1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Les marchés des matières premières commencent 2008 en bonne santé

Les marchés des matières premières commencent 2008 en bonne santé

08/01/2008 - 14:39 - Sicavonline - BlackRock Merrill Lynch Investment Managers



Janvier 2008

Après toutes les festivités de cette période de Noël, les marchés des ressources naturelles commencent la nouvelle année avec un attrait particulier pour l'or et le pétrole. De même, de nombreuses matières premières agricoles ont également dépassé leur plus haut niveau historique.

  • L'or a, cette semaine, atteint son plus haut niveau historique, $868 l'once, dépassant largement son précédent record de $850 en janvier 1980. Cette hausse est la conséquence de la faiblesse du dollar américain. La hausse des risques géopolitiques suite à l'assassinat de Benazir Bhutto au Pakistan a également eu un impact.
  • Dans ce sens, afin de remettre le prix de l'or en perspective, il faut préciser que $850 l'once en 1980 équivaudrait aujourd'hui à plus de $2300 l'once* après ajustement de l'inflation !
  • Les prix du pétrole ont également été brièvement touchés atteignant $100 par baril du fait de la menace croissante de rupture de stocks suite au regain de violence au Nigeria (le plus grand producteur de pétrole d'Afrique), à la faiblesse du dollar américain et aux nouvelles de pénurie de produits raffinés en Chine.
  • Comme anticipé, les actions ont réagi positivement à ces développements : nos portefeuille « or », « énergie » et « agriculture » ont démarré l'année au quart de tour.
  • L'année 2008 a démarré avec panache mais nous pensons que les hauts niveaux atteints continuent d'être étayés par les fondamentaux incontestables qui existent dans ces marchés et le potentiel de hausse dans le secteur des matières premières qui continue d'exister.
  • Bien que nous ne serions pas surpris de voir s'affaiblir, à court terme, la demande de bijoux en or, les perspectives à long terme restent favorables du fait de la richesse en hausse des économies émergentes. Alors que la demande en investissement et en bijoux restera certainement forte, la production des mines d'or continue de stagner ou même de diminuer. Selon nous, il se pourrait que le prix de $1000 l'once soit nécessaire pour stabiliser ou renverser cette tendance.
  • Sur le marché pétrolier, la croissance des réserves de pétrole non OPEC devrait baisser pour l'année à venir. En effet, même si la croissance de la demande aux Etats-Unis est nulle pour l'année 2008, le manque à gagner attendu est supérieur à celui maintenu par la croissance de la demande des autres régions.
  • Avec une demande de pétrole par habitant en Chine atteignant seulement celle des Etats-Unis en 1904, il semblerait qu'il reste du chemin à parcourir. En effet, le directeur de l'Agence Internationale de l'Energie a déclaré qu'un scénario de très forte croissance en Chine et en Inde pourrait aboutir à un prix de $150 par baril.
  • Avec un pétrole cher, il semble également probable que la demande en bio-carburant conduira les matières premières agricoles sur une tendance solide.
  • Comme cela a déjà été le cas ces dernières années, nous pensons que les analystes « sell-side » continuent d'être trop prudents en ce qui concerne les prix spot et futures. Avec les fondamentaux en place évoqués précédemment, nous restons optimistes sur les prévisions pour les actions du secteur des ressources naturelles en 2008.
  • L'ajustement de l'inflation est calculé avec l'indice mensuel CPI (« Consumer Price Index » - Indice des Prix à la Consommation) aux Etats-Unis.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)