1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Point sur les marchés d'actions

Point sur les marchés d'actions

16/10/2008 - 16:46 - Sicavonline - Equipe de gestion actions euroépennes - Schroders



Point de vue sur le plan de sauvetage et les perspectives des marchés d'actions européennes

  • Les gouvernements européens ont entrepris une approche concertée pour soulager la paralysie du secteur bancaire actuelle.
  • Ces mesures ont réussi à restaurer une certaine confiance sur les marchés, les actions européennes opérant un rebond.
  • La panique qui a bloqué les marchés s'est éloignée, mais la route demeure parsemée d'embûches.
  • Nous pensons que les actions européennes devraient toucher leur plus bas d'ici à la fin du cycle de ralentissement des résultats, attendu au cours des 12 prochains mois.

Récentes mesures d'injection de liquidités

A la suite du sommet de Paris dimanche dernier, au cours duquel les gouvernements européens se sont mis d'accord sur un large plan de soutien au secteur financier - offrant notamment une garantie d'Etat à de nouvelles émissions obligataires du secteur bancaire à moyen terme - les pays européens ont engagé des mesures décisives pour combattre la crise financière. Le total combiné de ces différentes mesures de soutien s'élève finalement à 1873 milliards d'euros et est destiné à permettre un retour à la normale sur le secteur financier et sur les marchés. Les différents pays européens ont mis en oeuvre différentes mesures de soutien dans le cadre d'un effort coordonné tant au niveau régional que global. Le gouvernement allemand a approuvé un plan de sauvetage du système bancaire de 500 milliards d'euros, s'inspirant de l'exemple britannique qui verra le gouvernement offrir des garanties sur les crédits allant jusqu'à 400 milliards d'euros et la création d'un fonds de stabilisation de 100 milliards d'euros qui sera utilisé pour restructurer les bilans des banques. Toutes les banques, y compris les filiales de banques étrangères, pourront se porter candidates à des injections de capital. Du côté français, le gouvernement a annoncé qu'il apporterait sa garantie pour un total maximum de 320 milliards d'euros de prêts interbancaires et fournirait 40 milliards d'euros de capital frais aux banques qui en feraient la demande. Les Pays-Bas, l'Espagne, l'Italie, l'Autriche, le Portugal, le Danemark et la Norvège ont également suivi le mouvement avec des mesures destinées à injecter de la liquidité sur les marchés. Même si les modalités de soutien - et par conséquent les conditions qui s'imposeront - peuvent varier d'un pays à l'autre, les mesures adoptées partagent toutes le même objectif de stabilisation et visent à restaurer la confiance dans les marchés, tant au niveau régional que global. Ce plan de sauvetage était particulièrement attendu, alors que les banques européennes empruntaient massivement au jour le jour auprès de la BCE et alors que les craintes sur la qualité des bilans bancaires continuent de suffoquer le système financier. Les mesures adoptées semblent avoir réussi à rétablir une certaine confiance sur les marchés, les actions européennes enregistrant une hausse sans précédent lundi et des progressions plus modérées mardi : le plan de sauvetage semble au moins avoir enrayé la panique qui bloquait totalement les marchés, mais la route qui se dessine demeure parsemée d'embûches.

A quoi faut-il s'attendre désormais?

Deux incertitudes importantes demeurent sur les marchés :

  • d'une part, pour les détenteurs d'actions et d'obligations bancaires, l'évaluation de l'impact des restrictions imposées par les autorités aux opérations bancaires;
  • d'autre part, pour les investisseurs en actions en général, l'ampleur des révisions bénéficaires des entreprises liés au fort ralentissement de la croissance l'an prochain.

Il est impossible de prévoir précisément le point de retournement des marchés d'actions européennes. Toutefois, eu égard à la récente baisse des taux directeurs des grandes banques centrales et des probables baisses à venir, les actions européennes devraient toucher leur plus bas d'ici à la fin du cycle de ralentissement des résultats, attendu au cours des 12 prochains mois. Sur les portefeuilles, nous continuons à adopter une approche prudente, privilégiant les sociétés offrant une bonne visibilité des résultats et nous maintenons une exposition diversifiée au sein du secteur financier. Nous restons ouverts aux opportunités qui se présenteraient dans ce contexte de marchés volatils et continuons à rechercher des sociétés avec des valorisations attractives pour des investisseurs à long terme. Information importante : Ce document exprime les opinions de l'équipe de gestion actions européennes, et ne représente pas nécessairement les opinions de Schroder Investment Management Limited.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)