(AOF) - Faurecia a signé un accord en vue de l'acquisition de l'américain EMCON Technologies, un intégrateur de solutions de contrôle des émissions pour voitures particulières et véhicules commerciaux. Cette opération sera financée exclusivement par l'émission de 20,9 millions d'actions nouvelles Faurecia, sans sortie de cash ni impact significatif sur l'endettement du groupe. Elle générera des synergies de l'ordre de 60 millions d'euros par an, soit 2,5% du chiffre d'affaires 2008 combiné (hors monolithes). L'objectif de Faurecia est qu'elle ait un effet relutif sur le bénéfice net par action dès l'exercice 2011. A l'issue de l'apport, PSA Peugeot Citroën demeurera actionnaire de référence de Faurecia à hauteur de 57,4% du capital. EMCON Technologies a réalisé un chiffre d'affaires 2008 de 2,4 milliards d'euros, et emploie 6 000 personnes dans 19 pays. Une fois l'opération finalisée, EMCON Technologies rejoindra immédiatement l'activité Systèmes d'échappement pour former Faurecia Emissions Control Technologies, le nouveau leader mondial de ce marché.
Activité de la société
Faurecia, filiale à plus de 71 % de PSA Peugeot Citroën, conçoit et produit des équipements pour l'automobile. Le groupe est spécialisé dans les six modules majeurs du véhicule que sont les sièges, les cockpits, les portes, les modules acoustiques, les blocs avant et les échappements. Il se classe à la deuxième place européenne et à la huitième place mondiale. La société est présente dans 28 pays pour un effectif total de 60 000 personnes.
Les points forts de la valeur
- Le groupe bénéficie d'un portefeuille de clients relativement équilibré. Outre PSA Peugeot Citroën, Faurecia compte désormais des gros clients comme BMW, Volkswagen, Renault Nissan, Ford ou encore General Motors. - Le groupe détient des positions très fortes dans les cockpits, les portes et les échappements. Il est également bien positionné sur l'équipement des modèles récents de véhicules. - Sa politique de Recherche et Développement lui permet de concevoir et de mettre à la disposition des constructeurs des innovations différenciantes attendues par les clients finaux.
Les points faibles de la valeur
- Les marges de la société sont sous pression dans un contexte de la baisse de la production des principaux constructeurs automobiles et de hausse persistante du prix des matières premières. En outre, Faurecia a du mal à faire passer des hausses de prix du fait de la pression exercée par les constructeurs. - La confiance des investisseurs a été mise à mal au cours de l'été 2006 par une affaire de corruption en Allemagne qui a conduit au départ du président Pierre Lévi. Après un rapide passage de Grégoire Olivier, ancien membre du directoire de Safran, à la tête du groupe, Faurecia est aujourd'hui dirigé par Yann Delabrière, ancien directeur financier de PSA. Sa mission est double : reconstruire l'image du groupe et redresser ses comptes. - L'endettement de Faurecia est important.
Comment suivre la valeur
- L'équipementier automobile, à l'image de ses concurrents, dépend entièrement des commandes des constructeurs, qui sont de surcroît de plus en plus exigeants. - Le nombre d'immatriculations de véhicules neufs est un bon indicateur de tendance.
Automobile - Equipementiers
Les faillites se poursuivent parmi les équipementiers américains, qui sont particulièrement touchés par les baisses de cadences chez GM, Chrysler et Ford. Leur fédération professionnelle a demandé des aides financières comprises entre 8 et 10 milliards de dollars au gouvernement. Néanmoins, ce dernier estime qu'une consolidation du secteur doit s'opérer. Il n'est donc pas intervenu. Lear, le fabricant américain de sièges automobiles, s'est placé sous le chapitre 11 de la loi sur les faillites. Avec 80.000 salariés et un chiffre d'affaires de 13,6 milliards de dollars en 2008, il est le deuxième fabricant mondial de sièges automobiles. Récemment d'autres faillites ont été prononcées, comme celle de Metadyne. Selon l'assureur-crédit Euler Hermes, les faillites devraient s'accélérer sur les marchés automobiles européens et américains, d'ici la fin de l'année. Sur ces territoires, à fin mai, 87 cas de procédures collectives (tels que dépôts de bilan, faillites, redressements judiciaires, etc.) ont touché le secteur automobile (à la fois constructeurs et équipementiers), soit presqu'autant que sur l'année 2008 (au nombre de 94).
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 13.54 EUR | ||||||||
Date du cours | 17/04/2024 | ||||||||
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