1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. L'économie pour investir
  6. >
  7. La gestion macro - Panorama des marchés au 13/09/2006

La gestion macro - Panorama des marchés au 13/09/2006

13/09/2006 - 10:59 - Sicavonline - CCR



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





par CCR

Que penser du ralentissement immobilier américain ?

Après cinq années de hausses ininterrompues, et une appréciation d'environ 60%, le marché de l'immobilier américain semble désormais avoir atteint son point haut. Le marché a en effet été porté au cours des dernières années par des ménages, déçus des placements actions après l'éclatement de la bulle internet, qui ont profité des faibles taux hypothécaires pour se réfugier sur l'investissement immobilier. Ce phénomène s'est traduit par une envolée sans précédent de la demande de logements neufs et anciens qui a fortement stimulé le secteur.

Le revirement du marché, anticipé de longue date par la plupart des analystes en raison de la hausse progressive des taux fed funds, semble désormais se concrétiser de manière plus marquée que prévu. C'est ce dont témoigne l'indice national NAHB, publié au mois d'août qui a enregistré un plus bas depuis quinze ans.

Mais la situation réelle n'est probablement pas aussi problématique. Certes, les constructeurs qui avaient anticipé une poursuite de la demande devront probablement revoir leurs prix à la baisse, mais les ventes de logements anciens sont toujours robustes, et leur prix continuent de progresser modestement.

Nous estimons donc que le ralentissement de l'immobilier, quoique prononcé, ne devrait pas entrainer de ralentissement majeur, à condition néanmoins que le marché de l'emploi se maintienne au niveau actuel et permette au consommateur de conserver son pouvoir d'achat.

L'Asie peut-elle résister à un ralentissement américain ?

De nombreux commentaires font le postulat d'une Asie capable de surmonter sans encombre un ralentissement de la consommation américaine. L'Asie émergente serait ainsi un moteur à part entière de la croissance mondiale. Ce postulat appelle quelques remarques :

Les exportations américaines représentent 10% du PIB asiatique hors japon, et l'excédent commercial avec les seuls Etats-Unis, 5.4% du PIB régional. Une baisse de 1% de la demande américaine entraînerait une chute de 6.5% des exportations totales chinoises. Par ailleurs la machine exportatrice asiatique reste soumise à une compétition exacerbée et conserve un faible pouvoir de pricing face à ses clients européens et américains. La conséquence d'un ralentissement américain serait donc inévitablement une compression des marges exportatrices asiatiques.

Un autre argument fort est la progression du commerce intraasiatique. Il s'agit surtout de la réorientation des exportations du sud est asiatique des pays du G3 vers la Chine, au fil des délocalisations de processus industriels des dix dernières années. Aujourd'hui, les deux principaux foyers de demande régionale sont la consommation indienne et l'investissement productif chinois. Mais il est improbable que cette dynamique endogène soit linéaire et immunisée contre la cyclicité normale d'économies basées sur l'activité industrielle ou les matières premières qui sont parmi les plus cycliques.

Les conditions d'une pérennité de la consommation domestique comme moteur permanent de croissance ne semblent pas réunies aujourd'hui. Elles incluent notamment l'existence de mécanismes d'amortissement des crises sous la forme de systèmes de sécurité sociale et de retraites performants, de secteurs financiers efficients procédant à une allocation optimale du capital, et d'un capitalisme plus ouvert, moins familial ou sous influence politique. Enfin, l'Asie hors Japon ne représente que 10% du PIB mondial, et seulement 40% du PIB américain, dont 20% pour la Chine seule. Cela n'apparaît pas suffisant pour compenser un ralentissement américain prolongé. Ainsi, à court terme, le cycle asiatique devrait rester très corrélé au cycle américain.


© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 900 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

Souscription sicavonline

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

Contacter Sicavonline

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)