1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Vers plus de sérénité ?

Vers plus de sérénité ?

10/12/2007 - 11:13 - Sicavonline



L'heure est au doute. Tous les analystes sont convaincus que des provisions supplémentaires seront nécessaires sur les encours de « subprime » américains. Beaucoup pensent qu'une contraction du crédit pourrait bien s'en suivre dans les pays développés ; que les pays émergents n'ont pas la capacité de tirer à eux seuls la croissance mondiale ; qu'enfin le PNB chinois na pas la taille que l'on croit. Dans ce contexte, les prévisions de l'OCDE ont quelque chose de rassurant malgré tout. Pas de récession en vue, même si les taux de croissance s'effritent dans les pays développés.

  • Les USA passeront de 2,2 à 2,0% de progression annuelle. Une inversion de l'effet richesse des ménages, liée à la baisse de l'immobilier, se conjuguant à la hausse des prix de l'énergie et à la détérioration de l'emploi aurait dû avoir des conséquences plus néfastes, mais le faible taux de change du dollar sauve la mise en dopant les exportations.
  • La zone euro devrait voir son taux de croissance passer de 2,6% à 1,9% car, comme l'indique le rapport, « la hausse des taux d'intérêt, l'appréciation de l'euro et le durcissement des conditions de crédit sont autant de facteurs qui freinent l'activité ».
  • Le taux de croissance du PIB japonais baissera pour sa part de 30 points à 1,6%.

Comment expliquer une telle résistance des économies développées aux diverses secousses qui viennent de les frapper ?

L'OCDE l'attribue à la robustesse que ces économies ont acquise au cours du dernier cycle économique et qui tient en quelques constats : fort taux d'emploi, sociétés aux bénéfices élevés et aux bilans solides, échanges mondiaux dynamisés par la croissance des pays émergents. Les experts du château de la Muette n'expriment pas davantage d'inquiétude sur l'évolution des prix et prévoient une inflation en légère baisse aux cours des deux prochaines années. D'où une grande sérénité sur le comportement des banques centrales et sur le niveau de leurs taux directeurs. Seul vrai point d'inquiétude, les finances publiques. Des recettes fiscales exceptionnelles ont été dégagées au cours de ces années de croissance, entraînant un certain laxisme de la part des gouvernements. Dans une conjoncture malgré tout plus difficile, il faudra savoir fonctionner avec des ressources plus limitées.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)