(AOF) - Le chiffre d'affaires consolidé de Rallye s'est élevé à 7,3 milliards d'euros au troisième trimestre, en recul de 1,6% par rapport au troisième trimestre 2008. Sur cette période, Casino a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 7,1 milliards d'euros, en baisse de 1,4%. En France, le chiffre d'affaires a reculé de 3,2% en organique (hors essence). Les ventes de Groupe GO Sport ont atteint 188,5 millions d'euros, en recul de 7,7%, à magasins comparables et taux de change constants Au cours du 1er semestre, Rallye indique avoir renouvelé l'intégralité de ses échéances bancaires 2009 pour 280 millions d'euros, ainsi que le crédit syndiqué pour 410 millions d'euros, et de nouveaux financements ont été mis en place pour 140 millions d'euros. Le distributeur souligne qu'il "maintient son engagement de réduire sa dette financière nette et d'améliorer sensiblement ses ratios de structure financière sur les deux prochaines années, notamment à travers la poursuite de la cession du portefeuille d'investissements".
Activité de la société
Rallye est une société holding de la galaxie Jean-Charles Naouri, spécialisée dans la distribution. Le groupe est en effet l'actionnaire majoritaire de Casino et du distributeur d'articles de sport Groupe Go Sport (issu du rapprochement entre Courir et Go Sport). Rallye gère également un portefeuille d'investissements financiers diversifiés. En mars 2005, Jean-Charles Naouri, jusque là président du conseil d'administration du groupe Casino, a été nommé PDG, dernière étape d'un engagement croissant aux manettes du principal actif détenu par Rallye, le holding contrôlé par le financier.
Les points forts de la valeur
- Rallye est le propriétaire de Casino, qui représente plus de 90 % de son chiffre d'affaires et constitue l'activité la plus génératrice de cash-flow. Le titre Casino est également régulièrement poussé par des rumeurs de rapprochement avec un grand acteur du secteur. - Les analystes apprécient le modèle de développement du groupe, fondé sur le discount (réseau Franprix/Leader Price) et les magasins de proximité, qui dégagent des marges importantes. - Casino est bien exposé aux marchés émergents, où il réalise 30% de ses ventes.
Les points faibles de la valeur
- La société est assimilée à une holding et souffre d'une décote, en particulier vis-à-vis de Casino. - Groupe Go Sport souffre d'un important endettement financier. - La crise actuelle du pouvoir d'achat conduit les consommateurs à se détourner des hypermarchés Géant.
Comment suivre la valeur
- L'activité des filiales conditionne le cours de Rallye. Le titre est ainsi directement dépendant du cours de Casino, dont l'évolution est elle-même influencée par le niveau de consommation des ménages et les évolutions de la concurrence dans le secteur. - Les sociétés d'investissement comme Rallye pâtissent souvent d'une décote de holding : la valorisation boursière peut être inférieure à la valeur de l'ensemble des participations. Cette décote sanctionne le fait que la diversification est imposée à l'actionnaire, et non choisie en fonction de ses propres objectifs. - A l'image de ses pairs, toutes les crises alimentaires auxquelles le public est de plus en plus sensible sont susceptibles de peser sur les ventes (vache folle, grippe aviaire, maïs transgénique).
Distribution alimentaire
Diverses stratégies apparaissent pour affronter la crise. Auchan a choisi d'agrandir ses hypermarchés, dans l'alimentaire comme dans le non-alimentaire. L'enseigne continue de croire à l'avenir de ce format, qui représente 79% des ventes du groupe. Soixante ouvertures d'hypermarchés sont prévues en 2009. A l'instar des autres acteurs, Auchan a baissé ses prix de 0,93% sur le premier semestre, ce qui a permis de contenir la baisse des volumes. Ses concurrents, en particulier Casino et Carrefour, ont plutôt choisi de réduire les mètres carrés de leurs hypermarchés et de se désengager des produits non alimentaires, en déclin. Ils se concentrent désormais sur les magasins de proximité et de discount, et ils investissent les centres-villes. Ils ont quasiment tous développé un concept de magasins de format réduit proposant divers produits. Le champion en la matière est Monoprix, présent en centre-ville depuis les années 1930, et qui a lancé le " Monop " et le " Daily Monop ". Système U l'a imité en lançant les " U Express ", magasins d'environ 300 m[-3]ý.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 0.04 EUR | ||||||||
Date du cours | 22/04/2024 | ||||||||
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