(AOF) - General Motors réclame toujours une aide publique pour la restructuration de sa filiale allemande Opel. "La restructuration d'Opel, dans le but d'assurer une durabilité sur le long terme, nécessite la participation et l'engagement financier de tous les actionnaires, y compris le personnel et les Etats", a indiqué GM Europe. Le ministre de l'Economie allemand Rainer Brüderle avait pourtant estimé hier que le constructeur automobile pouvait assumer lui-même le coût de la restructuration d'Opel.
Automobiles - Constructeurs
Le groupe français PSA n'attend pas de début de reprise du marché automobile européen avant la fin 2010. Le dirigeant de Renault est encore plus prudent en estimant que le marché européen ne devrait pas rebondir avant début 2011. La sérénité n'est pas encore de mise parmi les acteurs, comme le soulignent les dernières statistiques publiées par l'Insee. Elles établissent que les investissements dans le secteur automobile devraient reculer de 18% cette année. Cela constitue néanmoins une amélioration par rapport à la précédente enquête du mois d'avril. L'Insee anticipait alors une chute de 24% de l'investissement par rapport à 2008. Certains spécialistes estiment que la phase de croissance la plus importante de l'industrie automobile mondiale pourrait être encore à venir. Selon le cabinet de conseil Booz & Company, grâce aux nouveaux consommateurs issus des pays émergents, 370 millions de véhicules supplémentaires seront en circulation dans le monde d'ici à 2013 (soit un total de 1,1 milliard) et 715 millions en 2018.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
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