1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. L'arbitrage de volatilité - Panorama des marchés au 24/10/2006

L'arbitrage de volatilité - Panorama des marchés au 24/10/2006

24/10/2006 - 16:34 - Sicavonline - CCR



par CCR

La volatilité reste basse

Les volatilités se sont maintenues à un niveau bas durant le mois de septembre dans un marché actions haussier. L'indice de volatilité implicite courte sur l'Eurostoxx 50 est resté aux alentours de 16.2% et le VIX (indice de volatilité courte sur le SP 500) est resté aux alentours de 12%. Les indices ont été peu volatiles puisque la volatilité réalisée 30 jours est descendue à 11.0% sur l'Eurostoxx 50 et 8% sur le SP500. La structure par terme des volatilités a continué également à s'aplatir. La volatilité 1 an à la monnaie est passée de 16.6% à 16.1% alors que la volatilité 3 mois à la monnaie est restée aux alentours de 15.6%. Rappelons que le plus bas de la volatilité 12 M à la monnaie atteint en 2006 est de 15%. Le skew 3 mois (différence de volatilité implicite 3 mois entre call 3 mois 120 et 80) est resté tendu autour 10% en faveur des puts 80%. Les volatilités des convertibles sont restées relativement stables aux alentours de 26.35%. Cet environnement de volatilité basse risque de se prolonger sous deux conditions :

  • les résultats des entreprises américaines qui seront publiés au mois d'octobre ne divergent pas trop du consensus des analystes.
  • la FED et la BCE ne durcissent pas davantage leurs discours.
  • Volatilité Actions : Retour des fusions acquisitions

    Les volatilités actions se sont stabilisées sur le mois de septembre, alors que les marchés actions ont progressé en moyenne de 2%. Pourtant, les conditions semblent encore propices aux opérations de fusions - acquisitions (Serono, Endesa) qui sont génératrices de volatilité. En conséquence, la prudence s'impose sur les groupes qui pourraient éventuellement faire l'objet de rapprochement, comme par exemple Vivendi.


    Vivendi : profil de volatilité

    Le cas de Vivendi est en effet étudié par KKR (Kohlberg Kravis Robert & Co), le plus gros fonds mondial d'investissement, et Permira Holdings Ltd. Ce regain d'intérêt se traduit sur la volatilité implicite court terme 3 mois à la monnaie (23.6%) qui reste toujours élevée par rapport à la volatilité réalisée (16.2%), alors que le smile en dehors de la monnaie (strikes 110%, 120%) reflète une anticipation à la hausse du titre dans les prochains mois. Dans le même temps, Telecom Italia a annoncé la probable vente de ses activités mobiles (TIM). Les interrogations demeurent quant à la nouvelle stratégie du groupe, ce qui s'est traduit par des volatilités implicites court/moyen terme en hausse par rapport au mois dernier. Enfin, la saison des résultats du 3ème trimestre approchant, les volatilités actions implicites court terme (1mois -2 mois) restent soutenues tandis que les volatilités implicites 6 mois sont sous pression.

    Taux ou actions : qui a raison ?

    Alors que les marchés actions retrouvent des sommets, la courbe des taux aux Etats-Unis semble indiquer que la récession est proche ! Les marchés de taux ont d'ailleurs été confortés dans leur analyse par les derniers chiffres économiques américains qui laissent effectivement présager un ralentissement de la croissance et du marché immobilier. Mais l'incertitude reste grande, et il est étonnant de constater que la volatilité sur les taux de swap 10 ans aux Etats-Unis (exprimée dans le graphique en points de base par jour du taux) se situe à un niveau très bas (4 bp par jour). Ce niveau de volatilité est d'autant plus surprenant que la politique monétaire de la Réserve Fédérale Américaine pour 2007 suscite toujours beaucoup d'interrogations. Si les marchés actions et de taux intérêt ne semblent pas en phase, une chose est certaine, la volatilité sur les marchés de taux est beaucoup trop basse. Volatilité du taux de swap 10 ans américain


    Volatilité du taux de swap 10 ans américain

    © Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






    Abonnez-vous à notre newsletter
    Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

    Articles les plus lus

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

    SICAV et FCP les plus vus

    Retrouvez sur Sicavonline

    Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
    Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

    Investir avec Sicavonline

    Souscription sicavonline

    Souscription en ligne

    Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

    Expert en gestion privée sicavonline

    Des frais réduits

    Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
            

    Contacter Sicavonline

    Des professionnels
    à votre écoute

    Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)