1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. L'économie pour investir
  6. >
  7. Share Energy - Lettre Mensuelle Avril 2008

Share Energy - Lettre Mensuelle Avril 2008

20/05/2008 - 16:17 - Sicavonline - Bearbull Degroof



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Après la piètre performance de mars, le secteur énergétique a vigoureusement rebondi en avril. Le MSCI Energy en Euros a ainsi gagné 13.4%. Les prix pétrolier (+12%) et gazier (+10%) ont sensiblement progressé sur le mois. Sur le front des inventaires, il est intéressant de noter la forte contraction des stocks d'essence aux USA à l'approche de la période estivale. Suite notamment à la très nette contraction des marges, les raffineurs ont réduit le taux d'utilisation. Les stocks de pétrole brut sont proches du niveau observé à pareille époque l'année dernière. La production mondiale a été à nouveau amputée à la suite notamment de nouveaux troubles au Nigéria (grève). En dépit d'une croissance de la demande en décélération, le marché reste très tendu vu l'impossibilité d'augmenter rapidement l'offre. Au niveau gazier, les perspectives restent également favorables : malgré une croissance de la production soutenue aux USA, les stocks restent en retrait par rapport à leur niveau d'il y a 12 mois, profitant de la très nette diminution des importations de gaz naturel liquéfié. Des conditions climatiques favorables un été chaud pourraient constituer un catalyste supplémentaire important pour le prix du gaz.

Sur le mois, Share Energy a progressé de 13.5% en ligne avec le benchmark (+13.4%, performance au 30 avril). De nombreuses sociétés ont d'ores et déjà publié leurs résultats Q1. Ces derniers ont très fréquemment surpris positivement. Si Schlumberger a publié des chiffres en dessous des attentes, le management a toutefois réussi enthousiasmé les marchés grâce à des perspectives d'accélération de croissance bénéficiaire en 2009. La direction du groupe confirme en outre une stabilisation de l'activité en Amérique du Nord. Ces commentaires confortent notre surpondération au niveau des drillers onshore Nabors et Patterson UTI. Au sein du segment exploration et production, Nexen a rassuré les marchés en publiant des résultats supérieurs aux attentes. Les perspectives du projet Horn River surprennent à la hausse et la production de Long Lake (JV avec Opti Canada, valeur également détenue au sein du fonds) est en ligne avec les attentes tant au niveau du timing qu'au niveau des capex. Le groupe reste très attractif en terme de valorisation à 6 fois les cash flows. Par ailleurs, les sociétés exposées au gaz telles que XTO ou encore SouthWestern Energy ont publié d'excellents résultats. Ces deux valeurs, profitent toujours d'une très forte croissance de leur production tout en bénéficiant de coûts de production extrêmement faibles.

Au sein des pétrolières intégrées, Total, notre seule surpondération au sein de ce segment, a annoncé un renforcement de sa présence dans le sables bitumineux canadiens via le rachat de Synenco pour un montant de CAD 480 millions, un prix très attractif qui tient compte du fait que la société ne produira pas avant 2015. Cette acquisition continue à souligner l'intérêt des sociétés pétrolières intégrées pour la zone.

Au sein du segment de l'uranium, tant le prix spot que le prix de long terme ont été mis sous pression. Selon TradeTech, le prix spot et de long terme ressort maintenant à 65$ et 90$ respectivement. Nous voyons peu de potentiel supplémentaire de baisse à court terme. Nous maintenons une surpondération dans ce secteur qui nous paraît toujours trop faiblement valorisé.

Performances


Répartition par sous-secteurs

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 900 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)