(AOF) - Wal-Mart s'est engagé à "baisser les prix de plusieurs centaines de millions de dollars chaque semaine" au cours de la saison des fêtes. Le distributeur va également continuer d'investir dans la reconfiguration de ses magasins. A la suite de cette déclaration, les analystes se sont inquiétés de la capacité de Wal-Mart à préserver ses marges. "Par nature, j'ai un esprit de compétition et je veux gagner. Pour moi, il ne fait aucun doute que Wal-Mart va continuer à gagner dans le secteur de la distribution à travers le monde", a déclaré Mike Duke, directeur général du groupe cité par Reuters.
Distribution alimentaire
Diverses stratégies apparaissent pour affronter la crise. Auchan a choisi d'agrandir ses hypermarchés, dans l'alimentaire comme dans le non-alimentaire. L'enseigne continue de croire à l'avenir de ce format, qui représente 79% des ventes du groupe. Soixante ouvertures d'hypermarchés sont prévues en 2009. A l'instar des autres acteurs, Auchan a baissé ses prix de 0,93% sur le premier semestre, ce qui a permis de contenir la baisse des volumes. Ses concurrents, en particulier Casino et Carrefour, ont plutôt choisi de réduire les mètres carrés de leurs hypermarchés et de se désengager des produits non alimentaires, en déclin. Ils se concentrent désormais sur les magasins de proximité et de discount, et ils investissent les centres-villes. Ils ont quasiment tous développé un concept de magasins de format réduit proposant divers produits. Le champion en la matière est Monoprix, présent en centre-ville depuis les années 1930, et qui a lancé le " Monop " et le " Daily Monop ". Système U l'a imité en lançant les " U Express ", magasins d'environ 300 m[-3]ý.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 60.51 USD | ||||||||
Date du cours | 26/03/2024 | ||||||||
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