1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. L'économie pour investir
  6. >
  7. Comment expliquer les baisses enregistrées sur le marché japonais ?

Comment expliquer les baisses enregistrées sur le marché japonais ?

22/05/2006 - 12:48 - Sicavonline - Schroders



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Par Hitoshi Itagaki, Product Manager sur les actions japonaises de Schroders

Japon

Depuis la forte reprise des marchés japonais l'été dernier, c'est un vent d'euphorie qui a soufflé sur ces derniers, avec des valorisations historiquement hautes depuis 15 ans, autour de 20 fois les bénéfices. Le marché a commencé à montrer des signes de nervosité en mai qui se sont traduits par des prévisions relativement conservatrices sur les bénéfices 2006 et une hausse soudaine du yen contre le dollar. Si ces facteurs ont été la principale cause des baisses récentes - les niveaux atteints étaient certes relativement élevés -, cette volatilité du marché n'est toutefois pas spécifique au Japon - ce sont tous les marchés d'actions mondiaux qui ont subi une forte baisse la semaine dernière. L'indice japonais TOPIX enregistre une baisse de -7,93 % depuis le 8 mai.

L'avis de Schroders

Comme nous l'avons précédemment mentionné, nous pensons que la reprise du marché japonais au cours du second semestre 2005 a été trop rapide et que le climat d'euphorie avait atteint des niveaux exagérés. Pour autant, au regard des fondamentaux, nous restons optimistes sur la tendance à plus long terme. De manière générale, les entreprises japonaises résistent de mieux en mieux à une hausse de la devise nationale et à la hausse des prix du pétrole, après une période de restructuration et d'efforts de réduction des coûts. Rien ne semble aujourd'hui devoir compromettre la tendance haussière à long terme.

D'un point de vue macroéconomique, les indicateurs plaident toujours en faveur d'une reprise économique soutenue au Japon. A la faveur d'une hausse constante des salaires, la confiance des consommateurs s'est fortement renforcée. Le climat des affaires se situe également à des plus hauts historiques, ce qui confirme que la reprise économique ne concerne pas uniquement certains secteurs mais s'étend à l'ensemble de l'économie japonaise. Les prévisions de la Banque du Japon (BoJ) en matière d'inflation sont également au beau fixe - le taux médian se situe à 0,6% contre 0,1% dans les rapports précédents.

Cette reprise est également visible au niveau des exportations et de la production. Les bons résultats annoncés permettent aux entreprises d'accroître leurs dépenses d'investissement. Cette tendance est désormais également observée dans le secteur non manufacturier. En outre, on a pu constater une augmentation de la consommation due à la reprise continue à la fois de l'emploi et du revenu des ménages. Les prévisions de croissance du PIB réel publiées par la Banque du Japon (BoJ) et par les économistes "sell-side" ont été révisées à la hausse respectivement à 2,1% - 3,0% (contre 1,6% - 2,2% précédemment). Ces facteurs confirment que la reprise économique est plus forte que prévue. Selon nous, les prévisions conservatrices des bénéfices devraient être revues à la hausse cette année.

Néanmoins, la pénurie de biens d'équipement et de main d'oeuvre devient une réelle préoccupation. Les coûts unitaires du travail ont diminué sous l'effet d'une amélioration de la productivité, mais les salaires réels commencent désormais à s'accroître, ce qui atténue cette amélioration - et les coûts unitaires du travail devraient commencer à croître fortement. C'est la quatrième année consécutive d'embellie de l'économie japonaise et nous devons d'ores et déjà nous préparer à voir un léger ralentissement dans l'allure de cette reprise. De même, nous ne pouvons manquer de tenir compte de l'impact éventuel d'un ralentissement de l'économie chinoise et américaine.





Information importante : Les opinions et prévisions présentées dans ce commentaire sont celles de Hitoshi Itagaki, Product Manager sur les actions japonaises chez Schroder Investment Management. Elles ne reflètent pas nécessairement les opinions de Schroder Investment Management. Ce document ne constitue en aucune manière une offre de vente ou une sollicitation ou une offre d'achat de titres ou d'autres instruments qui y sont éventuellement décrits. Bien que les informations et opinions contenues dans ce document proviennent de sources que nous estimons fiables, Schroders ne pourra pas être tenu responsable en cas d'erreur d'opinion ou d'appréciation erronée des faits. Aucun investissement et/ou aucune décision d'ordre stratégique ne doit se fonder sur les opinions et les informations contenues dans ce document.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 900 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)