1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. SANOFI-AVENTIS relève ses objectifs après un trimestriel solide

SANOFI-AVENTIS relève ses objectifs après un trimestriel solide

30/10/2009 - 08:52 - Option Finance



(AOF) - La santé de Sanofi-Aventis ne se dément pas. Le quatrième laboratoire pharmaceutique mondial a dévoilé des résultats trimestriels supérieurs aux attentes et relevé sa prévision de bénéfice par action 2009. Le groupe a également annoncé l'acquisition du spécialiste des compléments alimentaires Oenobiol. Au troisième trimestre, Sanofi-Aventis a réalisé un résultat net ajusté hors évenements particuliers en hausse de 15,9% à 2,229 milliards d'euros, ou 1,71 euro par action, contre 1,47 euro un an plus tôt. Les analystes interrogés par Reuters tablaient sur un bénéfice de 2,137 milliards Dans ce contexte, Sanofi-Aventis a relevé sa prévision de progression de son bénéfice par action pour 2009 pour inclure environ 500 millions de dollars de ventes de vaccins A/H1N1 attendues au quatrième trimestre. Le groupe table sur croissance du BNPA ajusté hors éléments particuliers d'environ 11%, à taux de change constants, sauf événement adverse majeur. Commentant la performance du groupe au troisième trimestre 2009, le Directeur Général de Sanofi-Aventis Christopher A. Viehbacher a indiqué: 'Au cours de ce troisième trimestre, nous avons poursuivi notre stratégie de transformation. Notre Groupe a renforcé ses plateformes de croissance et continué sa politique de partenariats en R&D et d'acquisitions ciblées. Le groupe s'est également fortement mobilisé pour la production de vaccins A/H1N1 conformément à ses engagements.' Par ailleurs, Sanofi a annoncé la signature d'un accord en vue de l'acquisition de la société Oenobiol, le fabricant français des compléments alimentaires consacrés à la santé et à la beauté. En 2009, le laboratoire a réalisé un chiffre d'affaires de 57,2 millions d'euros, dont 85 % en France et 15 % à l'international, notamment en Italie, Espagne, Belgique, Pologne et Portugal. "L'acquisition d'Oenobiol, qui vient compléter et renforcer notre présence sur le marché français, s'inscrit parfaitement dans la stratégie de Sanofi-Aventis de devenir un leader global et diversifié de la santé ", a déclaré Nicolas Cartier, Directeur Général de sanofi-aventis France.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Performances et stratégie

Chiffre d'affaires

- Au 30.06.2009 : 14 545 millions d'euros (+6,7%) - Au 31.12.2008 : 27 568 millions d'euros (-1,7 %)

Résultats

- Au 30.06.2009, résultat opérationnel : 5 944 millions d'euros (+20,7%) ; Résultat net part du groupe : 4 446 millions d'euros (+22,3%) - Au 31.12.2008, résultat opérationnel : 4 394 millions d'euros (-25,7%) ; Résultat net part du groupe : 3 851 millions d'euros (-27 %)

Prévisions

La bonne performance du premier semestre a permis au groupe de relever ses perspectives pour l'exercice 2009. Sanofi-Aventis anticipe désormais pour l'année en cours une croissance du BNPA ajusté hors éléments particuliers d'environ 10%, calculée à taux de change constants, sauf événement adverse majeur (contre au moins 7% auparavant).

Stratégie

Face à l'attaque des génériques, la direction du groupe compte sur deux relais de croissance : (i) l'anti-arythmique Multaq, homologué le 2 juillet aux Etats-Unis et dont la commercialisation était prévue pour l'été 2009, et (ii) l'insuline Lantus. Sanofi-Aventis est engagé depuis fin 2008 dans un large programme de transformation qui implique notamment : - Le renforcement de l'innovation de la Recherche & Développement (R&D) qui s'est déjà traduit par l'abandon de certains projets. L'objectif est de développer des partenariats et de réduire la part de la recherche propre du groupe qui représente actuellement 73% du total des travaux de recherche. - Le développement de la croissance externe afin de compenser l'impact négatif de la perte de brevets des médicaments " blockbusters ", générant plus de 1 milliard de dollars de chiffre d'affaires. Les domaines visés sont les produits de biotechnologie, les génériques, les vaccins, les produits sans ordonnance (OTC) et les pays émergents. Le groupe s'est engagé à doubler son chiffre d'affaires dans les marchés émergents d'ici 2013. Il vise également à mettre en oeuvre un plan d'économies de 2 milliards d'euros par rapport à 2008 et d'ici à 2013.

