1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. Les gérants au crible
  6. >
  7. Investir dans la dette asiatique

Investir dans la dette asiatique

02/06/2008 - 12:05 - Sicavonline - Schroders



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Opportunités sur les marchés de la dette asiatique

Encore relativement méconnus en Europe, les marchés obligataires des pays d'Asie hors Japon1 s'affirment pourtant comme une classe d'actifs en pleine croissance, avec un capitalisation totale estimée désormais à plus de 4000 milliards de dollars2. Elle a surtout offert aux investisseurs ces 10 dernières années d'excellentes performances ajustées du risque, surtout quand on les compare à celles des autres classes d'actifs obligataires.

Schroders, qui continue d'identifier des opportunités attrayantes sur ce marché - encore relativement immature - présente dans cette note les grandes caractéristiques de cette classe d'actifs, ainsi que les raisons pour lesquelles elle présente des perspectives attractives.

Globalement, les marchés obligataires asiatiques :


  • bénéficient de la qualité des fondamentaux des économies et des entreprises de la région
  • affichent une faible corrélation avec les autres classes d'actifs traditionnelles
  • offrent un bon potentiel de création de valeur relative


Environnement de la dette asiatique

La dette asiatique se divise généralement en deux segments de marché : (1) les obligations libellées dans une des devises locales asiatiques et (2) les obligations libellées en grandes devises étrangères, souvent en dollars américain. Le marché obligataire asiatique est composé à plus de 90 % de titres libellés en monnaie locale, comme l'illustre le graphique 1 ci-dessous :

Répartition du marché obligataire asiatique (à fin 2007)


Obligations asiatiques libellées en devise locale

Les emprunts d'État représentent près des deux tiers du marché des obligations libellées en monnaie locale, le tiers restant revenant aux obligations d'entreprises. Ces proportions varient selon les pays de la région. La Chine est le plus grand marché d'obligations libellées en monnaie locale en Asie en termes de volume d'obligations en circulation, et c'est à Hongkong que les émissions de dette privée occupent la part la plus importante. Singapour, la Malaisie et la Corée comptent également une forte proportion d'obligations d'entreprises libellées en monnaie locale, mais les autres marchés de la région sont majoritairement composés d'emprunts d'État.

Il existe deux grands indices répliquant les performances des marchés obligataires asiatiques libellés en monnaie locale : le HSBC Asian Local Bond et le iBoxx ABF Pan Asia. Le HSBC Asian Local Bond regroupe davantage de titres que le iBoxx. Il est composé de 10 pays et intègre des obligations d'entreprises (environ 13 %) émises à Hongkong, à Singapour et en Malaisie. En revanche, l'indice iBoxx représente les obligations souveraines et quasi-souveraines émises par huit pays asiatiques, mais n'intègre pas de dette privée. Récemment, Citigroup a lancé un indice des emprunts d'État asiatiques composé de sept marchés. Le graphique 2, ci-dessous, compare la composition géographique de ces trois indices.

Composition géographique des indices d'obligations libellées en monnaie locale



Le marché des obligations d'entreprises est principalement composé de titres de grande qualité émis par des signatures reconnues. Le développement du marché a clairement été ralenti par un certain manque de transparence, le faible niveau d'intervention des agences de notation de crédit locales ou internationales ou, lorsqu'une surveillance a été effectuée par une agence de notation, par un manque de crédibilité aux yeux des investisseurs. En outre, les tailles des émissions sont généralement assez réduites, d'où une liquidité assez faible.

Obligations asiatiques libellées en monnaie étrangère

Les obligations asiatiques libellées en monnaie étrangère sont des titres émis par des gouvernements, des organisations assimilables et des entreprises asiatiques, et qui sont libellés dans des monnaies de référence comme le dollar américain ou l'euro. Les émissions en euro étant relativement limitées, ce sont les titres libellés en dollar américain qui constituent l'essentiel du segment. Ils sont globalement représentés par l'indice JPMorgan Asia Credit Index (JACI), qui couvre 14 pays asiatiques et environ 90 % du total estimé d'obligations asiatiques libellées en dollar. La capitalisation boursière du JACI a gonflé ces dernières années : composé aujourd'hui à 45 % d'émissions souveraines et quasi-souveraines et à 55 % d'obligations d'entreprises, il pèse aujourd'hui 170 milliards de dollars3 (graphiques 3 & 4).

Croissance du marché asiatique des obligations libellées en dollars américains



L'indice est composé à 70% d'émetteurs notés investment grade, bien que le secteur du haut rendement se développe. Comparé au marché des obligations d'entreprises libellées en monnaie locale, le marché des émissions libellées en dollar américain est plus liquide et abrite davantage d'opérations. En effet, le marché en monnaie locale est beaucoup plus jeune et moins développé. En outre, la base d'investisseurs des titres libellés en monnaie locale est essentiellement composée d'institutions financières locales prenant des positions à long terme, ce qui induit une moindre liquidité de cette classe d'actifs.

Ventilation sectorielle de l'indice JACI



(Lire l'ensemble du dossier en pièce jointe :

)

1 Toutes les références effectuées au marché obligataire asiatique dans le présent document exluent le Japon, considéré comme un marché distinct.

2 Source : JP Morgan, estimations HSBC, janvier 2008

3 Source : JP Morgan, 31/12/2007


© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 900 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)