1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Christophe Brulé, Président de Entheca Finance, tire le bilan de l'année 2007.

Christophe Brulé, Président de Entheca Finance, tire le bilan de l'année 2007.

18/12/2007 - 10:07 - Sicavonline - Christophe Brulé



A l'heure où les prévisions se multiplient sur les perspectives macro-économiques et boursières de l'année 2008, il est intéressant de tirer les enseignements de l'année 2007 : une année marquée par l'euphorie du 1er semestre avec ses nouveaux records historiques (Dow Jones : 14 198,10 ; Dax : 8 151,57 ; Hang Seng : 31 958,41) et les doutes du second semestre, associés au retour de la volatilité sur les marchés financiers. Cinq thèmes majeurs apparaissent d'emblée :

  • Emergence d'une zone d'investissement de moins en moins émergente
  • Hausses du pétrole et des denrées alimentaires et leurs conséquences sur l'inflation
  • Retour de l'action concertée des Banques Centrales devant le risque de liquidité frappant l'industrie financière
  • Prise de conscience planétaire des conséquences du réchauffement climatique et de l'augmentation de la population mondiale comme nouvelle thématique d'investissement
  • Intervention des fonds souverains asiatiques et des pétrodollars dans le monde capitaliste occidental

L'émergence d'une zone d'investissement de moins en moins « émergente ».

Dans le cadre d'une allocation d'actifs diversifiée, l'année 2007 aura fini de démontrer que les grands équilibres sont en évolution permanente. Le Japon représente aujourd'hui 10 % de la capitalisation boursière après avoir pesé 30% en 1989. Les Etats-Unis représentent 47% de la capitalisation boursière et 33% du PIB mondial. Qu'en sera-t-il dans dix ans quand on sait que les « BRIC » (Brésil, Russie, Inde, Chine) représentent à peine 2% de la capitalisation boursière mondiale mais qu'ils contribuent pour 30% au PIB mondial et qu'ils affichent des taux de croissance largement supérieurs aux économies développées ?

La hausse du pétrole et des denrées alimentaires : leur conséquence sur l'inflation.

Dépassant toutes les prévisions 2007, la hausse des prix du pétrole (prix du baril proche des 100 dollars) et des denrées alimentaires a pris au dépourvu tous les stratégistes. Elle a handicapé les Banquiers Centraux dans leurs politiques d'ajustement face à la crise financière liée aux Subprimes, CDO, et autres montages et face au ralentissement économique des pays développés. L'inflation redevient un sujet majeur pour les Banques Centrales mais aussi pour les politiques qui doivent mettre le pouvoir d'achat au centre de leurs préoccupations (cf. la situation en France, ou même en Chine).

Le retour de l'action concertée des Banques Centrales face au risque de contraction des liquidités.

Après l'intervention de la FED, la Banque du Canada et la Banque d'Angleterre ont à leur tour baissé leurs taux directeurs en 2007 ; seule la BCE est restée sur ses positions. L'annonce d'une nouvelle action concertée des Banques Centrales pour la semaine du 17 décembre 2007 montre que les tensions persistent sur les marchés interbancaires.

La prise de conscience planétaire des conséquences du réchauffement climatique.

La thématique environnementale a clairement été le thème innovant pour la gestion collective au cours de l'année 2007. Aiguillonnés par le rapport Stern et la pédagogie d'Al Gore sur le réchauffement climatique, de nombreux fonds ont été créés avec l'ambition de tirer parti de cette opportunité d'investissement. En 2007, 73% des investisseurs institutionnels privilégient le critère de l'environnement contre 46% en 2006 ce qui prouve l'arrivée à maturité de cette thématique. Du fait de la mobilisation croissante de tous les acteurs (pouvoirs publics, entreprises, ONG, citoyens) de nouveaux marchés s'ouvrent menés par les innovations technologiques qui permettront de produire mieux et à moindre coup pour l'environnement. Nous tenons là le plus grand défi que les économies mondiales auront à relever dans l'avenir.

L'arrivée des fonds souverains et des excédants pétrodollars.

Evoqués par les analystes financiers au cours du premier semestre, les fonds souverains ont fait leur entrée en fanfare sur la scène internationale au cours du second : Recapitalisation d'UBS à hauteur de 10 milliards de dollars par le fonds souverain de Singapour et par un fonds du Golfe ; recapitalisation de Citigroup à hauteur de 7,5 milliards de dollars par le fonds souverain de l'émirat d'Abou Dhabi. Intervention d'un fonds souverain chinois dans la bataille de BHP contre RIO TINTO. 2007 aura été, de toute évidence et à plus d'un titre, une année charnière.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)