Evènements financiers

Lancé dans un programme d'acquisitions de tailles moyennes, le groupe a récemment racheté plusieurs fabricants de génériques. Il a également repris à l'américain Merck sa participation dans leur coentreprise Merial pour 4 milliards de dollars. Merial est le numéro trois mondial du médicament vétérinaire.

Forces et faiblesses de la société

Forces

- En dépit de la perte de chiffre d'affaires prochaine liée à la l'expiration des brevets, le dirigeant du groupe s'est engagé à maintenir le chiffre d'affaires de 2013 au niveau de celui de 2008 (27,6 milliards d'euros) ; - Les performances du groupe ont été tellement bonnes sur le premier semestre, qu'il a relevé ses perspectives pour l'année pleine ; - Les récentes acquisitions permettent au groupe de se renforcer significativement dans les génériques avec un chiffre d'affaires pro forma 2008 d'environ 1,2 milliard d'euros grâce aux acquisitions de Zentiva, Medley et Kendrick ; - L'arrivée du nouveau directeur général, Chris Viehbacher, donne à la stratégie du groupe une impulsion nouvelle ; - Sanofi-Aventis figure parmi les producteurs de vaccins destinées à lutter contre la grippe A. Il pourrait ainsi voir ses ventes s'accroître entre 300 et 340 millions d'euros cette année ; - En dépit d'un accroissement de la dette nette sur le premier semestre, le groupe dispose d'une structure financière très solide (avec un ratio de dette financière nette sur fonds propres de 22 % à fin juin 2009) lui permettant de mener sa stratégie de croissance externe pour se constituer des relais de croissance ; - Sur les dernières années le dividende par action n'a cessé de croître pour atteindre 2,20 euros sur les résultats 2008 (contre 2,07 l'année précédente) ; - Le groupe bénéficie d'une bonne diversification géographique, les pays émergents représentant 26% de l'activité fin juin 2009 ; - Le titre est sous-valorisé si on tient compte des dernières acquisitions dans le secteur : le cours ne représente que 8 fois les profits attendus cette année, alors que Pfizer a payé plus de 13 fois les résultats de Wyeth, et que Merck va payer Schering-Plough plus de 15 fois ses résultats.

Faiblesses

- Comme les autres acteurs, le groupe est confronté à la concurrence des génériques sur certains de ses produits importants ; - L'environnement des groupes pharmaceutiques est rendu difficile à la fois du fait de la pression des autorités de santé pour réduire les coûts mais aussi de par des barrières réglementaires plus importantes ; - La perte de brevets de plusieurs de ses médicaments phares, devrait conduire à la chute de 30% du chiffre d'affaires de Sanofi Aventis d'ici 2012. Les incertitudes les plus fortes pèsent sur le Lovenox, dont le chiffre d'affaires a progressé de près de 11% en 2008 (à 2,7 milliards d'euros), qui pourrait faire face à l'apparition d'un générique aux Etats-Unis. D'autres menaces pèsent également sur le Plavix (2,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2008), bien avant la date d'expiration de son brevet en Europe (en 2013) ; - Le Plavix, médicament phare du groupe, n'est plus seulement concurrencé par les génériques : selon une étude présentée lors du congrès de la Société européenne de cardiologie, le Brilinta du laboratoire britannique AstraZeneca serait plus efficace que cet antithrombotique ; - Une incertitude existe quant à l'évolution du capital : ses deux actionnaires de référence, Total et L'Oréal (avec respectivement 11% et 9% du capital) ont annoncé depuis la fin du pacte d'actionnaires, en 2004, leur volonté de se désengager de Sanofi-Aventis d'ici 2012.

La valeur et son secteur

Principales activités

Produits pharmaceutique (90% du chiffre d'affaires), Vaccins humains (10% du CA).

Le secteur

Le secteur de la santé animale attire les convoitises des groupes pharmaceutiques. Le marché offre un certain nombre d'avantages aux laboratoires. Évaluée à 19,2 milliards de dollars dans le monde, la santé animale bénéficie d'une croissance bien supérieure à celle de la pharmacie traditionnelle. De plus, la concurrence des génériques y est pratiquement inexistante. Enfin, les prix de vente sont fixés librement par les industriels car les achats de ces produits ne sont pas remboursés par les autorités.

La valeur dans son secteur

Quatrième groupe pharmaceutique mondial - premier en Europe - leader mondial dans le domaine des vaccins.

