(AOF) - L'équipementier télécoms Ciena a réalisé une performance décevante au deuxième trimestre, clos fin avril. Sur cette période, la société a enregistré une perte nette de 503 millions de dollars, soit 5,53 dollars par action, contre un bénéfice de 23,8 millions de dollars, ou 23 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, la perte par action s'élève à 25 cents, soit 16 cents de plus que la prévision moyenne des analystes interrogés par Thomson Reuters. Le groupe a en particulier enregistré une dépréciation de survaleurs de 455,7 millions de dollars. " Le deuxième trimestre a été particulièrement difficile, reflétant un environnement économique et sectoriel difficile et la poursuite des reports des dépenses des clients ", a commenté Gary Smith, PDG du groupe. Les ventes se sont effondrées de 40% à 144 millions de dollars, à comparer avec un consensus de 157 millions.
Goodwill ou survaleur : Ecart positif entre la valeur d'acquisition d'un actif et sa valeur comptable. Lors de la prise de contrôle d'une société par une autre, l'acquéreur paye en général un prix supérieur à la valeur des capitaux propres : cet écart est appelé la survaleur. Il correspond en général à des éléments immatériels, comme la marque, qu'on évalue subjectivement.
Electronique
Selon le Simavelec (Syndicat des industries de matériels audiovisuels électroniques), un manque d'innovation devrait entraîner une baisse des ventes de téléviseurs et autres produits numériques cette année. Le chiffre d'affaires total du marché de l'électronique grand public français devrait se réduire de 900 millions d'euros par rapport à 2008 pour atteindre 6,5 milliards d'euros. Sur le segment des téléviseurs, la baisse en valeur, liée à celle des prix, inquiète les professionnels. Après une légère progression l'an passé (à 4,3 milliards d'euros), le chiffre d'affaires devrait reculer de 11% à 3,83 milliards d'euros cette année. Les marchés en développement (comme la radio numérique, la télévision mobile personnelle ou les lecteurs Blu-Ray) concentrent les espoirs des acteurs. Selon les analystes, LG Electronics devrait continuer à gagner des parts de marché en 2009. Le groupe, qui vise la deuxième place sur le marché français, souhaite porter sa part de marché à 16% cette année.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 4.23 USD | ||||||||
Date du cours | 21/09/2006 | ||||||||
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