1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. le crédit - Panorama des marchés

le crédit - Panorama des marchés

13/09/2006 - 11:32 - Sicavonline - CCR



Petite Vague Estivale

Dans un environnement macro économique favorable à des entreprises et institutions aux ratios financiers historiquement bons, l'arrivée de la pause estivale pouvait laisser présager une longue période de stabilité voire de resserrement des spreads (pour ceux qui en avaient encore le potentiel), et cela sur l'ensemble des secteurs et des ratings. La tendance initiée en juin pouvait ainsi perdurer jusqu'à la rentrée. Ce mouvement s'est effectivement produit mais non sans àcoups (cf graphique). C'est le conflit au Proche Orient qui a le premier contribué à perturber le marché du crédit mi-juillet avec des écartements sur les CDS 5y de 1.8bp dans les secteurs auto et industrie, et de +17.7bp pour les titres notés below investment grade. La publication de chiffres américains très décevants par rapport aux attentes, sur le chômage et les constructions de logements, a ensuite alimenté la crainte d'un ralentissement de l'économie mondiale, illustrée par la décision de la Fed de ne pas monter ses taux le 8 août. Mais ces évènements n'ont pas durablement enrayé l'optimisme des marchés. Les CDS 5y ont retrouvé leurs niveaux de fin juin, voire mieux à fin août (-2bp pour les financières senior, -3bp pour les financières LTII, -3bp pour les industriels) sauf pour les TMT qui, stabilisées à 46bp après un plus haut à 47bp, sont toujours 3bp plus larges qu'à fin juin, mais sur un niveau comparable à leur moyenne des 4 derniers mois. La rentrée signe classiquement le retour des émetteurs bancaires et corporates; retour attendu par des investisseurs très liquides dont l'appétit risque fort de casser la vague dès son apparition. Ce facteur n'est pas nouveau et reste déterminant aujourd'hui. Autrement dit, nous ne voyons pas d'écartement généralisé des spreads à court terme. Evolution des spread de crédit

Evolution des spread de crédit

Volumes d'émissions record sur le marché de la titrisation

Au cours du premier semestre 2006, le segment de la titrisation en Europe a enregistré des volumes d'émissions encore jamais atteints à savoir 173 Mds d'euros (21.5% de plus que pendant la même période en 2005). L'année 2006 pourrait afficher un montant total d'émissions d'au moins 350 Mds d'euros contre 327 en 2005 et 256 en 2004. Les RMBS (titrisations de prêts hypothécaires résidentiels), les CMBS (titrisations de prêts hypothécaires commerciaux) et les CDO (« Collateralised Debt Obligation ») dominent le marché avec 80% du total des émissions dont 52% pour les RMBS. Par pays, le Royaume-Uni est de loin le principal émetteur (54%), suivi de l'Espagne (13%). Les perspectives sont tout autant encourageantes. En ayant recours à la titrisation, les établissements de crédit peuvent sortir de leur bilan des créances et en transférer le risque vers le marché. Ils sont donc mieux à même de se conformer aux nouvelles recommandations de Bâle II qui entreront en vigueur le 1er janvier 2007 en terme de solvabilité (nouveaux ratios prudentiels qui imposent un niveau de fonds propres réglementaires en fonction des encours de créances). Autre catégorie d'émetteurs ayant un potentiel : le secteur public. Ainsi, certains pays comme l'Italie, la Belgique cherchent à alléger leur déficit public et titrisent des arriérés d'impôts de la Sécurité Sociale, des logements sociaux Enfin, notons une stabilité des ratings. Ainsi, en 2005, Fitch a relevé ou confirmé 99.6% des ratings « Investment Grade », tendance se confirmant au premier trimestre 2006. Soulignons toutefois que les tranches notées AAA offrent peu de spread et s'élèvent, pour un RMBS australien par exemple, à environ 8-10 bps pour 2.5-3 ans.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)