Comment suivre la valeur

- Le titre Sanofi-Aventis a un statut de valeur défensive sur un marché pharmaceutique mondial appelé à croître du fait du vieillissement de la population et d'un accès progressif aux médicaments ; - Les évolutions réglementaires et les décisions des autorités sanitaires sont particulièrement importantes pour l'avenir d'un médicament : la pilule anti-obésité Acomplia a arrêté d'être commercialisée suite aux demandes de certaines autorités de santé, alors que le groupe misait beaucoup sur ce médicament. Cet échec a valu le départ du directeur général Gérard le Fur. - Le chiffre d'affaires généré par chaque médicament, la durée de vie des brevets et les résultats des études cliniques, sont des éléments essentiels. - L'évolution de la participation de L'Oréal et Total est à étudier de près et offre au titre un intérêt spéculatif.

Rémunération des actionnaires

Dividendes versés

2,20 euros par action au titre de 2008

Taux de distribution des dividendes

40% du bénéfice net ajusté par action hors éléments particuliers

Taux de croissance du dividende par action

+6,3 %

Rendement

4,9%

Estimations de dividendes par action

2,41 euros en 2009

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Le secteur de la santé animale attire les convoitises des groupes pharmaceutiques. Sanofi-Aventis, a racheté à l'américain Merck sa participation dans leur coentreprise Merial pour 4 milliards de dollars. Merial, est le numéro trois mondial du médicament vétérinaire, avec un chiffre d'affaires de 2,6 milliards de dollars en 2008. Il commercialise " Frontline ", le leader des anti-puces et anti-tiques pour chiens et chats, avec des ventes avoisinant le milliard de dollars. Son autre produit phare est " Ivomec ", un antiparasitaire destiné aux bovins, moutons et porcs. Le marché offre un certain nombre d'avantages aux laboratoires. Évaluée à 19,2 milliards de dollars dans le monde, la santé animale bénéficie d'une croissance bien supérieure à celle de la pharmacie traditionnelle. De plus, la concurrence des génériques y est pratiquement inexistante. Enfin, les prix de vente sont fixés librement par les industriels car les achats de ces produits ne sont pas remboursés par les autorités.





