1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Etats-Unis : chute de l'investissement logement

Etats-Unis : chute de l'investissement logement

15/11/2006 - 09:57 - Sicavonline - SGAM



Le mois d'octobre a été marqué par une contraction de -17,4% en rythme annualisé au T3.06, soit la plus forte correction observée depuis 15 ans. Dans le même registre, le prix médian des logements neufs a enregistré une baisse inobservée depuis 1970, cédant -9,7% sur an. Cet ajustement marqué du secteur immobilier s'est traduit par une contribution négative de l'investissement logement à la croissance du PIB du T3.06 qui s'est vue amputée de 1,1 pp, à 1,6% en rythme annualisé. Dans ces conditions, la baisse de l'effet richesse qui jusqu'à présent a constitué un facteur de soutien à la consommation des ménages va s'éroder. Par ailleurs, l'ISM manufacturier a enregistré sa troisième baisse consécutive, cédant 1,7pts à 51,2pts, son plus bas niveau depuis juin 2003. Malgré ces mauvaises nouvelles, les signes de contagion du secteur de l'immobilier vers le reste de l'économie restent limités. En premier lieu, l'indice NAHB (indicateur du climat de confiance dans le secteur de la construction) est légèrement remonté pour la première fois depuis un an, donnant ainsi un premier signe de stabilisation du côté de l'immobilier

Confiance des ménages en hausse

La confiance des ménages (indice Michigan) est sortie en hausse à 93,6 pts contre 85,4 pts le mois précédent, soit son plus haut niveau depuis un an. La bonne tenue du marché du travail, caractérisée par un repli du taux de chômage à 4,4% (contre 4,6% en septembre) et la progression soutenue des salaires à 4% sur un an, ont conjointement favorisé ce rebond. En parallèle, la baisse du prix de l'essence, la bonne tenue du marché des actions et le faible niveau des taux d'intérêt de long terme ont également contribué à soutenir le moral des ménages.

ETAT-UNIS: PRIX MEDIAN REEL ET INVESTISSEMENT RESIDENTIEL

Investissement en équipement

En outre, l'investissement en biens d'équipement a progressé de +5,3% en rythme annualisé au T3. La hausse des livraisons de biens durables (hors défense et aviation) plaide pour la poursuite de cette dynamique positive. En dépit du repli de la production industrielle (à -0,6% sur le mois), celle-ci reste tout de même bien orientée en glissement annuel à +5,6%. Notons enfin le rebond de l'ISM non-manufacturier qui est sortie au dessus des attentes à 57,1 contre 52,9 en septembre.

Prix à la consommation et inflation

Du côté des prix à la consommation, la baisse du prix du pétrole, combinée à un effet de base, a permis à l'inflation américaine de reculer de manière significative à +2,1% en septembre, en glissement annuel, après +3,9%. Dans le même registre, l'inflation sous-jacente (hors composantes volatiles) telle qu'elle est mesurée dans les comptes nationaux (statistique particulièrement suivie par la Fed) a ralenti au T3.06 à +2,3%, contre +2,5% le trimestre précédent. Bien que l'inflation demeure au delà de la zone de confort de la Fed, celle-ci a maintenu pour la troisième fois consécutive son taux directeur à 5,25%. Par ailleurs, la tonalité du communiqué de la Fed est apparue plus accommodante, privilégiant un scénario de croissance modérée pour l'économie américaine.

Actualité politique

L'actualité politique aux Etats-Unis a été marquée par l'approche des élections de mi-mandat (renouvellement d'une partie du Congrès) qui auront lieu le 7 novembre prochain. Ces élections suscitent d'autant plus d'intérêt qu'elles pourraient se traduire par une victoire du parti démocrate (Chambre des Représentants et ou Sénat). Notons qu'à court terme, un changement de majorité ne devrait avoir aucune conséquence notable en termes de marché.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)