(AOF) - Eurotunnel a annoncé la réussite de l'opération du remboursement anticipé des obligations remboursables en actions Groupe Eurotunnel SA (GET) , qui s'est achevé le 17 novembre. Etaient concernées les 4.776.033 ORA I T3 émises par Eurotunnel Group UK Plc en 2007 restant en circulation. 57,4% des ORA I T3 en circulation ont été remboursées par anticipation, soit 2.740.095 ORA I T3, a indiqué le groupe. Eurotunnel a précisé que 68,5 millions d'actions nouvelles GET SA qui porteront jouissance au 1 janvier 2009 seront, au résultat de ce remboursement anticipé, émises par GET SA et admises aux négociations sur Euronext Paris le 25 novembre 2009. En outre, cette opération a permis de réduire de 2,8 millions d'actions le nombre d'actions qui auraient été émises lors du remboursement en actions des ORA I T3 arrivant à échéance le 28 juillet 2010, entraînant une nouvelle relution des actionnaires existants. Selon le groupe, l'économie de charges financières résultant de la réduction du montant des intérêts à payer sur les ORA I T3 remboursées de façon anticipée s'élève à 5 millions d'euros. "Cette dernière opération permet de franchir une étape décisive dans la simplification de la structure du capital de Groupe Eurotunnel, donne une meilleure visibilité à l'action GET SA et une capitalisation boursière plus importante", a commenté la société dans un communiqué. De son côté, Jacques Gounon, P-DG de Groupe Eurotunnel SA, a déclaré : "le nouveau succès du remboursement anticipé des instruments financiers émis par Eurotunnel démontre la confiance répétée de nos investisseurs dans l'entreprise. Eurotunnel se dote avec plusieurs mois d'avance d'une structure de capital forte et lisible".
ORA (obligations remboursables en : Les obligations remboursables en actions (ORA) constituent un instrument d'emprunt qui prévoit, pour le débiteur, la possibilité de rembourser son emprunt à échéance au moyen d'actions. Une société cotée peut émettre des obligations remboursables avec ses propres actions, ou bien avec les actions d'une autre société dans laquelle elle détient une participation.
Services aux entreprises
Le transport routier est insatisfait de la mise en place de la taxe carbone, qui, selon la Fédération des entreprises de transport et logistique de France, devrait lui coûter environ 1,1 milliard d'euros. Ce chiffre inclut à la fois les poids lourds et les véhicules utilitaires légers employés à des fins professionnelles. Le président de la Fédération souligne qu'au lieu d'un système " punitif ", un système " incitatif " favorisant, par exemple, le remplacement de vieux camions par des véhicules moins consommateurs en énergie, aurait été préférable. Le secteur se porte déjà mal. L'an passé, la flambée du prix du pétrole au premier semestre puis la détérioration de l'économie mondiale avaient provoqué la faillite de 2.122 entreprises. Début 2009, du fait d'une diminution du trafic, 945 entreprises ont déposé le bilan au premier semestre. Le seuil des 2.000 devrait être dépassé sur l'année. En prenant en compte les 8.000 emplois disparus au premier trimestre, la Fédération nationale des transports routiers (FNTR) table sur une réduction de 40.000 emplois dans le secteur cette année.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 15.30 EUR | ||||||||
Date du cours | 17/04/2024 | ||||||||
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