Archives de octobre 2009
30/10  ALCATEL-LUCENT confirme ses objectifs 2009
30/10  SANOFI-AVENTIS relève ses objectifs après un trimestriel solide
30/10  PAGESJAUNES : repli de 5,8% du chiffre d'affaires trimestriel
30/10  GENERALE DE SANTE : fort recul du bénéfice trimestriel
30/10  France : repli de 0,3% des prix à la production en septembre
30/10  FIMALAC : retour à la croissance au quatrième trimestre de son exercice
30/10  NYSE EURONEXT : fort recul du bénéfice net au troisième trimestre
30/10  HARMONY GOLD débute son nouvel exercice dans le rouge
30/10  CORR : NYSE EURONEXT : recul du bénéfice net au troisième trimestre
30/10  NORBERT DENTRESSANGLE : baisse des ventes sur neuf mois
30/10  Chronique / Stratégies de sortie
30/10  Zone euro : -0,1% d'inflation en octobre
30/10  Le carried interest dans le collimateur des parlementaires
30/10  Marchés émergents : la période économique leur est favorable
30/10  AXA IM voit un nouveau cycle de fusions / acquisitions
30/10  CHEVRON : le bénéfice plonge au troisième trimestre
30/10  ESTEE LAUDER : bénéfice net en forte hausse
30/10  REALNETWORKS : bénéficiaire au troisième trimestre
30/10  BMC SOFTWARE bat le consensus
30/10  Actions : Barings reste neutre et prévoit une sortie de crise lente
30/10  Logement aux USA : le redressement ne semble pas imminent
30/10  USA - le moral des ménages recule moins que prévu en octobre
30/10  Barings adopte une opinion positive sur l'Amérique Latine et l'Asie
30/10  Finance SA allège les valeurs cycliques
30/10  Le rally n'est pas fini selon Banque Leonardo
30/10  Un krach obligataire, oui, mais pas avant plusieurs années
30/10  Une semaine de Bourse - Octobre gris
30/10  ICADE : projet de fusion/absorption de SIICInvest approuvé
30/10  UNIBAIL-RODAMCO : hausse de 4,4% du chiffre d'affaires 9 mois
30/10  CEGID : cession des solutions " métiers " dédiées au BTP
02/11  ALTRAN : ventes trimestrielles plus faibles que prévu
02/11  EDF : feu vert pour s'implanter dans le nucléaire aux Etats-Unis
02/11  FAURECIA : acquisition d'EMCON par émissions d'actions
02/11  GDF SUEZ favorable à l'entrée du chinois CIC à son capital
02/11  SAFT vise le bas de sa fouchette d'objectifs de ventes pour 2009
02/11  BELVEDERE dans le rouge au premier semestre
02/11  DEXIA : prolongation de la garantie des Etats
02/11  Zone euro: l'indice PMI manufacturier au plus haut depuis 18 mois
02/11  ALSTOM : contrat de 450 millions d'euros en Allemagne
02/11  PERNOD RICARD se veut confiant
02/11  DENBURY achète son compatriote Encore pour 3,2 milliards de dollars
02/11  BOURSORAMA : l'activité Bourse a fortement progressé
02/11  RENAULT affiche son optimisme
02/11  PEUGEOT se félicite de l'accord signé par Faurecia
02/11  UBS dément la cession de ses activités de gestion d'actifs
02/11  ING IM : l'inflation devrait rester faible
02/11  FORD en mauvaise passe
02/11  RBS pourrait être contraint à de nouvelles cessions par Bruxelles
02/11  AIR LIQUIDE : contrat long terme d'approvisionnement au Qatar
02/11  HUMANA : bond de 65% du bénéfice net au troisième trimestre
02/11  GOLDMAN SACHS envisage de racheter des crédits d'impôts de FANNIE MAE
02/11  CIT dépose le bilan
02/11  FORD : bénéficiaire au troisième trimestre
02/11  NBC UNIVERSAL : un accord serait proche entre GE et COMCAST
02/11  BANK OF NEW YORK : le DG aurait refusé de prendre la tête de BofA
02/11  BNY Mellon AM : acquisition d'Insight Investment finalisée
02/11  L'Europe émergente offre de la valeur à moyen terme (Stelphia AM)
02/11  USA - hausse plus forte que prévu de l'indice ISM manufacturier
02/11  HSBC reste positif sur le Brésil malgré la nouvelle taxe boursière
02/11  CORR : BNY Mellon AM : acquisition d'Insight Investment finalisée
02/11  PERNOD RICARD : dividende de 0,50 euro par action
02/11  FIMALAC a réalisé la cession de 20% de Fitch Group à Hearst Communication
03/11  EADS : Air New Zealand va commander 14 Airbus A320
03/11  EDF/AREVA : la sécurité des EPR remise en cause
03/11  EUROPLASMA : perte nette de 2,5 millions d'euros au premier semestre
03/11  VALEO est monté à 100% du capital de sa filiale chinoise de compresseurs
03/11  WENDEL ouvert à des acquisitions de petite taille
03/11  ENTREPOSE CONTRACTING : chiffre d' affaires neuf mois en hausse de 33,9%
03/11  UBS : des pertes trimestrielles plus importantes qu'attendu
03/11  DSM bat le consensus mais reste prudent
