1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. 2008 : ce que les experts de Schroders pensent...

2008 : ce que les experts de Schroders pensent...

27/12/2007 - 17:41 - Sicavonline - Schroders



Que nous réservent les marchés d'actions européen, américain, japonais, Asie hors Japon, émergents, les marchés obligataires et les matières premières en 2008 ? Ci-après les prévisions de nos experts :

  • Olaf Siedler sur l'Europe
  • Jonathan Armitage sur les Etats-Unis
  • Shogo Maeda sur le Japon
  • Louisa Lo sur l'Asie hors Japon
  • Allan Conway sur les marchés émergents
  • Bob Michele sur les taux
  • Christopher Wyke sur les matières premières

Olaf Siedler

Olaf Siedler, Gérant, Actions européennes

A l'approche de 2008, l'Europe devrait connaître une période de turbulences plus fortes que par le passé. Ces dernières années, l'Europe a bénéficié de facteurs économiques favorables à une croissance exceptionnelle, et les résultats des sociétés ont connu une dynamique particulièrement soutenue. Pour autant, selon Olaf Siedler les marchés européens devraient être confrontés à un environnement plus difficile en 2008. Des coûts d'emprunt plus élevés devraient probablement entamer la confiance des consommateurs européens et l'activité des entreprises. A cela s'ajoute, l'appréciation de l'euro, qui a récemment atteint des niveaux record face au dollar américain. La fermeté de l'euro handicapera de nombreuses sociétés exportatrices en 2008.

Jonathan Armitage

Jonathan Armitage, Responsable de la gestion Actions américaines

La Réserve Fédérale s'attend à un rebond de l'économie américaine après la récente période d'instabilité et à une dynamique plus soutenue en 2008. Selon Jonathan Armitage, l'économie américaine devrait éviter la récession en 2008. La Réserve fédérale américaine a réagi rapidement et de façon décisive en abaissant les taux d'intérêt des mesures qui devraient contribuer à relancer la croissance l'année prochaine. Les sociétés américaines publient des bénéfices importants et disposent de confortables excédents de trésorerie dans leurs bilans. Ceci devrait limiter les effets du durcissement des conditions de crédit sur les investissements et permettre d'éviter de recourir à des licenciements massifs. Le marché du logement devrait, selon Jonathan, rester faible, avec un impact probablement négatif sur la confiance des consommateurs.

Shogo Maeda

Shogo Maeda, Responsable Actions japonaises

Les valorisations au Japon sont attractives en valeur relative et, dans plusieurs cas, en valeur absolue offrant une multitude d'opportunités d'investissement à moyen et long termes. Selon Shogo Maeda, malgré les performances décevantes du marché japonais cette année, il existe plusieurs facteurs d'optimisme pour 2008. Les valorisations sont attractives en valeur relative - et, dans plusieurs cas, en valeur absolue - offrant des opportunités d'investissement significatives à moyen et long terme. Les progressions bénéficiaires restent par ailleurs positives et nous pensons que la croissance économique devrait se maintenir autour de sa tendance de long terme pour les prochaines années.

Louisa Lo

Louisa Lo, Responsable de la gestion Actions Asie hors Japon

La croissance à long terme de l'Asie reste attractive, les marchés et l'économie restent portés par la hausse de la consommation intérieure. Les marchés d'actions de la zone pacifique hors Japon ont enregistré d'excellentes performances en 2007. Cette progression est d'autant plus impressionnante que la plupart des marchés occidentaux se sont trouvés pénalisés par la crainte que les perturbations liées aux crédits hypothécaires ‘subprime' ne s'étendent à d'autres secteurs de leurs économies. L'actualité chinoise a dopé le sentiment général de la région et les prix des actions, en particulier en Chine et à Hongkong.

Allan Conway

Allan Conway, Responsable Actions marchés émergents

2008 s'annonce en somme encore favorable pour les marchés émergents. Les marchés d'actions émergents ont encore réalisé un très beau parcours en 2007, continuant à surperformer dans la ligne de ces dernières années. Selon Allan Conway, cette nouvelle envolée suscite des questions : les marchés émergents montrent-ils des signes de « bulle » pour 2008 ? Si tel est le cas, nous pensons qu'ils n'en sont qu'à leurs prémices et que les valorisations restent encore attractives.

Bob Michele

Bob Michele, Responsable monde de la gestion Taux

Que peuvent faire les investisseurs ? Je conseillerais aux plus prudents d'éviter tout simplement les marchés du crédit. Selon Bob Michele, l'impact du resserrement du crédit devrait certainement s'aggraver, peut-être suffisamment pour entraîner une récession. Selon Bob, les banques centrales devraient poursuivre leur politique de baisses des taux d'intérêt en 2008. De telles mesures devraient en effet éviter une récession généralisée. Dans ce scénario, les emprunts d'Etat devraient tirer leur épingle du jeu. Les obligations d'entreprises devraient également bénéficier d'un environnement de taux d'intérêt plus faible en permettant d'améliorer la capacité de remboursment des sociétés même si ces effets risquent de mettre du temps à se matérialiser. En effet, selon Bob, les marchés d'obligations d'entreprises ne deviendront pas attractifs avant l'été.

Christopher Wyke

Christopher Wyke, Spécialiste produits sur les matières premières

Cette classe d'actifs réagit bien en cas de hausse de l'inflation et d'incertitude politique des phénomènes qui pèsent sur les autres classes d'actifs, comme les actions et les obligations. De nombreuses matières premières ont enregistré des progressions importantes en 2007 et cette tendance devrait se poursuivre en 2008. La demande soutenue en ressources naturelles, notamment de la part des économies en développement, devrait alimenter la hausse des prix de l'énergie, des métaux et des produits agricoles. En outre, concernant l'offre, les stocks ont atteint ou sont proches de points bas record. Les surfaces mondiales de terres arables continuent à diminuer en raison de la désertification et de l'urbanisation dans les pays en développement.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)