(PerformanceBourse.com) 20 ans que L'Equipe n'avait plus connu la concurrence. En 1998, l'éphémère quotidien Sport tentait vainement de bousculer le titre phare du groupe Amaury. D'ici quelques semaines, le premier quotidien national payant (en termes d'audience) va devoir composer avec Le 10 Sport, lancé par Alain Weill et Michel Moulin.A compter du 3 novembre, le (maigre) rayon des quotidiens sportifs des kiosques va s'enrichir d'un nouveau titre. Vendu 50 centimes d'euro sept jours sur sept, ce quotidien comportera entre 16 et 20 pages, dont 4 dédiées à la publicité.
Le 10 Sport sera alimenté par la centaine d'employés que devrait compter la future agence RMC Sport. Cette entité fournira également du contenu aux autres actifs médiatiques d'Alain Weill (RMC Info, BFM, BFM TV, La Tribune).
Le futur quotidien sera détenu à 66% par Michel Moulin, récemment passé par le PSG, plus connu pour avoir lancé Paru Vendu, spécialisé dans les petites annonces gratuites. NextRadioTV contrÿlera pour sa part 19%.
L'Equipe feint l'ignorance
Le 10 Sport, qui adoptera un format tabloïd, vise 100 000 exemplaires, là où L'Equipe en vend chaque jour 332 000. " Il y a de la place pour deux ou trois quotidiens sportifs en France ", affirme Michel Moulin.
L'arrivée d'un concurrent frontal n'a même pas fait l'objet d'une ligne dans l'édition de L'Equipe du 23 septembre, ni sur Lequipe.fr. Le journal doit faire face à une érosion de ses ventes, en baisse de 7,8% en 2007. Pis, en dépit de la richesse des évènements sportifs cette année (Championnat d'Europe de football, Jeux Olympiques, etc.), sa diffusion a encore chuté de 10% sur les sept premiers mois de l'année.
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