03/11  OSIATIS : repli de 3,1% des ventes trimestrielles et sur 9 mois
03/11  Regain d'intérêt pour les produits structurés
03/11  Poursuite de la consolidation dans l'industrie de la gestion d'actifs
03/11  Chronique / Le délicat exercice de l'"exit strategy"
03/11  Des opportunités sur la dette émergente
03/11  La valorisation des foncières est-elle justifiée ?
03/11  BCE : le taux directeur à 1,50% d'ici à un an, d'après les économistes
03/11  La pénurie de pétrole repoussée à 2018
03/11  METRO affiche son pessimisme
03/11  Chronique / Euroland, les banques toujours exigeantes
03/11  Analyse / Allemagne : les comptes des entreprises se dégradent
03/11  JPMorgan AM reste neutre sur les actions japonaises
03/11  Norvège : hausse des taux directeurs par la Norges Bank
03/11  CAC 40 : attention à une rupture des 3600 points (Finance SA)
03/11  CORR : La valeur du jour à Paris - AREVA pénalisé par l'EPR
03/11  GEMALTO : investissement dans Serverside
03/11  BDL Capital AM apprécie les valeurs défensives
03/11  JPMorgan AM ne croit pas à une baisse fondamentale des marchés
03/11  BNY Mellon AM prend une participation de 20% dans Siguler Guff & Company
03/11  Federal Finance : Alain Guélennoc nommé Responsable de la gestion taux
03/11  Natixis joue la surpondération des actions
03/11  VIACOM : résultats nettement supérieurs aux prévisions
03/11  JOHNSON & JOHNSON va supprimer de 6% à 7% de ses effectifs
03/11  BERKSHIRE HATHAWAY : acquisition d'un groupe ferroviaire pour 44 MdsUSD
03/11  BMW déçoit
03/11  Matières premières: un bon instrument de diversification selon Natixis AM
03/11  NOKIA SIEMENS NETWORKS va supprimer jusqu'à 5800 postes
03/11  Actions : Natixis AM réduit sa surpondération
03/11  Natixis AM recommande d'alléger le crédit
03/11  BOUYGUES : cession de 35,7% de Finagestion à ECP
03/11  AEROWATT : chiffre d'affaires en hausse de 31%
03/11  SELOGER.COM : ventes 9 mois en hausse de 1% et objectifs confirmés
03/11  AUREA : chute de 29,6% du chiffre d'affaires 9 mois
04/11  TOTAL : baisse de 54% du résultat net ajusté au troisième trimestre
04/11  RHODIA : hausse de 2,4% de l'Ebitda récurrent au troisième trimestre
04/11  SOCIETE GENERALE : bénéfice en hausse, mais inférieur aux attentes
04/11  IMERYS confirme son objectif de marge opérationnelle 2010
04/11  SCOR : les bénéfices bondissent de près de 150% au troisième trimestre
04/11  VICAT : recul de 8,8% du chiffre d' affaires neuf mois
04/11  INGENICO : feux verts pour le rachat d'easycash
04/11  BNP dément tout rapprochement avec la Société Générale
04/11  Devises : Natixis AM reste favorable au dollar australien
04/11  Zone euro : nouvelle progression de l'indice PMI des services
04/11  Les avantages de UCITS IV
04/11  Les ambitions de Swiss Life Asset Management
04/11  Acropole AM fête ses trois ans
04/11  Un ETF sur immobilier coté pour CASAM ETF
04/11  Nouveaux produits / Investissement responsable
04/11  MARKS and SPENCER : ventes en hausse de 2,8%
04/11  Dossier "Où investir en 2010 ?" (1) / Quelle sortie pour la crise ?
04/11  Matières premières : classe d'actifs la plus performante sur 10 ans
04/11  ING va se séparer de sa gestion d'actifs
04/11  ADIDAS reste prudent
04/11  SOCIETE GENERALE : Cheuvreux salue les résultats
04/11  Zone euro : recul des prix à la production en septembre
04/11  HSBC France lance la gamme HSBC World Selection
04/11  GENERAL MOTORS conserve Opel
04/11  Natixis sous-pondère les obligations souveraines
04/11  TIME WARNER : performance trimestrielle supérieure aux attentes
04/11  EFG AM France : l'inquiétude du marché favorise la volatilité
04/11  COMCAST : hausse plus forte que prévu des résultats trimestriels
04/11  KRAFT dépasse les attentes
04/11  Les investisseurs institutionnels restent optimistes sur les actions
04/11  DISNEY : autorisation de la Chine pour un parc à thèmes à Shanghai
04/11  BAKER HUGUES : chute du bénéfice net au troisième trimestre
04/11  Marchés émergents : Pictet optimiste mais prudent
04/11  TYCO ELECTRONICS : bénéfice en net recul
04/11  Obligations d'Etat : Pictet & Cie ne prévoit pas de correction majeure
04/11  USA - Repli inattendu de l'ISM des services en octobre
04/11  Crystal Finance : J-M. Vancayezeele nommé directeur du développement
04/11  USA - Baisse violente et inattendue des stocks de brut
04/11  Dexia AM favorise la technologie "verte"
04/11  GVT : TELEFONICA relève son offre de 5,2% à 50,50 reals par action
