1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Actions européennes - Note sur l'évolution des marchés

Actions européennes - Note sur l'évolution des marchés

22/05/2006 - 12:40 - Sicavonline - Schroders



Les facteurs de la baisse

Europe

Un certain nombre de facteurs qui, pris isolément, n'auraient sans doute pas affecté les marchés d'actions de manière aussi substantielle, ont causé une forte baisse des marchés d'actions européennes au cours des 10 derniers jours :

  • L'augmentation des craintes d'inflation aux Etats-Unis et, dans une moindre mesure, en Europe a accru la probabilité d'un environnement monétaire plus restrictif - en général, défavorable aux actions. Si la Banque Centrale Européenne avait déjà commencé à relever ses taux directeurs à partir de leur plus bas de 2% (actuellement à 2,5%), les chiffres d'inflation plus élevés qu'attendus ont accru l'incertitude quant au timing et à l'amplitude d'éventuelles hausses des taux directeurs.
  • Les inquiétudes sur les pressions inflationnistes et les hausses des taux d'intérêt qui en ont résulté ont conduit à une augmentation de l'aversion au risque. Ceci a mis sous pression, notamment, les classes d'actifs les plus risquées comme les petites et moyennes valeurs et les valeurs liées aux matières premières. Les valeurs liées au mines, aux matières premières et au pétrole ont connu de fortes baisses à mesure que le cuivre et le baril de pétrole enregistraient des reculs sur leurs plus hauts. A noter que les marchés de la zone euro ont moins d'exposition directe aux matières premières que, par exemple, le marché britannique.
  • Le problème récurrent et structurel de la faiblesse du dollar a également pesé sur le sentiment des investisseurs, dans la mesure où un dollar faible a un impact négatif sur les entreprises européennes exportant vers le marché américain. - Le rallye des actions européennes depuis mars 2003 a été dominé par le rebond des résultats, notamment lié à la vigueur des exportations. Ainsi, l'économie européenne et les marchés d'actions européens sont maintenant plus étroitement liés à la situation de l'économie mondiale et des marchés mondiaux. Les fortes baisses que nous avons vues en Asie ou sur le marché américain ne peuvent donc manquer d'avoir un impact sur les marchés européens.
  • Même si les économies européennes connaissent une amélioration, la croissance économique reste assez faible par rapport à la croissance plus élevée enregistrée aux Etats-Unis et à la performance des marchés émergents.

En tant qu'investisseurs en actions européennes, quelle est notre opinion ?

  • Après trois années de forte progression des marchés d'actions, les investisseurs ont souhaité prendre des bénéfices (assez substantiels pour certains). Ces prises de bénéfices ont néanmoins affecté l'ensemble de la cote. Alors que nos gérants semblaient trouver moins d'opportunités d'investissement à des prix attractifs au cours des derniers mois, le mouvement récent pourrait être considéré comme une saine correction, offrant à nos gérants. la possibilité de réinvestir sur certaines valeurs de manière sélective.
  • Nous demeurons positifs sur le potentiel d'évolution des résultats des sociétés européennes - même si nous considérons que des croissances de résultats au niveau de 20% par an, comme nous venons de les connaître, ne sont pas durables. Nous nous attendons à une croissance toujours robuste de l'ordre de 8 à 10% par an. Contrairement à la période 1999-2000, les sociétés européennes affichent des bilans solides après une période de restructuration et de réduction des coûts. Ceci devrait offrir un bon support dans la baisse. Les sociétés continuent aussi de dégager des liquidités importantes et le rendement des cash flow demeure élevé.
  • Les opérations de fusions et acquisitions, bien qu'absentes des gros titres ces derniers temps, vont continuer d'apporter un soutien au marché - qui, selon nous ne devrait pas s'estomper. Parmi les exemples qu'on peut citer et qui ont évolué, ne serait-ce qu'au cours des deux derniers jours, on peut citer notamment la révision de l'offre de Mittal sur Arcelor, la spéculation autour d'une offre de la part de Crédit Agricole sur le britannique Alliance & Leicester et enfin les offres de Deutsche Börse et du New York Stock Exchange pour la reprise d'Euronext. Ces opérations témoignent de la valeur que trouvent dans le marché les acteurs industriels et les investisseurs en private equity.

Nous considérons qu'une approche sélective recherchant la qualité et le potentiel de croissance à long terme est la meilleure approche pour les investisseurs en actions européennes. Nous continuerons à concentrer notre recherche sur les sociétés affichant des bilans et des business modèles solides, des avantages compétitifs indéniables et dont les résultats futurs offrent à la visibilité et stabilité.

Les opinions et prévisions présentées dans ce commentaire sont celles de Chris Taylor, Spécialiste Actions Européennes chez Schroder Investment Management. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de Schroder Investment Management. Ce document ne constitue en aucune manière une offre de vente ou une sollicitation ou une offre d'achat de titres ou d'autres instruments qui y sont éventuellement décrits. Bien que les informations et opinions contenues dans ce document proviennent de sources que nous estimons fiables, Schroders ne pourra pas être tenu responsable en cas d'erreur d'opinion ou d'appréciation erronée des faits. Aucun investissement et/ou aucune décision d'ordre stratégique ne doit se fonder sur les opinions et les informations contenues dans ce document. Schroders France

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)