(AOF) - Vision IT Group, groupe européen de conseil et d'expertise en technologies de l'information, a enregistré un chiffre d'affaires de 42,4 millions d'euros pour le 1er semestre 2009, en progression de 6,4%. Le groupe indique qu'il a réduit de plus de 15% le recours à la sous-traitance. Dans le même temps, le nombre d'experts est passé de 817 (moyenne premier semestre 2008) à 942 (moyenne premier semestre 2009) soit une progression de plus de 15%. "Au regard de ce début d'exercice, le groupe maintient ses objectifs annuels de chiffre d'affaires à 85 millions d'euros. Malgré la prudence imposée par le contexte sanitaire et économique toujours incertain, la direction de Vision IT Group reste confiante pour atteindre une marge opérationnelle supérieure à 7% sur 2009", a souligné le groupe concernant ses perspectives.
Services aux entreprises
Selon le ministère de l'écologie, l'activité du transport routier français de marchandises a reculé de 5,9% (à 206,2 millions de tonnes-kilomètre) en 2008. C'est la plus forte baisse du secteur depuis 1993, après deux années de hausse (+3,7% en 2007 et +3% en 2006). Le transport national a reculé de 5% (181,9 millions de tkm), alors qu'à l'international, la baisse est encore plus marquée (de 12,2% 24,3 millions de tkm). La situation ne s'arrange pas sur les premiers mois de 2009 et les acteurs sont affectés par une baisse des échanges entre agents économiques. Le premier trimestre a vu 581 dépôts de bilan, soit une progression spectaculaire de 64,6% par rapport à la même période de 2008. Cette tendance aurait même été amplifiée sur les mois d'avril et mai car l'Unostra, une des organisations patronales du secteur, pronostiquait qu'un certain nombre de PME ne pourraient payer leurs charges sociales trimestrielles. Le ralentissement de l'activité est venu s'ajouter à d'autres difficultés, en particulier la flambée du prix des carburants sur le premier semestre 2008. Les professionnels craignent que le cabotage qui, depuis le 1er mai, autorise les transporteurs des pays ayant adhéré à l'Union européenne en 2004 à effectuer temporairement du transport de marchandises sur notre territoire, fragilise encore le secteur.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
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