04/11  BUREAU VERITAS : croissance organique nulle au troisième trimestre
04/11  UBISOFT : confirmation des objectifs de l'exercice 2009-10
04/11  SECHILIENNE-SIDEC : net repli du chiffre d'affaires trimestriel
04/11  NEURONES vise le haut de sa fourchette d'objectifs de résultat
05/11  CAPGEMINI : révision en baisse de la prévision de croissance
05/11  BNP bat le consensus au troisième trimestre
05/11  LAGARDERE vise le haut de sa fourchette d'objectifs de résultat
05/11  SUEZ ENVIRONNEMENT : amélioration de la rentabilité opérationnelle
05/11  ILIAD maintient ses objectifs 2009
05/11  NATIXIS : ouverture d'une filiale de gestion de fonds à Taiwan
05/11  EUTELSAT : croissance à deux chiffres des ventes au premier trimestre
05/11  EDF : acompte sur dividende de 0,55 euro par action versé le 17 décembre
05/11  BENETEAU : ROC supérieur aux attentes, objectifs maintenus
05/11  MAUREL & PROM : chiffre d'affaires soutenu par Onal et Omko
05/11  EDF EN : repli de 7,6% du chiffre d' affaires au troisième trimestre
05/11  BONDUELLE : chiffre d'affaires en hausse de 4% au premier trimestre
05/11  Zone euro : recul surprise des ventes de détail en septembre
05/11  L'environnement reste favorable aux actifs risqués selon Cholet Dupont
05/11  Cholet Dupont prône une allocation équilibrée
05/11  LEGRAND : chiffre d'affaires en baisse de 15,5%
05/11  CISCO : résultats et pespectives supérieurs aux attentes
05/11  NATIXIS : ouverture d'une filiale à Taiwan
05/11  AIR LIQUIDE : important contrat d' oxygène en Chine
05/11  HSBC GAM lance deux nouveaux fonds
05/11  NEXANS : contrat de 50 millions d'euros pour des câbles haute tension
05/11  CVS CAREMARK : bond de 39% des bénéfices au troisième trimestre
05/11  NASDAQ OMX : chiffre d'affaires en repli de 15%, bénéfice en ligne
05/11  USA - baisse plus forte que prévu des inscriptions hebdomadaires au chômage
05/11  USA - forte hausse de la productivité au troisième trimestre
05/11  NEWS CORP : performance trimestrielle supérieure aux anticipations
05/11  EDF : mandat d'administrateur d' Henri Proglio renouvelé
05/11  Suède : la Riksbank maintient son taux directeur à 0,25 %
05/11  France : légère amélioration du moral des ménages
05/11  États-Unis : fragile retour de la croissance
05/11  Nouveaux produits / Performance absolue
05/11  Dossier "Où investir en 2010 ?" (2)/ Entretien avec H. Donnadieu (BCG)
05/11  Le fonds du jour / Natixis Convertibles Euro
05/11  L'allocation d'actifs est morte ! Vive l'allocation d'actifs !
05/11  Actions : Octobre aura marqué une rupture selon CAAM
05/11  Lombard Odier doute d'une forte superformance des marchés émergents
05/11  TELEPERFORMANCE : chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 10,3%
05/11  GIFI : chiffre d'affaires annuel en hausse de 10,1%
05/11  L'OREAL : ventes en hausse de 0,7% sur neuf mois
05/11  WENDEL : chiffre d'affaires neuf mois en repli de 2,8%
06/11  FRANCE TELECOM : accords définitifs de fusion au Royaume-Uni
06/11  EDF propose à Bruxelles des engagements sur les contrats LT
06/11  BIOMERIEUX lance un nouveau test pour le staphylocoque doré
06/11  LAFARGE : résultat net neuf mois divisé par deux
06/11  M6 : ventes trimestrielles nettement supérieures aux attentes
06/11  CNP ASSURANCES : chiffre d'affaires neuf mois en hausse de 17,6%
06/11  SOPRA : croissance organique de -3,1% au 3ème trimestre,objectifs conservés
06/11  France : déficit commercial plus faible que prévu en septembre
06/11  La prudence est recommandée sur l'or selon SGAM
06/11  Fortis Investments réduit le risque de son portefeuille modèle
06/11  Invesco AM a adopté une position plus défensive
06/11  CAC 40 : le rebond technique pourrait se terminer, selon IG Markets
06/11  CREDIT AGRICOLE : les résultats du 3ème trimestre attendus en hausse
06/11  Nouveaux produits / Matières premières
06/11  STARBUCKS dépasse les attentes
06/11  LVMH : nomination
06/11  AIG bat largement le consensus
06/11  ACTIVISION BLIZZARD : résultats en ligne avec les attentes
06/11  CREDIT AGRICOLE : Georges Pauget sera remplacé par Jean-Paul Chifflet
06/11  EADS : nouveau contrat
06/11  AXA Trésor Court Terme devient un fonds Investissement Responsable
06/11  Actions : les investisseurs attendent des résultats " tangibles " (Invesco)
06/11  Une semaine de Bourse - Rebond malgré l'emploi
09/11  AXA lève 2 milliards d'euros pour racheter ses activités asiatiques
09/11  VEOLIA ENVIRONNEMENT relève son objectif d'économies 2009
