(AOF) - Come & Stay a publié un chiffre d'affaires semestriel 2009 de 8,1 millions d'euros, en recul de 30% par rapport à la même période l'année précédente, soit - 27% à taux de change constant. Les ventes étaient ressorties à 11,6 millions d'euros au premier semestre 2008. "L'environnement économique actuel a bouleversé la structure des budgets marketing des annonceurs, qui préfèrent investir en fonction de contacts générés (génération de " lead "), plutôt qu'en fonction de leur exposition publicitaire (coût pour mille ou cpm)", écrit le groupe dans un communiqué. Carole Walter, Président de Come&Stay, commente : " Le premier semestre a malheureusement vérifié les tendances du début d'année : pression sur les prix, concentration sur les campagnes tactiques et report des grosses campagnes d'investissement marketing. La concentration de nos efforts commerciaux, en termes de pays et en termes d'offre à la performance, ne nous a pas permis de totalement limiter l'impact de la baisse de notre chiffre d'affaires. Le point positif de ce premier semestre est clairement le maintien de notre base de clientèle et la confiance renouvelée de nos clients dans la qualité de nos produits. L'élargissement de nos capacités de production et de notre gamme ainsi que le redressement attendu du marché nous permettent d'envisager un meilleur deuxième semestre.".
Communication - Publicité
Même la publicité en ligne, qui a longtemps affiché une forte croissance, pâtit de la crise. Selon l'Interactive Advertising Bureau (IAB), aux Etats-Unis, les dépenses publicitaires sur Internet ont chuté de 5% (5,5 milliards de dollars) au premier trimestre. Il s'agit de la première baisse depuis 2002 et l'explosion de la bulle Internet. Pour le bureau d'analyse IDC, la crise est encore plus sévère, avec un recul estimé, sur la même période, de 6,9% aux Etats-Unis et de 4,3% sur le marché mondial. Même les liens sponsorisés ont enregistré une baisse de leurs recettes (-2,1%), toutefois moindre que celles des petites annonces et des bannières publicitaires (respectivement -14,9% et -10,8%). Quant au marché publicitaire français, TNS Media Intelligence estime que son repli s'est poursuivi en avril (-4%). Sur les quatre premiers mois de l'année, la baisse atteint 4,3% pour une valeur brute du marché de 7,5 milliards d'euros. Les revenus de la publicité extérieure se sont effondrés de 24,3% alors que ceux issus d'Internet ont continué à progresser.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 0.66 EUR | ||||||||
Date du cours | 15/04/2024 | ||||||||
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