(AOF) - Estee Lauder a enregistré un bénéfice de 140,7 millions de dollars au premier trimestre de son exercice fiscal, en augmentation de 175%. Le fabricant américain de cosmétiques et de parfum a bénéficié de sa sévère politique de réduction des coûts, ce qui lui a permis d'économiser 48 millions de dollars durant le trimestre. En revanche, le chiffre d'affaires a reculé de 4% à 1,833 milliard de dollars. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice trimestriel a atteint 85 cents, alors que les analystes n'attendaient que 34 cents.
Luxe et cosmétiques
Les intervenants, dans le luxe comme dans les cosmétiques, cherchent à contrer la crise par diverses stratégies. Hermès parie sur l'avenir en investissant dans le développement de son réseau de distribution. Ce programme va être prolongé au second semestre, à travers l'ouverture et la rénovation de plus d'une dizaine de magasins, notamment en Asie et aux États-Unis. Quant à L'Oréal, il poursuit sa politique dynamique d'innovation, destinée à soutenir sa croissance interne, tout en s'adaptant. Le groupe cherche non seulement à rationnaliser ses coûts, mais il mise également sur des gammes de produits à des prix attractifs pour élargir sa base de consommateurs. Ces derniers sont de plus en plus sensibles aux prix des articles de cosmétiques. C'est pourquoi l'allemand Beiersdorf bénéficie du positionnement tarifaire de sa marque phare, Nivea. Au contraire, l'américain Estée Lauder a subi un recul de ses ventes en début d'année du fait de prix trop élevés. Il cherche d'ailleurs à rendre ses produits accessibles à une plus large clientèle.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
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