(AOF) - Le chiffre d'affaires consolidé de Rallye s'est élevé à 13,8 milliards d'euros au premier semestre 2009, en retrait de 2,7% par rapport au 1er semestre 2008. Le résultat opérationnel courant (ROC) a atteint 470 millions d'euros, en recul de 9,3%. Le résultat net des activités poursuivies, part du Groupe, s'est établi à -36 millions d'euros contre -52 millions d'euros au 1er semestre 2008. Le portefeuille d'investissements de Rallye est évalué au 30 juin 2009 à 582 millions d'euros, contre 622 millions d'euros au 31 décembre 2008. Casino a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 13,4 milliards d'euros, soit une progression des ventes en organique (hors essence et effet calendaire) de +1,3%. En France, les ventes en organique sont en repli de -4,2% (-2,4% hors essence). Le chiffre d'affaires consolidé de Groupe GO Sport au 30 juin 2009 a atteint 338,5 millions d'euros, en retrait de 1,4%, à magasins comparables et taux de change constants par rapport au 1er semestre 2008. Le distributeur "confirme ainsi son engagement de réduire sa dette financière nette et d'améliorer sensiblement ses ratios de structure financière sur les deux prochaines années".
Activité de la société
Rallye est une société holding de la galaxie Jean-Charles Naouri, spécialisée dans la distribution. Le groupe est en effet l'actionnaire majoritaire de Casino et du distributeur d'articles de sport Groupe Go Sport (issu du rapprochement entre Courir et Go Sport). Rallye gère également un portefeuille d'investissements financiers diversifiés. En mars 2005, Jean-Charles Naouri, jusque là président du conseil d'administration du groupe Casino, a été nommé PDG, dernière étape d'un engagement croissant aux manettes du principal actif détenu par Rallye, le holding contrôlé par le financier.
Les points forts de la valeur
- Rallye est le propriétaire de Casino, qui représente plus de 90 % de son chiffre d'affaires et constitue l'activité la plus génératrice de cash-flow. Le titre Casino est également régulièrement poussé par des rumeurs de rapprochement avec un grand acteur du secteur. - Les analystes apprécient le modèle de développement du groupe, fondé sur le discount (réseau Franprix/Leader Price) et les magasins de proximité, qui dégagent des marges importantes. - Casino est bien exposé aux marchés émergents, où il réalise 30% de ses ventes.
Les points faibles de la valeur
- La société est assimilée à une holding et souffre d'une décote, en particulier vis-à-vis de Casino. - Groupe Go Sport souffre d'un important endettement financier. - La crise actuelle du pouvoir d'achat conduit les consommateurs à se détourner des hypermarchés Géant.
Comment suivre la valeur
- L'activité des filiales conditionne le cours de Rallye. Le titre est ainsi directement dépendant du cours de Casino, dont l'évolution est elle-même influencée par le niveau de consommation des ménages et les évolutions de la concurrence dans le secteur. - Les sociétés d'investissement comme Rallye pâtissent souvent d'une décote de holding : la valorisation boursière peut être inférieure à la valeur de l'ensemble des participations. Cette décote sanctionne le fait que la diversification est imposée à l'actionnaire, et non choisie en fonction de ses propres objectifs. - A l'image de ses pairs, toutes les crises alimentaires auxquelles le public est de plus en plus sensible sont susceptibles de peser sur les ventes (vache folle, grippe aviaire, maïs transgénique).
Distribution alimentaire
Les principaux acteurs cherchent à faire évoluer leur offre pour davantage répondre aux attentes des consommateurs. Notamment pour limiter le coût du transport automobile, les Français cherchent davantage de proximité. Auchan a développé un format de centre ville, adapté à une clientèle urbaine pressée, qui succèdera au concept Simply Market, arrivé à maturité. Du côté de Carrefour, le nouveau directeur général, Lars Olofsson, a inauguré le premier Carrefour City à Paris. Ce format de 410 m2 seulement, remplace un ancien Shopi. Trois autres Carrefour City vont prochainement ouvrir à Avignon, Nîmes et Paris. En 2008, Monoprix a ouvert 15 Monop', son enseigne urbaine créée en 2005, et qui comprend désormais 31 unités. Quinze sont prévues en 2009. Fin 2008, Système U a lancé U Express à Vincennes, en région parisienne, sur 300 m2. Par ailleurs, l'essor des marques distributeurs devrait se poursuivre en 2009 avec l'annonce par Auchan, Carrefour, Casino, Cora, Intermarché, Leclerc et Système U d'une baisse des prix en moyenne sur l'ensemble des produits alimentaires vendus sous ces marques.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 0.05 EUR | ||||||||
Date du cours | 18/04/2024 | ||||||||
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