(AOF) - Un représentant de General Motors doit rencontrer aujourd'hui des membres du groupe de travail nommé par Berlin pour la vente d'Opel, a annoncé le vice-chancelier allemand Franz-Walter Steinmeier. Alors que le constructeur automobile américain n'a pas réussi à se mettre d'accord avec Berlin sur le choix d'un repreneur, il pourrait choisir de lever lui-même quatre milliards de dollars pour garder la marque allemande. Selon un représentant syndical d'Opel, General Motors pourrait préciser ses intentions d'ici 24 heures.
Automobiles - Constructeurs
Grâce à la prime à la casse, le marché automobile européen parvient à se stabiliser. D'après l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA) il a enregistré sa plus faible baisse (-4,9%) depuis un an au mois de mai, avec 1,2 million de voitures neuves immatriculées. Sur les cinq premiers mois de l'année, le recul est néanmoins beaucoup plus élevé à 13,9%. C'est une baisse moindre que celle affichée sur le premier trimestre, durant lequel le marché européen avait décliné de 17,2%, avec une chute plus élevée dans les nouveaux pays membres (-28,6%) que dans l'ex-Europe des Quinze (-16,2%). En mai dernier, ce sont l'Allemagne et la France qui s'en sont le mieux sorties avec des progressions respectives des marchés de près de 40% et de 11,8%. Par contre les ventes de voitures neuves ont continué à décliner en Italie (-8,6%), au Royaume-Uni (-24,8%) et surtout en Espagne (-38,7%). En prenant en compte les données du mois d'avril, les ventes de voitures redémarrent dans plusieurs pays émergents. Elles ont atteint le record de 10,3 millions d'unités, sur un an, pour l'ensemble de la Chine, de l'Inde et du Brésil. C'est bien supérieur aux 9,5 millions enregistrés en mars. En Inde, où le taux d'équipement automobile est très faible, le marché bénéficie d'une croissance économique proche de 6%.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
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