09/11  CREDIT AGRICOLE : J-P. Chifflet devrait être nommé DG
09/11  BOURBON : hausse de 3,1% du chiffre d'affaires trimestriel
09/11  AIR FRANCE-KLM : nouveau recul du trafic en octobre
09/11  La BdF anticipe une croissance de 0,5% au quatrième trimestre
09/11  TECHNIP : contrat auprès d'ENI dans le Golfe du Mexique
09/11  Fusion d'actifs entre GDF SUEZ et le chilien Codelco
09/11  GENERAL MOTORS : bond des ventes chinoises
09/11  EIFFAGE : chiffre d'affaires trimestriel en repli de 1,1%
09/11  PUMA : l'Ebit plonge
09/11  Mandarine Gestion : le T4 pourrait être meilleur qu'attendu
09/11  CIMENTS FRANCAIS : résultat net neuf mois consolidé en baisse de 20,3%
09/11  BMW : ventes mondiales en hausse de 2%
09/11  Prim'Finance préconise une gestion active et opportuniste
09/11  Vers un réinvestissement progressif du fonds MAM Entreprises Familiales
09/11  AMERICAN WATER : résultats en légère hausse mais inférieurs au consensus
09/11  KRAFT FOODS fait officiellement une offre sur CADBURY
09/11  NBC UNIVERSAL : GE et COMCAST s'accordent sur la valorisation
09/11  BERKSHIRE HATHAWAY : le bénéfice net triple au troisième trimestre
09/11  DISH : résultats en baisse et un dividende exceptionnel de 2 $
09/11  MORGAN STANLEY cherche à céder sa part dans une banque chinoise
09/11  JPMorgan AM ne voit pas d'excès sur les marchés
09/11  Sur quoi parie Warren Buffett ? (JPMorgan AM)
09/11  ALTRAN remporte deux contrats pour l'Airbus A350 XWB
09/11  Nordea favorise les services pétroliers
09/11  Orchidée Finance reste haussier sur l'indice CAC 40
09/11  la valeur du jour en Europe - ALLIANZ bat le consensus
09/11  GFI INFORMATIQUE attend une hausse de sa rentabilité au second semestre
09/11  ROUGIER : repli de 23,2% du chiffre d 'affaires au troisième trimestre
09/11  EULER HERMES revient dans le vert au troisième trimestre
10/11  SODEXO : résultat net annuel en hausse de 4,5%
10/11  ARKEMA : stabilité de la marge d'EBITDA au 3ème trimestre
10/11  AIR LIQUIDE : mise en service de la plus grande unité de CO du monde
10/11  RUBIS : recul de 30% du chiffre d'affaires au troisième trimestre
10/11  CGG VERITAS : chute des résultats au troisième trimestre
10/11  France : recul surprise de la production industrielle en septembre
10/11  France : baisse attendue de 22% des investissements dans l'industrie
10/11  DREAMNEX : repli de 2,2% du chiffre d'affaires au troisième trimestre
10/11  MAISONS FRANCE CONFORT : net recul des ventes
10/11  RENAULT : accord avec Bajaj
10/11  ALCATEL-LUCENT : S&P abaisse la note de crédit long terme à " B "
10/11  JP Morgan AM renforce son équipe dédiée à la dette émergente
10/11  Skandia lance Skandia Perspectives, une offre de gestion pilotée
10/11  ELECTRONIC ARTS : perte et suppression de 1500 postes
10/11  ORACLE/SUN : les objections de la Commission européenne
10/11  DNCA Finance dévoile son allocation hebdomadaire
10/11  OPCVM France : décollecte de 4,11 milliards d'euros en octobre
10/11  Les marchés sont mûrs pour une correction (BNY Mellon AM)
10/11  Raiffeisen : les marchés émergents gardent leur potentiel haussier
10/11  Credit Suisse passe à Surpondérer sur les actions d'Europe continentale
10/11  TYCO : bénéfice en baisse de 53%
10/11  IPSOS : recul de l'activité au troisième trimestre
10/11  TF1 : chiffre d'affaires en baisse de 13% sur neuf mois
10/11  OUTREMER TELECOM : recul du chiffre d'affaires
11/11  THALES : nouvel avertissement sur les résultats
11/11  CREDIT AGRICOLE dépasse les attentes
11/11  IPSOS : ventes en baisse de 5% sur neuf mois
11/11  BELVEDERE : homologation du plan de sortie de sauvegarde
11/11  HENKEL n'a pas de visibilité
11/11  SAINSBURY fait mieux que prévu
11/11  HOLCIM : ventes en baisse de 17,6%
11/11  ADOBE : suppression de postes
11/11  TOLL BROTHERS table sur des revenus en baisse
11/11  E.ON relève ses prévisions
11/11  MACYS : prévisions pessimistes
12/11  REXEL : recul du chiffre d'affaires au troisième trimestre
12/11  EURODISNEY : recul de l'activité
12/11  EDF : chiffre d'affaires neuf mois en croissance organique de 2,9%
12/11  GDF SUEZ neuf mois en baisse de 1,2%
12/11  BIOMERIEUX intègre le virus A(H1N1) à son test NucliSENS EasyQ
12/11  CORR :GDF SUEZ : chiffre d'affaires neuf mois en baisse de 1,2%
12/11  ARCELORMITTAL prend le contrôle intégral d'ArcelorMittal Ostrava
12/11  THEOLIA : bond du chiffre d'affaires neuf mois
12/11  AEGON : retour aux bénéfices
