(AOF) - Heinz a dévoilé un bénéfice net en baisse de 16% au deuxième trimestre, à 231,4 millions de dollars, soit 73 cents par action. L'an passé, le résultat net s'était élevé à 276,7 millions de dollars, ou 87 cents par action. Ce résultat, supérieur aux attentes du marché, a permis au fabricant de ketchup de relever ses objectifs pour l'exercice 2009-2010. Le groupe américain attend désormais un bénéfice par action compris entre 2,72 et 2,82 dollars, contre une précédente estimation comprise entre 2,60 et 2,70 dollars. Au deuxième trimestre, les ventes du groupe ont connu une hausse de 2,5% à 2,67 milliards de dollars, grâce à croissance de 11,7% dans les marchés émergents.
Agroalimentaire
Fitch conteste, pour trois raisons la réputation défensive attribuée au secteur agroalimentaire. La première réside dans l'attrait croissant qu'exercent les marques de distributeurs sur les consommateurs. Cela a un impact non négligeable sur les marges des industriels, qui voient leur pouvoir de négociation amoindri face à la grande distribution. Selon l'agence de notation, le taux de pénétration des marques de distributeurs en Europe varie entre 40% et 50%. Deuxièmement, les pays émergents sont eux aussi affectés par le ralentissement économique. Les acteurs ne peuvent donc plus forcément compter à court-terme sur ces relais de croissance, en particulier en Russie et en Europe Centrale. Enfin, l'évolution des prix des matières premières agricoles reste défavorable aux performances des groupes agroalimentaires. Même si ces prix ont diminué après avoir atteint des sommets durant l'été 2008, ils sont néanmoins bien supérieurs à leur niveau d'il y a quatre ans. Toutefois, Fitch insiste sur la solidité financière des acteurs du secteur et n'exclut pas le retour à un mouvement de concentration.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 72.49 USD | ||||||||
Date du cours | 07/06/2013 | ||||||||
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