1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Craintes de récession aux Etats-Unis

Craintes de récession aux Etats-Unis

18/03/2008 - 15:39 - Sicavonline - Avenir Finance Investment Managers



Chute des indicateurs reflètant l'état de santé du secteur manufacturier américain

La forte chute de l'indice ISM des services a encore accentué les craintes de récession américaine. En effet, entre janvier et février, l'indice s'est effondré de 53,2 à 44.6, établissant ainsi de nouveaux points bas en termes de niveau comme de variation mensuelle.

Baisse de confiance des ménages


Bourse de New York

La confiance des consommateurs américains s'est elle aussi dégradée une nouvelle fois. Les ménages américains subissent un double effet richesse négatif avec la baisse simultanée des prix immobiliers et des marchés actions. Ben Bernanke a d'ailleurs exprimé une nouvelle fois son inquiétude sur la situation actuelle caractérisée par un ralentissement de l'économie, des tensions sur les marchés financiers et des pressions inflationnistes. Le président de la Fed a également jugé que la crise financière actuelle allait "probablement" entraîner "certaines défaillances" parmi les petites banques. Il compte en revanche sur la faiblesse du dollar pour stimuler l'économie américaine.

L'europe répercute la baisse

Dans la zone euro, l'activité économique est également en train de ralentir, et la force de la monnaie unique face au billet vert risque encore d'aggraver la situation. Selon l'estimation flash d'Eurostat, la croissance du PIB a été de 0,4% en rythme trimestriel au quatrième trimestre (soit 2,3% en glissement annuel), après la progression de 0,8% enregistrée au troisième trimestre. Même si l'indice PMI composite, qui décrit l'activité économique a partiellement rebondi en février, notamment grâce à un léger rebond dans les services, l'ensemble des dernières enquêtes conjoncturelles suggère une poursuite du ralentissement dans la zone euro. La force de l'inflation pourrait encore réduire la marge de manoeuvre de la BCE.

Les bourses mondiales en berne

Sur l'ensemble du mois, le S&P 500 (mesuré en euros) a chuté de 5.86%. Il convient cependant de noter que la forte baisse de l'indice américain s'explique en partie par un fort effet change négatif avec la nouvelle poussée de l'euro face au dollar. Dans le même temps, le DJ Euro Stoxx et le Nikkei ont abandonné 1.05% et 0.31%.

Les grandes opérations de rapprochement soutiennent le marché

Bien que la tendance soit restée baissière en raison de la persistance des difficultés des financières et du risque accru de récession de l'économie américaine, on a observé quelques journées de rebonds sur les marchés actions. Les principaux indices mondiaux ont notamment été soutenus par la tentative d'OPA de Microsoft sur Yahoo et par les déclarations de Warren Buffet, qui a proposé de reprendre certains éléments du passif des rehausseurs de crédit américains Ambac, MBIA et FGIC (même s'il a retiré son offre le 2 mars, cette annonce a soutenu la confiance des investisseurs en février).

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)