12/11  ALSTOM : partenaire de la fondation Nicolas Hulot
12/11  BMW se développe en Chine
12/11  Analyse / A l'Est quoi de nouveau ?
12/11  Zoom sur une classe d'actifs : les actions asiatiques
12/11  HEWLETT-PACKARD : acquisition de 3COM et relèvement des prévisions
12/11  Forte hausse du nombre de sociétés de gestion françaises en déficit
12/11  Nomination au directoire de la Compagnie Financière Saint-Honoré
12/11  iShares lance trois nouveaux ETF obligataires en France
12/11  Nomination au directoire de Edmond de Rothschild Corporate Finance
12/11  AKZO NOBEL rachète les activités de revêtements en poudre de DOW CHEMICAL
12/11  OTC AM lance un FPCI et un FIP
12/11  SANOFI-AVENTIS renforce sa collaboration avec Regeneron
12/11  OPCVM européens : un bon troisième trimestre selon Lipper
12/11  Nomination au directoire de la Compagnie Financière E. de Rothschild
12/11  ETF : 942 milliards de dollars d'actifs sous gestion dans le monde
12/11  NEXANS : contrat de 35 millions d'euros avec EDF à La Réunion
12/11  APPLIED MATERIALS : supprimera jusqu'à 1500 postes
12/11  ACTIVISION BLIZZARD : ventes record pour Call of Duty : Modern Warfare 2
12/11  WAL-MART : bénéfice en hausse
12/11  CREDIT AGRICOLE : augmentation de capital de 1 md d'euros pour Emporiki
12/11  Franklin Templeton reste optimiste sur la Russie
12/11  ETF : nouveau record pour les actifs sous gestion en Europe en octobre
12/11  Hedge-funds : l'indice Eurekahedge marque une pause en octobre
12/11  USA - Hausse des stocks de brut, baisse des cours
12/11  VALLOUREC bat largement le consenus au troisième trimestre
12/11  VIVENDI confirme ses perspectives 2009
12/11  VILMORIN : ventes en hausse de 14,6%
12/11  NATIXIS renoue avec les bénéfices au troisième trimestre
12/11  BOUYGUES : baisse de 3% des ventes 9 mois
12/11  VINCI : repli de 4,6% des ventes 9 mois, prévisions confirmées
12/11  États-Unis : rebond industriel
13/11  DEXIA renoue avec les profits au troisième trimestre
13/11  EURAZEO : la tendance s'est améliorée au troisième trimestre
13/11  TECHNIP : résultats en baisse, perspectives prudentes
13/11  CASINO monte à 100% dans Franprix et Leader Price
13/11  France : hausse de 0,1% des prix à la consommation en octobre
13/11  AEROPORTS DE PARIS : hausse de 4,8% du chiffre d'affaires neuf mois
13/11  France : croissance inférieure aux attentes au troisième trimestre
13/11  CAPGEMINI : contrat de "green IT" en Angleterre et au Pays de Galles
13/11  SAFRAN : projet d'émission obligataire
13/11  Zone euro : croissance de 0,4% au troisième trimestre
13/11  RICHEMONT fait mieux que prévu au premier semestre
13/11  Fortis allège son exposition aux actions émergentes
13/11  GENERAL MOTORS souhaite toujours être aidé pour restructurer Opel
13/11  Où investir en 2010 ? / Actions France - Europe
13/11  Chronique / Le délicat problème des stratégies de sortie budgétaires
13/11  Chronique / La liquidité continue d'être alimentée
13/11  Où investir en 2010 ? / Actions internationales
13/11  L'AMF favorable à la directive AIFM, sous réserve d'amélioration
13/11  Chronique / La remontée des taux n'est pas imminente
13/11  Carmignac Gestion : les marchés ne sont pas surévalués
13/11  Monabanq lance deux FCPI et deux FIP
13/11  ETF : nouveau record historique pour les actifs sous gestion aux USA
13/11  DISNEY bat le consensus
13/11  USA - le déficit du commerce extérieur se creuse en septembre
13/11  AXA IM : Jean-Pierre Leoni nommé directeur de la région Asie Pacifique
13/11  Dollar : la poursuite de sa baisse n'est pas évidente (CAAM)
13/11  JCPENNEY : bénéfice en baisse au troisième trimestre
13/11  USA - hausse plus forte que prévu des prix à l'exportation en octobre
13/11  Le marché reste favorable aux actions selon Carmignac
13/11  DELL se lance dans les smartphones
13/11  USA - recul surprise de l'indice de confiance des consommateurs
13/11  la valeur du jour en Europe - IBERIA pique du nez
13/11  Or : il n'y a pas de signal de vente majeur (IG Markets)
13/11  Une semaine de Bourse - Les indices actions poursuivent leur rebond
13/11  ALTRAN fixe les conditions financières de ses OCEANE
13/11  INNELEC : net recul de l'activité au premier semestre
13/11  L'industrie automobile française en crise



Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Cotation
Dernière cloture    87.45 EUR



Date du cours    15/04/2024



Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)