1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Interview partie 1 / Henri Poupart- Lafarge, directeur financier d'ALSTOM

Interview partie 1 / Henri Poupart- Lafarge, directeur financier d'ALSTOM

20/07/2009 - 11:03 - Option Finance



(AOF) - C'est à la Banque mondiale, à Washington, que Henri Poupart-Lafarge a démarré en 1992 sa carrière, avant de rejoindre deux ans plus tard le ministère de l'Economie et des Finances à la direction du Trésor, puis au cabinet du ministre de l'Economie et des Finances. Cet X-Ponts, également diplômé du MIT, a rejoint Alstom en 1998, où il a successivement été en charge des relations investisseurs, du contrôle de gestion puis, en 2000 de la direction financière du secteur Transmission et Distribution, cédé début 2004. Il est directeur financier d'Alstom (18,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires sur l'exercice clos en mars 2009) depuis l'été 2004. A la tête d'équipes totalisant pas moins de 3 600 personnes, Henri Poupart-Lafarge a construit depuis cinq ans une fonction finance qui a su mettre en oeuvre le redressement d'Alstom, puis accompagner son développement. Mais, en temps de crise, les financiers n'échappent pas, eux non plus, aux efforts de productivité ! Voici la première partie de l'interview.

Vous avez pris les rênes de la direction financière d'Alstom il y a cinq ans, alors que le groupe était encore en pleine tourmente. Quelles ont été vos principales tâches ?

Quand j'ai été nommé à ce poste à l'été 2004, la période de crise aiguë était passée et il fallait mettre en oeuvre le plan de redressement tracé à la fois par le président, Patrick Kron, et par mon prédécesseur, Philippe Jaffré. Une période plus stable s'est alors ouverte pour Alstom. Cela m'a permis de construire les fondations de la fonction finance, dont l'organisation hétérogène résultait des différentes fusions menées les années précédentes par le groupe. Dès septembre 2004, j'ai défini trois missions pour la fonction finance. La première portait sur l'information financière, à la fois interne et externe. Le système de consolidation a ainsi été intégralement refondu et un système d'ERP global a été lancé au sein de chacun des deux secteurs du groupe. Alstom est maintenant l'entreprise du CAC 40 qui publie ses comptes le plus rapidement. La quasi-totalité du rapport annuel sort un mois après la fin de l'exercice. La deuxième mission, que j'appelle "guardian of the rules", concerne la mise en conformité avec la réglementation et le respect des règles et procédures propres au groupe. Cette mission a été renforcée par la loi de sécurité financière. Nous avons mis en place un contrôle interne fort, avec un questionnaire qui permet aux managers de s'auto-évaluer. Nous avons également renforcé l'audit interne. Quand je suis arrivé, il était mixte, mêlant auditeurs internes et externes. J'ai estimé qu'il valait mieux former nos propres auditeurs. Nous avons donc internalisé et développé l'équipe, qui est rattachée à Patrick Kron. Nous avons également mis en place une cartographie des risques, qui est mise à jour tous les ans. Parallèlement, une de mes premières actions a été de sortir la société de la cote américaine. La loi Sarbanes-Oxley ainsi que la comptabilité en US GAAP représentaient de lourdes contraintes, alors que la cotation ne nous apportait aucun avantage. Enfin, la troisième mission est celle de "business partner". Elle concerne tous les domaines dans lesquels la finance joue un rôle d'aide à la décision auprès des opérationnels comme le contrôle de projet ou le contrôle industriel, ou est directement responsable, tel le financement ou l'optimisation fiscale.

Comment la fonction finance est-elle organisée ?

