(AOF) - Faurecia a réalisé au premier semestre 2009 une perte de 364,6 millions d'euros, contre une perte nette part du groupe de 22,2 millions d'euros au premier semestre 2008. La marge opérationnelle est une perte de 187,3 millions d'euros (4,3% du chiffre d'affaires) contre une marge opérationnelle positive de 90,3 millions d'euros et 0,8% du chiffre d'affaires au premier semestre 2008. Le groupe a réduit sa perte opérationnelle au deuxième trimestre à 27,6 millions d'euros, contre une perte de 159,7 millions d'euros au premier trimestre. Au premier semestre 2009, le chiffre d'affaires est ressorti à 4,3801 milliards d'euros, en baisse de 33,6%. Hors ventes de monolithes inclus dans les systèmes d'échappement, le chiffre d'affaires est de 3,9801 milliards d'euros en recul de 29,9% à taux de change constants. Les variations de change ont représenté un impact négatif de 1%. Après un point bas en février (-43%), l'activité a enregistré une reprise sur le deuxième trimestre avec -22% en mai et -16% en juin, a déclaré l'équipementier automobile. "Après un premier trimestre au cours duquel la consommation de cash s'est élevée à 288 millions d'euros, le deuxième trimestre a enregistré un très fort redressement, avec une génération positive de 119,6 millions d'euros", a indiqué Faurecia. L'endettement financier net au 30 juin 2009 s'élève à 1,4671 milliard d'euros (1,6048 milliard d'euros au 31 décembre 2008), après la prise en compte du produit net de l'augmentation de capital perçu fin mai 2009 pour 446,6 millions d'euros. Par ailleurs le financement de Faurecia a été sécurisé par la renégociation des covenants financiers des lignes de crédit pour les adapter au contexte économique et par l'obtention d'un nouveau crédit de 213,5 millions d'euros pour financer le remboursement anticipé de l'obligation de 300 millions d'euros à échéance octobre 2010. Pour le deuxième semestre 2009, Faurecia retient une hypothèse de recul de son chiffre d'affaires de l'ordre de 10% en Europe et de l'ordre de 35% en Amérique du Nord. L'activité devrait connaître une croissance significative sur les marchés des pays émergents, notamment en Chine, a précisé le groupe. Faurecia a décidé d'accentuer ses efforts de réduction de coûts en portant le plan Challenge 2009 de 600 à 700 millions d'euros. Faurecia vise ainsi, pour le deuxième semestre, un résultat opérationnel proche de l'équilibre et un cashflow à l'équilibre hors coûts de restructuration.
Covenants de dette : Terme anglais désignant des clauses restrictives attachées à un contrat de prêt et destinées à protéger le créancier. Ces clauses peuvent notamment contraindre l'emprunteur à limiter son endettement total à un certain seuil, à respecter des ratios financiers définis, à communiquer régulièrement sur l'état de son patrimoine ou encore à restreindre les versements de dividendes. Si le débiteur ne respecte pas ses engagements, le créancier peut alors revoir à la hausse le taux d'intérêt du prêt.
Activité de la société
Faurecia, filiale à plus de 71 % de PSA Peugeot Citroën, conçoit et produit des équipements pour l'automobile. Le groupe est spécialisé dans les six modules majeurs du véhicule que sont les sièges, les cockpits, les portes, les modules acoustiques, les blocs avant et les échappements. Il se classe à la deuxième place européenne et à la huitième place mondiale. La société est présente dans 28 pays pour un effectif total de 60 000 personnes.
Les points forts de la valeur
- Le groupe bénéficie d'un portefeuille de clients relativement équilibré. Outre PSA Peugeot Citroën, Faurecia compte désormais des gros clients comme BMW, Volkswagen, Renault Nissan, Ford ou encore General Motors. - Le groupe détient des positions très fortes dans les cockpits, les portes et les échappements. Il est également bien positionné sur l'équipement des modèles récents de véhicules. - Sa politique de Recherche et Développement lui permet de concevoir et de mettre à la disposition des constructeurs des innovations différenciantes attendues par les clients finaux.
Les points faibles de la valeur
- Les marges de la société sont sous pression dans un contexte de la baisse de la production des principaux constructeurs automobiles et de hausse persistante du prix des matières premières. En outre, Faurecia a du mal à faire passer des hausses de prix du fait de la pression exercée par les constructeurs. - La confiance des investisseurs a été mise à mal au cours de l'été 2006 par une affaire de corruption en Allemagne qui a conduit au départ du président Pierre Lévi. Après un rapide passage de Grégoire Olivier, ancien membre du directoire de Safran, à la tête du groupe, Faurecia est aujourd'hui dirigé par Yann Delabrière, ancien directeur financier de PSA. Sa mission est double : reconstruire l'image du groupe et redresser ses comptes. - L'endettement de Faurecia est important.
Comment suivre la valeur
- L'équipementier automobile, à l'image de ses concurrents, dépend entièrement des commandes des constructeurs, qui sont de surcroît de plus en plus exigeants. - Le nombre d'immatriculations de véhicules neufs est un bon indicateur de tendance.
Automobile - Equipementiers
Ces dernières années, les constructeurs ont transféré une part de plus en plus importante de leur activité vers les équipementiers. Les fournisseurs de l'automobile réalisent aujourd'hui les trois quarts du prix de revient de fabrication d'un véhicule en France. D'ailleurs le plan récemment adopté par l'Etat français souligne que l'essentiel de la valeur ajoutée d'une automobile est réalisé dans la filière de sous-traitance. Les équipementiers ont dû financer la recherche et le développement, tout en affrontant une pression accrue sur les prix de la part des constructeurs, ce qui a pénalisé leurs marges.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 13.67 EUR | ||||||||
Date du cours | 16/04/2024 | ||||||||
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