1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. L'économie pour investir
  6. >
  7. Les yeux tournés vers le FOMC

Les yeux tournés vers le FOMC

24/06/2008 - 09:48 - Sicavonline - JP Morgan AM



Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




Le FOMC (1) se réunit cette semaine, ce qui promet d'être particulièrement intéressant, la Fed ayant l'opportunité de faire évoluer les attentes du marché. Le consensus anticipe très largement le maintien des taux d'intérêt à 2,0 % (aucun des 94 économistes sondés par Bloomberg n'anticipe un changement). Cependant, les marchés des options et futures intègrent une hausse possible de 25pb du taux des Fed Funds avec une probabilité entre 8 % et 12 %. Qui plus est, le marché commence à intégrer une hausse de 150pb des taux d'intérêt d'ici septembre 2009. Cela suggère qu'une reprise en V de l'économie américaine est actuellement anticipée par le marché obligataire, si ce n'est par le marché des actions. Jusqu'à présent, les statistiques économiques se sont avérées dans l'ensemble meilleures que prévu, l'indice de Surprise Économique de Citigroup continuant de s'apprécier. Le communiqué du FOMC constituera donc le principal élément à analyser, car il pourrait nous éclairer quant à l'ampleur et au calendrier du resserrement monétaire. Les derniers discours des Gouverneurs de la Fed ont mis l'accent sur les risques inflationnistes, en veillant à minimiser les risques de ralentissement économique. Les intentions de la Fed pourraient par ailleurs transparaître avec la publication de ses nouvelles prévisions. En avril, la Fed anticipait une croissance du PIB réel de l'ordre de 0,3 % à 1,2 % pour 2008 et de 2,0 % à 2,8 % en 2009. Ces estimations vont probablement être revues à la hausse et certains vont même jusqu'à dire que la Fed pourrait relever son estimation de 0,5 % pour 2008, ce qui porterait alors ses prévisions de croissance entre 0,75 % et 1,25 % pour 2008 selon le scénario central. Pour autant, une telle croissance resterait bien en deçà de sa tendance de long terme (de 2,5 % à 2,75 %), ce qui laisse penser que le taux de chômage devrait encore s'accroître en 2008/2009, un facteur qui ne milite pas pour la hausse des taux. Si les nouvelles prévisions de la Fed font ressortir une croissance encore plus vigoureuse, elles donneront alors raison aux marchés obligataires qui ont d'ores et déjà intégré dans les cours une reprise en V. Tout cela laisse penser que la Fed adoptera probablement une posture d'équilibre, ouvrant la voie à de possibles hausses des taux, mais sans excès. (1) Le FOMC (Federal Open Market Committee) est composé des 7 membres du conseils des gouverneurs et de 5 des 7 présidents de banques de réserve. Le FOMC supervise les opérations de marché « open market », instrument principal de la politique monétaire US, fixe des limites à la croissance des agrégats monétaires et dirige les opérations de la Réserve Fédérale sur les marchés des changes étrangers. Source : Morningstar

© Synapses. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapses font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus


Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Investir en SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 200 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 600 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

Souscription sicavonline

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

Contacter Sicavonline

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)