(AOF) - April Group a annoncé avoir cédé sa filiale SFG (Société Française de Garantie) à Homeserve PLG, une société britannique spécialisée sur le marché de l'assistance d'urgence au domicile des particuliers. Le montant de la cession s'est élevé à 23,3 millions d'euros, a précisé le courtier en assurance. Dans un communiqué, April Group dit désormais vouloir "se concentrer sur son modèle de courtage et d'animation de réseaux de proximité, combinant récurrence de chiffre d'affaires et distribution maîtrisée."
Activité de la société
Dès sa création en 1988 le groupe s'est positionné sur un métier de niche innovant et porteur : la conception et la gestion de contrats d'assurance dans le domaine de l'assurance santé pour le compte de réseaux de distribution de tiers. April Group conçoit, commercialise et gère des produits d'assurance auprès de distributeurs indépendants (principalement assureurs-conseils, agents généraux et courtiers). Le groupe propose également des prestations de services, telles que des prestations de conseil en développement, d'accompagnement commercial et de formation et développe un réseau de distribution. Le courtier grossiste d'assurances affiche 72,1 millions d'euros de résultat net en 2007 en hausse de 10,8%. Dans le but de tripler son chiffre d'affaires d'ici à 2012, le groupe va créer une compagnie d'assurance et s'implanter à l'étranger sur des niches de clientèle. Il a procédé en janvier 2007 à l'acquisition de 75% du capital d'AMT Assurances, courtier grossiste, ce qui lui a permis de renforcer ses savoir-faire dans les produits de l'assurance dommages des particuliers et d'élargir ainsi la gamme de services proposés à ses partenaires distributeurs. Le groupe souhaite également développer un réseau de distribution détenu en propre qui comptera 500 à 600 boutiques dédiées à l'assurance santé d'ici 2012.
Les points forts de la valeur
- Le positionnement d'April Group dans le secteur des produits innovants le met à l'abri des turbulences du marché financier, actuellement plongé dans une crise du crédit. -Le groupe souhaite également développer un réseau de distribution détenu en propre qui comptera 500 à 600 boutiques dédiées à l'assurance santé d'ici 2012. Son projet d'expansion prévoit l'ouverture de plus d'une cinquantaines de boutiques santé avant fin 2008. -Les bons résultats et l'absence d'endettement du groupe lui permettent d'envisager d'investir 75 millions d'euros par an en moyenne d'ici à 2012.
Les points faibles de la valeur
-Le groupe doit intensifier sa diversification afin de poursuivre sa croissance. -April prend le contre-pied de ses concurrents qui globalisent leur offre assurance. -Le groupe devra être capable de tenir le rythme de croissance sans sacrifier ses marges. -Il manque des indications précises sur le coût des développements prévus par le groupe et sur leur impact sur ses bénéfices des deux années à venir.
Comment suivre la valeur
- Les revenus des assureurs sont fortement conditionnés par l'évolution des marchés financiers et des taux d'intérêt, dans la mesure où les primes versées par les assurés, réserves déduites, sont réinvesties. Notons que le résultat de ces placements est appelé résultat financier par opposition au résultat technique, égal aux primes nettes moins les coûts des sinistres, de souscription et de gestion.
Finance - Assurance
Face à la crise financière, qui a détérioré leurs comptes, les assureurs se regroupent. La faillite de Lehman Brothers en septembre 2008 a amputé les fonds propres de la Matmut de 2%. Quant à la Macif, sa perte indirecte suite à la faillite de Lehman Brothers, était de 2,2 millions d'euros en 2008. Les deux mutuelles se sont jointes à la Maif pour créer une société de groupe d'assurance mutuelle (SGAM ) qui devrait être opérationnelle avant la fin de l'année 2009. Leur objectif est de mettre leurs moyens en commun pour certaines activités de façon à optimiser la gestion de leurs coûts. Avec 10 millions de sociétaires, le nouvel ensemble représentera le deuxième pôle mutualiste français (avec 9,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires), derrière Covéa. Cette SGAM regroupe la GMF, MAAF et MMA (avec 10 millions de sociétaires, 12 milliards d'euros de chiffre d'affaires). Le nouvel ensemble sera le quatrième intervenant français en assurance dommages (part de marché de 11,7%) et le leader en assurance auto pour les particuliers (avec 22,4% de part de marché). Cette activité représente le métier phare des trois mutuelles.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 22.00 EUR | ||||||||
Date du cours | 09/07/2020 | ||||||||
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