Au total, la fonction finance regroupe 3 600 personnes, dont plus de 80 % sont des comptables et des contrôleurs de gestion. L'organisation de la fonction épouse dans l'ensemble celle des opérations. Dans les deux secteurs (production d'électricité et transport ferroviaire), puis dans les business de chacun d'entre eux, et dans leurs unités, on trouve à chaque fois des financiers avec à leur tête des managers qui sont des controllers, c'est-à-dire avant tout des contrôleurs financiers. Je m'appuie beaucoup sur les deux directeurs financiers des Secteurs qui sont mes liens privilégiés avec les opérations en dehors des présidents des secteurs eux-mêmes. Toutes les activités en lien avec l'extérieur et les expertises ont été centralisées au siège, de façon à être optimisées. L'équipe centrale représente ainsi 100 personnes et recouvre le financement, la gestion des cautions, les fusions-acquisitions, la fiscalité, la comptabilité et le contrôle de gestion du groupe, la gestion de trésorerie. Sur ces 100 personnes, une trentaine assure la comptabilité de la holding et une autre trentaine compose l'équipe de trésoriers. Dans ce dernier domaine, toute la gestion des flux de cash est désormais gérée par la finance en central. Il existe un réseau de trésoriers au sein des filiales géographiques, qui sont chapeautés par le directeur des financements et de la trésorerie, et qui assurent la remontée de cash, servent de relais dans les relations bancaires locales et peuvent mettre en place des opérations de marché dans les pays où réglementairement ces dernières ne peuvent pas être directement mises en oeuvre par le siège. J'ai par ailleurs fusionné en central la comptabilité et le contrôle de gestion, en raison de la similarité des process ainsi que des outils de contrôle et de consolidation. Dans nos métiers de long terme, la comptabilité est très liée au contrôle de gestion car la pierre angulaire des comptes d'Alstom, c'est l'estimation, tous les mois, de la marge des contrats à long terme. De même, j'ai renforcé le rôle des équipes fiscales dans le groupe car comme Alstom avait fait beaucoup de pertes, il y avait là des gisements importants d'économies fiscales à réaliser. Au final, une trentaine de personnes en central sont en contact avec les secteurs. Elles animent, avec les équipes des secteurs et des business, le contrôle financier du groupe.

La taille de la fonction finance ne vous conduit-elle pas à vous préoccuper davantage de ressources humaines que certains de vos confrères ?

C'est un sujet clé effectivement. Dès le premier jour, j'ai tenu à ce que la communauté financière se gère elle-même. Je veux être sûr que tout mouvement d'un financier soit validé par moi. Je fais ainsi des "people reviews" tous les trimestres, ce qui permet de connaître les postes disponibles et de contrôler les mouvements. Il est important que la communauté financière soit forte pour jouer le rôle qu'on attend d'elle en matière de sortie des comptes, de contrôle interne. Ces dernières années, deux liens ont à ce titre été progressivement renforcés, à la fois en termes de verticalité et de transversalité. Alors qu'auparavant, les financiers dépendaient de l'opérationnel, ils rapportent désormais hiérarchiquement à leurs supérieurs au sein de la fonction finance. Par ailleurs, nous avons créé des communautés au sein de la finance, les project controllers, les fiscalistes, les trésoriers, les directeurs financiers pays pour favoriser les réseaux, les échanges de pratiques, pour améliorer la cohésion du groupe et son efficacité. Les programmes de formation répondent aussi à cet objectif. Nous avons maintenant 11 modules de formation qui concernent par exemple le project controlling, le project accounting ou des sujets plus techniques comme la fiscalité ou le commerce international. Enfin, nous avons mis en place un programme de recrutement à la sortie de l'université, qui concerne chaque année une trentaine d'étudiants.

Comment se répartit votre emploi du temps ?

Mes deux principales tâches portent d'une part sur l'animation de la fonction finance dans son ensemble, et d'autre part sur les domaines réservés du corporate. J'ai ainsi beaucoup travaillé au départ sur le financement car en septembre 2004, il fallait refinancer le groupe, y compris les lignes de cautions. Entre 2004 et 2006, j'ai mené cinq opérations de financement. Depuis je n'en ai plus fait. J'ai également renégocié les lignes de cautions. Ces dernières sont fondamentales dans notre activité, car les banques apportent par ce biais à nos clients la garantie que nous finirons le projet et que nous honorerons nos engagements en termes de performance. Les cautions sont d'ailleurs en partie à l'origine de la crise d'Alstom : les banques ayant arrêté de les délivrer, le groupe ne pouvait plus gagner de contrats et l'activité risquait de s'arrêter net. Les cautions font à présent l'objet d'une enveloppe qu'on renégocie tous les deux ans avec les banques et qui nous permet de bien contrôler ces financements. Au total, grâce à l'ensemble de ces refinancements, nous sommes passés à travers la crise financière sans rencontrer de problèmes. J'interviens également dans le domaine des M&A en fonction des dossiers en cours, même si la réflexion stratégique dans ce domaine reste importante au jour le jour. Entre 2004 et 2006, nous avons connu toute une période de cessions, car il a fallu recentrer le groupe et satisfaire aux demandes de la Commission européenne. Nous avons ensuite pu reprendre les acquisitions, notamment dans l'éolien. Sur l'exercice 2007-2008, nous avons procédé à une vingtaine d'acquisitions, ce qui justifie d'avoir en interne une équipe de professionnels de six à sept personnes pour exécuter les opérations. Nous ne prenons des banques d'affaires que pour les grosses acquisitions.

Une bonne partie du temps des directeurs financiers est également consacrée à la communication financière. Comment avez-vous à ce titre restauré la confiance des investisseurs dans le groupe ?

La communication financière, qui représente environ un petit quart de mon temps, est l'une des tâches fondamentales du directeur financier, et le rôle du département de communication financière est clé. Le fait que j'ai été moi-même chargé des relations avec les investisseurs il y a dix ans m'aide beaucoup à comprendre ce qu'attendent les analystes et les investisseurs. Une des choses dont je suis fier, ce sont les opérations de refinancement menées en 2004 et 2005 car elles ont été lancées à un moment où il fallait faire un pari pour savoir si la signature d'Alstom était restaurée. Dans ces périodes-là, le choix du timing est clé et le fait de bien connaître les marchés en arrivant m'a beaucoup servi. Néanmoins, cela prend du temps pour que les investisseurs retrouvent confiance dans un titre. Avec eux, il faut respecter deux règles : il faut parler régulièrement et dire les choses telles qu'on les sent, le plus simplement possible. Dès septembre 2004, j'ai fait un road-show en Grande-Bretagne pour discuter avec les investisseurs. Et depuis, nous avons toujours tenu nos engagements. Les marchés détestent les surprises, s'il y a un changement, il faut le dire. Et en période de crise, il faut continuer à parler aux investisseurs : nous avons été les premiers, voire les seuls, à annoncer dès janvier 2009 que le marché de la production d'électricité allait baisser de 30 à 40 % cette année alors que nos commandes étaient bonnes. Il faut également être le plus transparent possible sur la réalité des métiers. Ainsi, à chaque fois qu'on me demande ce qui m'empêche de dormir, je réponds que ce sont les risques d'exécution des contrats. Pourtant nous n'avons jamais eu de problèmes dans ce domaine, mais ce risque sera toujours présent dans notre métier. En fait, les relations avec le marché sont en général plus simples que ce qu'on en dit souvent.

Certains hedge funds sont spécialisés sur les entreprises en difficulté. Quelles ont été vos relations avec eux ?

Les distressed funds nous ont été très utiles lors des difficultés d'Alstom. J'ai été très étonné en 2005, lorsque je faisais des road-shows et que j'allais voir, au nord de New York, des petites boutiques de gestion à Greenwich, de constater à quel point les gérants connaissaient Alstom et le droit de la faillite française sur le bou





Archives de juillet 2009
20/07  PERNOD RICARD maintient ses objectifs de résultats
20/07  VEOLIA autorisé à s'emparer de Transdev selon Le Figaro
20/07  EADS envisagerait de doubler son plan d'économies
20/07  Mobinil : l'autorité égyptienne veut que FRANCE TELECOM soit plus généreux
20/07  AUREA : chute de 39,1% du chiffre d'affaires au premier semestre
20/07  PERNOD RICARD : nominations
20/07  HSBC prépare son IPO en Chine
20/07  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 1.07 % à 3156.68 points
20/07  VEOLIA : la CDC dément avoir donné son feu vert dans le dossier Transdev
20/07  Point de marché sur les placements
20/07  VIVENDI : discussions interrompues avec Zain
20/07  L'Eonia au plus bas depuis la création de l'euro
20/07  Les produits classiques privilégiés malgré leur faible rémunération
20/07  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 1.07 % à 3156.67 points
20/07  Interview partie 1 / Henri Poupart- Lafarge, directeur financier d'ALSTOM
20/07  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 1.41 % à 3167.58 points
20/07  Lancement de CCR Asset Management : rappel des faits
20/07  Les actifs risqués se distinguent au second trimestre
20/07  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 1.54 % à 3171.62 points
20/07  Directive européenne : l'AIFM inquiète les gérants alternatifs
20/07  Les USA sur la voie du retour à la croissance selon Groupama AM
20/07  Zone euro : fragile amélioration des anticipations selon Groupama AM
20/07  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 1.55 % à 3171.73 points
20/07  François Mouté : une gestion "total return" pérenne
20/07  EURO RESSOURCES n'est plus coté au Canada
20/07  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 1.35 % à 3165.57 points
20/07  CIMENTS FRANCAIS dégradé par Moody's
20/07  HALLIBURTON : bénéfice net en repli de 48% au deuxième trimestre
20/07  Natixis : les indicateurs macroéconomiques bien orientés
20/07  RED HAT va remplacer CIT au sein de l'indice S&P 500
20/07  HASBRO : ventes en hausse de 1% au deuxième trimestre
20/07  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 1.32 % à 3164.74 points
20/07  BNP Paribas : Philippe Marchessaux prend la tête de la gestion d'actifs
20/07  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 1.36 % à 3165.97 points
20/07  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 1.23 % à 3161.75 points
20/07  USA - nouvelle hausse des indicateurs avancés en juin
20/07  ING IM devient plus positif sur les marchés émergents
20/07  ING IM : nous n'assistons pas à une récession "classique"
20/07  USA : les signes d'une reprise prochaine sont rares
20/07  Dexia AM s'inquiète de l'assouplissement quantitatif
20/07  EDF : début de la construction d'une nouvelle turbine sur le Rhin
20/07  Nordea 1 - European Alpha Fund apprécie le secteur ferroviaire
20/07  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 1.06 % à 3156.45 points
20/07  Actions : attention à une reprise économique en W (Dexia AM)
20/07  GUYENNE ET GASCOGNE : chiffre d'affaires en baisse de 1,5%
20/07  EASYDENTIC : succès de l'augmentation de capital
20/07  VEOLIA : nouveau contrat de Tramway à Houston
20/07  VEOLIA apporte des précisions à la suite des rumeurs autour de Transdev
20/07  SOITEC : chiffre d'affaires de 43,9 millions d'euros au premier trimestre
21/07  FAURECIA : perte nette de 364,6 millions d'euros au premier semestre
21/07  HERMES : hausse de 7,6% du chiffre d'affaires semestriel
21/07  ARCELORMITTAL a conclu le rachat de Noble BV
21/07  LAURENT-PERRIER : chute de 24,9% des ventes semestrielles
21/07  SWORD GROUP : marge opérationnelle de 17,9% au deuxième trimestre
21/07  AREVA cherche des partenaires pour Georges-Besse II
21/07  CAPGEMINI : nominations dans la " Gestion des Infrastructures "
21/07  EDF ENERGIES NOUVELLES : contrat de vente d'électricité aux USA
21/07  L'OL consolide sa défense
21/07  SECHILIENNE-SIDEC : dividende 2008 payé le 22 juillet
21/07  TEXAS INSTRUMENTS : performance trimestrielle supérieure aux attentes
21/07  AUDIKA : légère croissance des ventes au deuxième trimestre
21/07  FORD : ventes chinoises en hausse
21/07  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 0.3 % à 3173.66 points
21/07  Interview partie 2 / Henri Poupart - Lafarge, directeur financier d'ALSTOM
21/07  Signes de reprise aux États-Unis
21/07  France : poursuite de la désinflation
21/07  Financière de l'Oxer prévoit un retour vers le risque
21/07  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 0.94 % à 3194.1 points
21/07  Hedge funds : des performances stables en juin
21/07  ALCATEL-LUCENT : contrat 3G pour 11 provinces chinoises
21/07  MERCK : bénéfice trimestriel en repli mais supérieur aux attentes
21/07  Natixis doute de la remontée de la bourse
21/07  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 1.49 % à 3211.36 points
21/07  CONTINENTAL AIRLINES : lourdes pertes et suppressions d'effectifs
21/07  COCA-COLA dépasse les attentes
21/07  DUPONT dépasse le consensus
21/07  Raiffeisen CM : bien sélectionner ses valeurs sur le marché russe
21/07  ALTRAN : William Rozé devient directeur exécutif France Régions
21/07  SCHERING-PLOUGH : bond inattendu des bénéfices trimestriels
21/07  CATERPILLAR relève ses prévisions
21/07  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 1.25 % à 3203.87 points
21/07  Oddo Banque Privée voit une fourchette de 2900 à 3500 pour le CAC
21/07  Credit Suisse redevient positif sur les actions
21/07  FCP Brongniart Avenir a réduit ses positions en titres cycliques
21/07  S&P500 : nouvelle phase hausse au-dessus des 945 points (IG Markets)
21/07  Natixis préconise d'investir d'abord en actions non cycliques
21/07  ITESOFT : chiffre d'affaires en hausse de 10,5% au second trimestre
21/07  GL EVENTS : net recul de l'activité au deuxième trimestre
21/07  MASTRAD : chiffre d'affaires en hausse de 27%
22/07  MAUREL & PROM : option sur des permis au Mozambique et en Tanzanie
22/07  GDF SUEZ n'achète pas l'italien Romana Gas
22/07  PUBLICIS : provision de 9 millions d'euros liée à la faillite de GM
22/07  CAPGEMINI : contrat avec EDF pour l'informatique du parc nucléaire
22/07  TOTAL : nouveau bloc d'exploration offshore au Cameroun
22/07  NATUREX : hausse de 13% du chiffre d' affaires semestriel
22/07  NYSE EURONEXT va transférer sa plate-forme " cash " à Londres
22/07  France : la consommation des ménages rebondit de 1,4% en juin
22/07  DANE-ELEC MEMORY : rebond de l'activité au deuxième trimestre
22/07  APPLE : les résultats trimestriels dopés par l'iPhone
22/07  AMD : pertes trimestrielles plus lourdes que prévu
22/07  Livret A, LDD : forte décollecte en juin
22/07  YAHOO! : fort repli des ventes au deuxième trimestre
22/07  Le Ftse Eurofirst 80 est en baisse de -0.38 % à 3177.57 points
22/07  Livret A : la baisse des encours va s'accélérer selon Seeds
22/07  Actions : Nordea privilégie l'Europe du Nord
22/07  WHIRLPOOL dépasse les attentes
22/07  ADP : Pierre Graff reconduit à la présidence
22/07  BOEING dépasse les attentes au deuxième trimestre
22/07  ALTRIA fait mieux que prévu
22/07  MORGAN STANLEY : nouvelles pertes trimestrielles
22/07  Le Ftse Eurofirst 80 est en baisse de -0.68 % à 3168.03 points
22/07  PFIZER : résultats en ligne avec le consensus
22/07  WELLS FARGO : hausse de 81% des bénéfices
22/07  ELI LILLY hausse supérieure aux attentes des résultats trimestriels
22/07  BNP Paribas IP privilégie les matières premières
22/07  Le Ftse Eurofirst 80 est en baisse de -0.51 % à 3173.45 points
22/07  Seeds attend un deuxième semestre difficile pour la consommation
22/07  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 0.09 % à 3192.65 points
22/07  TOTAL : nouveau directeur Europe du nord de l'Exploration & Production
22/07  France : bonne tenue de la consommation en juin
22/07  Le Ftse Eurofirst 80 est en baisse de -0.22 % à 3182.63 points
22/07  USA - le pétrole poursuit son repli après les stocks hebdomadaires
22/07  Marché obligataire : BNPP IP favorise les obligations d'entreprises
22/07  Actions européennes: BNPP IP ne croit pas à une correction significative
22/07  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 0.23 % à 3196.83 points
22/07  GAUSSIN : 3,71 millions d'euros de ventes au premier semestre
22/07  INGENICO : chiffre d'affaires en hausse de 24%
22/07  UNIBAIL RODAMCO : hausse du résultat net récurrent
23/07  VEOLIA et la CDC en négociations privilégiées dans le dossier Transdev
23/07  PUBLICIS : marge opérationnelle en ligne avec les attentes
23/07  TECHNIP : résultat net en hausse de 12,8% au deuxième trimestre
23/07  AIR LIQUIDE : démarrage de deux unités de gaz de l'air en Chine
23/07  AEROPORTS DE PARIS : Pierre Graff reconduit à la tête du groupe
23/07  France : le moral des industriels continue de s'améliorer
23/07  MERCIALYS relève ses objectifs
23/07  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 0.04 % à 3201.31 points
23/07  Le Ftse Eurofirst 80 est en baisse de -0.05 % à 3198.38 points
23/07  PORSCHE lance une augmentation de capital
23/07  PORSCHE : le Qatar entre au capital
23/07  ABB: bénéfice net en baisse
23/07  AMAZON.COM : opération de croissance externe dans la chaussure
23/07  ING IM attend une reprise rapide du marché brésilien
23/07  Le Ftse Eurofirst 80 est en baisse de -0.05 % à 3198.62 points
23/07  EDF EN et Fisrt Solar vont construire une usine de panneaux solaires
23/07  EBAY : début de stabilisation de l'activité d'enchères en ligne
23/07  BRISTOL-MYERS lance une OPA amicale sur l'américain Medarex
23/07  FORD enregistre un bénéfice au deuxième trimestre
23/07  GENERAL MOTORS poursuit ses discussions sur Opel
23/07  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 0.16 % à 3205.16 points
23/07  AT&T : performance trimestrielle meilleure qu'attendu
23/07  UPS : le bénéfice net plonge de près de moitié
23/07  Le Ftse Eurofirst 80 est stable à 3200.07 points
23/07  Avec EDF ENERGIES NOUVELLES, la France mise sur le solaire
23/07  Les marchés émergents sont à leur juste valeur, selon BNPParibas IP
23/07  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 1.82 % à 3258.33 points
23/07  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 2.32 % à 3274.37 points
23/07  SELOGER.COM : les ventes semestrielle progressent de 2,1%
23/07  CARBONE LORRAINE : chiffre d'affaires en baisse de 12%
23/07  LAGARDERE : pas d'objectifs pour Lagardère Active
23/07  SCHNEIDER ELECTRIC et ALSTOM intéressés par AREVA T&D
23/07  AIR FRANCE-KLM : net recul du chiffre d'affaires
24/07  BIOMERIEUX confirme ses objectifs
24/07  EUROTUNNEL dans le rouge au premier semestre
24/07  SEQUANA : le chiffre d'affaires recule au premier semestre
24/07  SAINT-GOBAIN : chute du bénéfice, fermetures d'usines en vue
24/07  THOMSON communiquera ce soir sur la restructuration de son bilan
24/07  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 0.64 % à 3291.53 points
24/07  Zone euro : le rythme de contraction de l'activité continue de ralentir
24/07  Allemagne : amélioration plus forte que prévu du climat des affaires
24/07  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 0.61 % à 3290.6 points
24/07  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 0.75 % à 3295.39 points
24/07  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 0.62 % à 3290.87 points
24/07  JPMorgan reste positif sur les actions
24/07  SCHLUMBERGER : fort recul du bénéfice trimestriel
24/07  AMERICAN EXPRESS : le bénéfice net trimestriel diminue de moitié
24/07  MICROSOFT : les ventes trimestrielles ont déçu
24/07  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 0.32 % à 3281.25 points
24/07  AMAZON.COM : les résultats n'ont pas convaincu
24/07  Fortis Investments reste neutre sur les actions
24/07  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 0.24 % à 3278.63 points
24/07  Fortis Investments préconise une exposition sélective au risque
24/07  USA - recul de l'indice de confiance des consommateurs du Michigan
24/07  TF1 : forte baisse des résultats semestriels
24/07  L'indice CAC 40 se rapproche de son plus haut de 2009
27/07  SANOFI-AVENTIS : acquisition dans les vaccins en Inde
27/07  THOMSON va réduire sa dette de 45%
27/07  ALTRAN : croissance organique de -16,4% au deuxième trimestre
27/07  THOMSON va aussi changer de nom, selon son PDG Frédéric Rose
27/07  ERICSSON : acquisition des réseaux mobiles de NORTEL
27/07  THALES pénalisé par l'A400M
27/07  EADS décroche une nouvelle commande
27/07  Afrique du Sud : déficit extérieur inquiétant
27/07  NEXANS : contrat de 35 millions d'euros avec Petrobras
27/07  HONEYWELL : chute de 38% du résultat trimestriel
27/07  VERIZON : résultats en baisse au deuxième trimestre
27/07  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 0.8 % à 3293.52 points
27/07  CORNING : performance meilleure que prévu au deuxième trimestre
27/07  Oddo sanctionné par l'AMF pour la gestion de fonds dynamiques
27/07  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 0.24 % à 3274.99 points
27/07  EASYDENTIC : ventes en baisse de 24,5%
27/07  PERNOD RICARD : cession de la liqueur de café Tia Maria
27/07  UBISOFT : chiffre d'affaires en baisse de 51% au premier trimestre
28/07  NEXANS : marge opérationnelle divisée par deux au premier semestre
28/07  EADS : résultat d'exploitation en baisse au 1er semestre
28/07  LVMH : résultats semestriels en baisse malgré Louis Vuitton
28/07  ALCATEL-LUCENT : nomination d'un responsable de la transformation
28/07  NRJ GROUP : priorité au redressement de l'audience
28/07  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 0.07 % à 3292.21 points
28/07  VIACOM forte baisse des résultats trimestriels
28/07  BoA pourrait réduire de 10% le nombre de ses agences
28/07  Le Ftse Eurofirst 80 est en baisse de -0.26 % à 3281.4 points
28/07  IBM acquisition dans le domaine de l'analyse prédictive
28/07  OFFICE DEPOT : lourde perte au deuxième trimestre
28/07  SPRINT NEXTEL s'empare de Virgin Mobile USA
28/07  Le Ftse Eurofirst 80 est en baisse de -0.25 % à 3281.51 points
28/07  Le coût économique de la pandémie H1N1, selon Natixis
28/07  La pandémie N1H1 pourrait provoquer un " flight to quality "
28/07  EADS réagit au rapport de l'AMF
28/07  BUREAU VERITAS anticipe désormais une hausse du taux de marge en 2009
28/07  MEETIC : chiffre d'affaires en hausse de 14,3%
28/07  ANTEVENIO : chiffre d'affaires en baisse de 16,7%
29/07  ATOS : marge opérationnelle de 4,6% au premier semestre
29/07  SANOFI-AVENTIS relève ses objectifs 2009
29/07  ARCELORMITTAL : EBITDA de 1,2 milliard de dollars au 2T
29/07  IPSOS se renforce sur le marché irlandais en reprenant MRBI à WPP
29/07  LEGRAND : ventes en baisse de 16,7% au premier semestre
29/07  MAROC TELECOM abaisse ses objectifs 2009
29/07  BOURSORAMA : légère hausse des résultats semestriels
29/07  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 1.2 % à 3296.07 points
29/07  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 1.25 % à 3297.63 points
29/07  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 1.39 % à 3302.18 points
29/07  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 1.39 % à 3302.26 points
29/07  EADS : nouvelle commande
29/07  Accord entre MICROSOFT et YAHOO! dans la recherche sur Internet
29/07  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 1.22 % à 3296.51 points
29/07  TIME WARNER : résultats meilleurs que prévu au deuxième trimestre
29/07  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 1.14 % à 3293.96 points
29/07  Marchés émergents : quelques signes de reprise
29/07  Nouvelle amélioration du moral des investisseurs (State Street)
29/07  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 0.99 % à 3289.19 points
29/07  ICADE ; progression des bénéfices au premier semestre
29/07  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 1.38 % à 3301.96 points
30/07  CAPGEMINI : marge opérationnelle de 6,6% au 1er semestre
30/07  ALCATEL-LUCENT : perte opérationnelle moins importante que prévu
30/07  EDF : hausse de 2,4% de l'EBITDA au premier semestre
30/07  AIR LIQUIDE : résultats semestriels supérieurs aux attentes
30/07  SCOR : résultat net en baisse de 24% au premier semestre
30/07  NYSE EURONEXT : perte nette en raison d'élèments exceptionnels
30/07  WENDEL : légère baisse l'activité et report d'une échéance de 800 millions
30/07  RENAULT : Philippe Lagayette nommé administrateur de référence
30/07  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 0.88 % à 3325.11 points
30/07  RENAULT en perte au premier semestre
30/07  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 0.91 % à 3326.17 points
30/07  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 0.92 % à 3326.46 points
30/07  USA - Les inscriptions au chômage augmentent plus que prévu
30/07  COLGATE-PALMOLIVE : bénéfice supérieur aux attentes
30/07  TRAVELERS : résultat opérationnel décevant au deuxième trimestre
30/07  MOTOROLA : retour surprise des comptes dans le vert
30/07  GOODYEAR en perte
30/07  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 1.23 % à 3336.67 points
30/07  EXXONMOBIL : baisse plus forte que prévu des bénéfices
30/07  MERCK vend ses 50% de Merial à SANOFI-AVENTIS
30/07  Hausse des cours des métaux
30/07  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 1.27 % à 3337.99 points
30/07  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 1.23 % à 3336.76 points
30/07  EADS : Airbus libre le 1 000ème A330/A340
30/07  GUERBET : chiffre d'affaires en hausse de 3,5% au premier semestre
30/07  NETBOOSTER : chiffre d'affaires de 16 millions d'euros
31/07  MICHELIN : chute de 60% du résultat opérationnel semestriel
31/07  LAFARGE : recul de 28% du résultat d'exploitation au deuxième trimestre
31/07  TOTAL : chute des bénéfices au deuxième trimestre
31/07  ALTEN : décroissance organique de 8,4% au premier semestre
31/07  Le Ftse Eurofirst 80 est en baisse de -0.29 % à 3355.65 points
31/07  Le Ftse Eurofirst 80 est en baisse de -0.34 % à 3353.7 points
31/07  SCHNEIDER ELECTRIC gagne 6%, prévision de marge maintenue
31/07  Le Ftse Eurofirst 80 est en baisse de -0.29 % à 3355.42 points
31/07  Zone euro : inflation estimée à -0,6% en rythme annuel en juillet
31/07  Le Ftse Eurofirst 80 est en baisse de -0.29 % à 3355.4 points
31/07  Le Ftse Eurofirst 80 est en baisse de -0.27 % à 3356.29 points
31/07  DISNEY : recul de 26% du bénéfice net trimestriel
31/07  VINCI confirme ses objectifs 2009
31/07  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 0.02 % à 3365.86 points
31/07  USA : recul moins marqué qu'attendu du PIB au deuxième trimestre
31/07  Le Ftse Eurofirst 80 est en baisse de -0.69 % à 3341.97 points
31/07  CHEVRON : bénéfice net en forte baisse et inférieur aux attentes
31/07  Le Ftse Eurofirst 80 est en baisse de -0.74 % à 3340.49 points
31/07  USA - Indice PMI de Chicago à 43,4 au mois de juillet
31/07  Le Ftse Eurofirst 80 est en baisse de -0.06 % à 3363.28 points
31/07  Le Ftse Eurofirst 80 est en baisse de -0.45 % à 3349.94 points
03/08  ARKEMA : perte nette trimestrielle et objectif 2009 révisé à la hausse
03/08  FRANCE TELECOM va contester le prix de la licence 3G auprès de Bruxelles
03/08  EIFFAGE : recul de 2,1% des ventes au deuxième trimestre
03/08  ARKEMA : acquisitions d'actifs auprès de DOW CHEMICAL
03/08  Zone euro : l'indice PMI remonte à 46,3 en juillet
03/08  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 0.67 % à 3367.78 points
03/08  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 0.98 % à 3378.01 points
03/08  EADS : la tranche 3 de l'Eurofighter validée
03/08  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 1.29 % à 3388.57 points
03/08  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 1.33 % à 3389.74 points
03/08  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 1.5 % à 3395.61 points
03/08  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 1.21 % à 3385.69 points
03/08  FORD : hausse des ventes en juillet
03/08  LOEWS : bénéfice trimestriel inférieur aux attentes
03/08  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 1.2 % à 3385.59 points
03/08  EBAY est bon marché, selon Barron's
03/08  Royaume-Uni : effondrement du marché immobilier
03/08  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 1.07 % à 3380.94 points
03/08  USA : hausse bien plus forte que prévu de l'ISM manufacturier
03/08  Marchés émergents : Nomura dégrade à Sous-pondérer
03/08  Le risque d'inflation écarté à moyen terme selon Carmignac
03/08  L'économie mondiale entre dans une phase de normalisation / Carmignac
03/08  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 1.65 % à 3400.37 points
03/08  HOMAIR VACANCES : hausse de 26% des ventes à la fin juillet
04/08  BNP PARIBAS : hausse du bénéfice net
04/08  AREVA décroche un contrat pour la fourniture d'assemblages combustibles
04/08  TOTAL : fermeture d'un mois d'une unité de la raffinerie de Gonfreville
04/08  CRIT retenu pour un appel d'offre lancé par Pôle emploi
04/08  MUNICH RE : bénéfice supérieur aux attentes, objectif 2009 relevé
04/08  TECHNIP : contrat avec SHELL en Allemagne
04/08  Les chaînes hertziennes continuent de perdre des parts de marché
04/08  PIERRE ET VACANCES : deux acquisitions dans les Alpes
04/08  Le Ftse Eurofirst 80 est en baisse de -0.73 % à 3365.36 points
04/08  Zone euro : progression de 0,3% des prix à la production industrielle
04/08  EDF : hausse de 1,9% du prix de l'électricité pour les particuliers
04/08  Le Ftse Eurofirst 80 est en baisse de -0.72 % à 3365.6 points
04/08  Le Ftse Eurofirst 80 est en baisse de -0.77 % à 3363.76 points
04/08  LE NOBLE AGE : forte croissance au premier semestre
04/08  Le Ftse Eurofirst 80 est en baisse de -0.75 % à 3364.67 points
04/08  D.R HORTON : réduction des pertes, mais moins que prévu
04/08  Le Ftse Eurofirst 80 est en baisse de -0.75 % à 3364.61 points
04/08  MARVEL : performance trimestrielle meilleure qu'attendu
04/08  PEPSICO se renforcerait dans la mise en bouteilles
04/08  HSBC : attention à la valorisation des marchés émergents
04/08  ING IM sous-pondère les actions par rapport aux obligations
04/08  Asie : Invesco s'intéresse aux moteurs internes de la croissance
04/08  Le Ftse Eurofirst 80 est en baisse de -0.22 % à 3382.44 points
04/08  Actions : ING IM favorise l'Europe
04/08  Le Ftse Eurofirst 80 est en baisse de -0.35 % à 3378.22 points
04/08  INFINEON : succès de l'augmentation de capital sans l'appui d'Apollo
04/08  VILMORIN : croissance organique de 1,3% sur l'exercice 2008/09
04/08  ILIAD réaffirme ses objectifs



Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Cotation
Dernière cloture    14.29 EUR



Date du cours    17/04/2024



Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)