1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav

Paul Desmarais [Powercorp] se livre sans retenue

08/07/2008 - 09:53 - Performance Bourse



Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




(PerformanceBourse.com) Le discret milliardaire a accordé un entretien au Point dans lequel il revient sur son irrésistible ascension depuis son enfance à Sudbury jusqu'à la constitution de son empire Power Corporation. Il s'exprime également sur ses relations avec Nicolas Sarkozy et Albert Frère, ainsi que sur la politique et ses racines québécoises. Extraits.Après avoir retracé ses débuts à Sudbury, où il démarre avec une compagnie d'autobus, Paul Desmarais confie que son médecin lui a conseillé de choisir entre la gestion de son entreprise et la poursuite de ses études de droit, chères à son père. " Choisissez donc les affaires ", lui lance son médecin. Judicieux conseil suivi par le jeune entrepreneur. En 1968, il rachète Power Corp, alors propriété de son ami Jean-Louis Lévesque, une acquisition qui le conduit à " changer de dimension ". " Je suis donc allé à Paris, j'avais envie de trouver quelque chose en France ", raconte-t-il. Ce quelque chose, ce sera Paribas, dont il prend 5% en 1979, puis Pargesa, aux cÿtés d'Albert Frère, " un ami, un frère ". " On s'appelle tous les deux ou trois jours. [âEuros¿] Nous sommes liés jusqu'en 2014 ", glisse-t-il au sujet de l'investisseur belge. François Mitterrand, " un gentleman " Interrogé sur ses racines, l'homme d'affaires canadien se dit " canadien " avant tout : " Le Canada est mon pays, le Québec ma province ", résume-t-il, avant de préciser sa situation politique. " Je suis conservateur ". Un peu plus loin, il confie qu'il aurait pu se lancer en politique, plus jeune. Sauf qu'un " petit problème " l'en empêche : " je bégayais beaucoup ", évacue-t-il. Paul Desmarais fait part de son admiration pour François Mitterrand, " quelqu'un de fantastique ", " un gentleman ", tout comme il " admire beaucoup " George Bush père. Quant à son fils, " il est assez gentil de me recevoir à la Maison Blanche ", souligne-t-il. Nicolas Sarkozy, " l'homme de la situation " pour la France Invité à commenter la situation de la France, l'homme d'affaires déplore : " Si la France continue avec des déficits et des programmes sociaux qu'elle est incapable d'assumer, elle est mal partie ". Selon lui, Nicolas Sarkozy est toutefois " l'homme de la situation ". Il était d'ailleurs de la nuit au Fouquet's suivant l'élection de l'ancien maire de Neuilly. " Il y avait beaucoup de monde, de l'excitation dans l'air. [âEuros¿] A mon âge (81 ans), ce sont des soirées fatigantes, je ne suis pas resté longtemps ", indique-t-il avant de conclure sur une note plus globale entre la France et le Canada. " La France, le Québec et le Canada doivent travailler ensemble pour créer des emplois et pour bâtir des relations étroites. Essayons d'avoir un marché commun entre l'Europe et le Canada. Si la France pousse, l'Europe suivra ", prédit-il.
Copyright (c) 2008 Performance Bourse. Tous droits réservés.






Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus


Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Investir en SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 200 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 500 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

Souscription sicavonline

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

Contacter Sicavonline

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)