1. Bourse & Sicav
  2. Focus entreprises
  3. Franck Riboud empêtré dans un traquenard chinois

Franck Riboud empêtré dans un traquenard chinois

18/02/2009 - 05:49 - Performance Bourse



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





(PerformanceBourse.com) Dirigé par Franck Riboud, Danone se trouve impliqué au cÅur d'un drame sanitaire et humain, le scandale du lait contaminé en Chine. Danone est à nouveau confronté aux arcanes du commerce dans l'Empire du milieu, où l'arme règlementaire semble être à géométrie variable...

Danone mis en cause dans un scandale sanitaire
Danone illustre une nouvelle fois les difficultés des entreprises occidentales qui souhaitent commercer en Chine. La presse chinoise affirme que certains de ses produits pour enfants, de marque Dumex, étaient contaminés à la mélamine.

Ce composant entrant dans la fabrication de certains plastiques a été utilisé par 22 groupes agro-alimentaires chinois pour augmenter artificiellement le taux de protéines des laits en poudre pour enfants. Plusieurs nourrissons ont été gravement atteints pas des complications rénales causées par la mélamine.

Suite aux affirmations, sans preuve, mais uniquement étayées par un témoignage - de la presse chinoise -, les autorités sanitaires du pays ont indiqué qu'elles allaient ouvrir une enquête sur le sujet.

Danone est la première entreprise étrangère à être incriminée dans le scandale de la mélamine. Pourtant, les dirigeants de Danone assurent que leur produit n'est composé qu'à partir de lait importé et indiquent que pas moins de 2 600 inspections ont été menées par les autorités chinoises depuis 2007.

Wahaha... pas de quoi rire
Mais ce n'est pas la première mésaventure de Franck Riboud dans l'Empire du Milieu. Mis en appétit par ce marché mastodonte, Danone s'était associé il y a quelques années avec un partenaire local, Wahaha, pour commercialiser conjointement des boissons dont le succès ne s'est pas fait attendre.

Mais la potion est aujourd'hui amère pour le Français. Depuis 2007, les deux partenaires se déchirent dans plus de 30 procès à travers le globe. Danone accuse Wahaha de commercialiser, secrètement et seul, leur marque commune, ce que ne dément pas l'intéressé, en affirmant toutefois que Danone était parfaitement au courant. Un ancien dirigeant de Wahaha affirme même que sa famille a été diffamée par le géant français, qualifiant les pratiques de Danone d' "actes diaboliques".

Pour surmonter ces épreuves, le patron de Danone pourra méditer les maximes de son illustre géniteur : "La passion fournit les arguments incontestables pour contourner les obstacles", prÿnait sagement Antoine Riboud.

Au-delà de la passion, Danone peut toujours s'appuyer sur un matelas confortable de 1,3 milliard d'euros de bénéfices en 2008, une belle performance en ces temps difficiles.
Copyright (c) 2008 Performance Bourse. Tous droits réservés.






Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans
-
+12.8%

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.


A court ou long terme, avec plus de 4 500 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 22 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit