1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. L'économie pour investir
  6. >
  7. Pétrole : Threadneedle prédit la persistance d'un prix à 3 chiffres

Pétrole : Threadneedle prédit la persistance d'un prix à 3 chiffres

06/06/2008 - 15:11 - Sicavonline - THREADNEEDLE



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Alors qu'il ne coûtait qu'un peu plus de USD 20 lorsqu'éclatait la deuxième guerre du Golfe et à peine plus de USD 50 en début 2007, le prix du baril de pétrole a passé le cap des USD 100 à fin février et même dépassé les USD 120 depuis. Alors que certains analystes prédisent un retour en-dessous des USD 100, Threadneedle considère cette vue plutôt naïve.

Dominic Rossi, Responsable Actions de Threadneedle, relève « les analystes du pétrole ont été systématiquement en-dessous de la réalité alors que le prix du pétrole grimpait, et nous pensons qu'ils continuent de l'être. Nous ne voyons pas comment le pétrole pourrait retomber sous la barre des USD 100. Il est temps que les investisseurs acceptent un prix du baril à trois chiffres et organisent leur portefeuille en conséquence. »

Cette persistance de prix pétroliers élevés a de nombreuses conséquences quant à l'allocation sectorielle et géographique des titres, explique Rossi. « Au niveau des pays, on remarque un transfert massif de richesses des pays importateurs de pétrole vers les pays riches en pétrole. Les grands gagnants sont des marchés tels que le Brésil et la Russie. L'accession du Brésil à un rating investment grade de S&P est un bon exemple démontrant comment les ressources naturelles peuvent transformer la situation financière d'un pays. Les grands perdants, eux, sont des pays comme les Etats-Unis, qui consomment 25% du pétrole mondial mais n'en produisent que 8%, et le Japon, qui en consomme 6%, sans bénéficier de la moindre production.

En termes de secteurs, Rossi perçoit de multiples opportunités : « alors que les réserves pétrolières vieillissantes se vident et que la recherche de nouvelles ressources s'étend à des territoires de plus en plus hostiles, certaines sociétés pétrolières spécialisées s'apprêtent à en tirer profit. Les champs pétroliers de la Mer du Nord des années 1980 se trouvaient à 100 mètres de profondeur, mais de nouvelles découvertes comme Tupi au large du Brésil se situent 2 kilomètres sous terre et nécessitent aussi de traverser une couche de pierre. Ces conditions inhospitalières requièrent un équipement spécialisé, et le déséquilibre entre l'offre et la demande confère aux fournisseurs de cet équipement le pouvoir de fixer les prix.

Néanmoins, les opportunités ne sont pas limitées aux actions de l'industrie pétrolière. « Alors que ces pays deviennent de plus en plus riches et que les crédits deviennent de plus en plus largement disponibles, nous remarquons aussi le développement de secteurs orientés vers la consommation, tels le commerce de détail, l'immobilier et la télécommunication mobile, » continue Rossi. « Simultanément, les gouvernements utilisent les bénéfices tirés du pétrole pour des projets de reconstruction d'infrastructures à grande échelle. Nous surpondérons donc les sociétés fournissant ces services, tels les producteurs d'équipements lourds, les producteurs d'acier et les cimentiers.

Le prix des matières premières a d'autres impacts sur la stratégie d'investissement, comme l'explique le responsable des obligations d'Etat de Threadneedle, Quentin Fitzsimmons. « Les taux d'inflation élevés qui font les gros titres de la presse sont dus en grande partie au niveau du prix de l'énergie, » souligne-t-il. « La divergence entre une faible consommation, la pression due à l'érosion des revenus et le prix élevé des énergies et des matières premières pourraient avoir des conséquences sur l'inflation dans l'avenir. La demande va-t-elle s'éteindre ou, au contraire, les prix élevés de l'énergie vont-ils nous pousser dans une spirale de hausse des revenus ? Et, en termes d'inflation : De quel côté pencheront les plateaux de la balance ? »

S'agissant de la stratégie, Fitzsimmons reconnaît que l'inflation soutenue pourrait rendre le faible rendement actuel des obligations d'état difficile à justifier. « Il est possible que les marchés soient complaisants à propos de l'inflation, » déclare-t-il. « La faiblesse économique et l'aversion au risque ont été des supports-clés pour les obligations d'Etat tout au long de l'année dernière. Mais, une fois que la croissance et la confiance commencent à revenir, des rendements réels négatifs risquent de ne pas durer. Nous allons nous efforcer de tirer parti de cette situation intéressante.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 900 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)