(AOF) - Les autorités aériennes américaines ont diligenté une enquête sur l'installation de pièces non autorisées sur 42 avions de la compagnie Southwest Airlines, a rapporté le "Wall Street Journal", citant des sources proches du dossier. Les enquêteurs souhaiteraient également comprendre pourquoi les procédures de contrôle et de maintenance n'ont pas décelé immédiatement le dysfonctionnement. L'administration fédérale de l'aviation américaine (FAA) a précisé que ces pièces ne posaient "immédiatement un problème de sécurité". Samedi, certains avions de Southwest ont été cloués au sol quelques heures ou plus en raison de ce dysfonctionnement.
Aéronautique - Défense
Les équipementiers sont inquiets. Ils considèrent que l'impact de la crise sur les compagnies aériennes peut remettre en question les cadences de production aujourd'hui prévues. Il est vrai que les constructeurs aéronautiques affichent leur manque de visibilité. Le dirigeant d'EADS, la maison mère d'Airbus, prévoit que face au manque de visibilité pour 2010, l'année prochaine pourrait être plus difficile que 2009 pour l'aéronautique civile. L'Association internationale du transport aérien (Iata) table, elle, sur des livraisons en chute de 30% en 2010. Airbus et Boeing ont déjà prévu de réduire leurs cadences de production. Cela se produira à partir de l'automne pour Airbus et en juin 2010 pour Boeing. Plusieurs sous-traitants prévoient une baisse de leur activité en 2009. Latécoère a adopté un plan d'économies pour faire face à un recul de ses revenus qui devrait atteindre 20% en 2009. L'entreprise pâtit notamment d'une forte diminution des fabrications pour les avions d'affaires de Dassault et les avions régionaux du brésilien Embraer.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
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