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AIR FRANCE - KLM : succès de l'émission d'Oceane

23/06/2009 - 17:59 - Option Finance



(AOF) - Après le succès du placement de ses OCEANE (les "Obligations") à échéance 1er avril 2015 et l'exercice de la clause d'extension portant le montant de l'émission d'environ 575 millions d'euros à environ 661 millions d'euros, Air France-KLM a fixé les conditions financières définitives de cette émission. La valeur nominale unitaire des Obligations a été fixée à 11,80 euros par Obligation faisant apparaître une prime de 35% par rapport au cours de référence de 8,74 euros de l'action Air-France KLM sur le marché d'Euronext Paris. Après l'exercice de la clause d'extension, le montant de l'émission a été porté à 660 999 998,20 euros représenté par 56 016 949 Obligations, a annoncé la compagnie aérienne dans un communiqué. Les Obligations porteront intérêt à un taux annuel de 4,97% et seront remboursées au pair le 1er avril 2015. Les Obligations pourront faire l'objet d'un remboursement anticipé au gré d'Air France-KLM sous certaines conditions. Les Obligations donneront droit à l'attribution d'actions Air France-KLM nouvelles ou existantes, à raison d'une action pour une Obligation.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Performances et stratégie

Chiffre d'affaires

18 956 millions d'euros (+3%) sur les neuf premiers mois de l'exercice 2008/2009 (à fin décembre 2008)

Résultats

Résultat d'exploitation courant : 445 millions d'euros (-69,3%) sur les neuf premiers mois Résultat net part du groupe : perte de 309 millions d'euros (contre 1,29 milliard d'euros au 31 décembre 2007)

Prévisions

Pour l'exercice plein, clos fin mars, le résultat d'exploitation devrait être négatif de l'ordre de 200 millions d'euros. Pour l'exercice 2009-2010, du fait de la réduction de ses capacités tant dans le secteur passagers (-3,4%) que dans le cargo (-13%), le groupe anticipe une baisse de son chiffre d'affaires d'environ 6% (à change et périmètres constants).

Stratégie

Réagissant à une dégradation de son environnement, ses capacités pendant l'été ont été revues à la baisse, avec une offre en sièges kilomètres offerts (SKO) inférieure de 3,4% à celle de la saison d'été 2008. Air France-KLM a également annoncé des réductions d'effectifs et le gel des embauches. Il prévoit de supprimer entre 2 500 et 3 000 postes - sans licenciement - au cours des deux prochains exercices 2009-2010 et 2010-2011. Les investissements vont également être revus à la baisse. La livraison d'une demi-douzaine d'avions a été repoussée.

Evènements financiers

La fusion avec la société néerlandaise KLM, en 2004, a considérablement renforcé les positions concurrentielles du groupe. Elle lui a aussi permis de générer des synergies de 685 millions d'euros au 31 mars 2008. Le groupe vient de racheter 25% du capital d'Alitalia pour 323 millions d'euros à travers une augmentation de capital réservée. Le groupe est intéressé par une prise de participation au capital de la compagnie tchèque CSA, en cours de privatisation. L'acquisition de cette société lui permettrait de se renforcer en Europe de l'Est après que son concurrent allemand Lufthansa a récemment repris Austrian Airlines.

Forces et faiblesses de la société

Forces

- Avec la reprise d'Alitalia, Air France-KLM confirme sa suprématie en Europe devant son concurrent allemand Lufthansa; - Le groupe joue un rôle moteur dans SkyTeam, créée en 2000, deuxième alliance mondiale avec 19% de part de marché, qui lui assure un avantage commercial certain; - L'attractivité des " hubs " (plateforme de correspondance) d'Air France à Paris-Charles-de-Gaulle et de KLM à Amsterdam-Schiphol lui permet de mieux résister que ses principaux concurrents et de pâtir d'un moindre recul de son trafic; - Le groupe est réactif face à la crise en adaptant à la fois sa politique de coûts et d'offre; - Sa situation financière est solide avec une trésorerie de 4,3 milliards d'euros au 31 décembre 2008, des lignes de crédit disponibles de 1,4 milliard et un ratio d'endettement net de 0,48; - Ses dépenses pétrolières devraient fortement baisser pour 2009-2010 grâce à la diminution des volumes de carburant couverts (43% environ contre plus de 90% en 2008-09).

Faiblesses

- Le secteur, qui traverse une forte crise, n'offre pas une visibilité suffisante; - Le fret, qui représente 15% de l'activité totale du groupe, est particulièrement affecté; - Le groupe n'a pas pu bénéficier pleinement de la diminution récente du prix du carburant sur son exercice 2008/2009 en raison du poids de ses couvertures pétrolières; - Sur le troisième trimestre de son exercice (octobre à décembre 2008), le groupe a enregistré une perte opérationnelle de 194 millions d'euros, qui reflète l'accentuation de la crise économique.

La valeur et son secteur

Principales activités

- le transport de passagers - le transport de fret - les services de maintenance et d'entretien aéronautique

Le secteur

Selon l'Iata (association internationale du transport aérien), les chiffres d'affaires cumulés des compagnies internationales devraient reculer de 12% cette année et le trafic passagers devrait baisser de 5,7%. La perte nette est désormais estimée à 4,7 milliards de dollars pour 2009 contre un déficit de 2,5 milliards de dollars précédemment prévu. Elle devrait néanmoins rester inférieure à celle de 2008 (8 milliards) et au record de 2001 (13 milliards), grâce à la baisse du prix du pétrole.

La valeur dans son secteur

Air France-KLM est le premier groupe mondial en termes de trafic international de passagers et pour l'activité Cargo, et un des premiers fournisseurs mondiaux de services de maintenance. Il est le premier transporteur aérien en Europe.

Comment suivre la valeur

Son trafic passager est à suivre après un repli de 9,4% au mois de mars dernier et malgré une réduction de 3% du nombre de sièges proposés. Le revenu par siège/kilomètre offert et le coefficient moyen de remplissage des avions, tous deux en baisse, sont des indicateurs clés. L'évolution du prix du pétrole est également à suivre car le groupe est un grand consommateur de carburant, même s'il met en place des couvertures pour en atténuer l'impact.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Transport aérien

Pour le moment l'Iata n'a pas revu à la baisse ses prévisions de pertes pour 2009, qu'elle estime à 2,5 milliards. Elles devraient se réduire, comparées à 2008, grâce à la baisse des cours du pétrole. Néanmoins, considérant la baisse continue du trafic aérien, nombre de professionnels jugent cette prévision optimiste. L'Iata chiffre également à 3% la baisse du trafic passagers en 2009. De nombreuses compagnies souffrent de leur système de couverture, nommé "fuel hedging ", et qui consiste pour le transporteur à fixer ses besoins en kérosène pour une période donnée, à un prix déterminé à l'avance. Or lorsque le prix du pétrole baisse, ce qui se produit actuellement, la compagnie ne peut pas en bénéficier car elle doit payer un prix fixé. Ainsi pour l'avenir et après renégociations, Air France-KLM, est parvenu à réduire ses taux de couverture de 80% à 43% pour l'exercice 2009-2010, pour un prix moyen de 67 dollars le baril, de 60% à 18% pour 2010-2011, à 72 dollars le baril, et de 60% à 21% pour 2011-2012.





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Cotation
Dernière cloture    1.42 EUR



Date du cours    30/08/2023



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