1. Bourse & Sicav
  2. Focus entreprises
  3. TOTAL : Irak berceau de la vie

TOTAL : Irak berceau de la vie

10/12/2009 - 15:49 - Option Finance



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





(AOF) - Total et 44 autres compagnies pétrolières occidentales, russes ou asiatiques participeront vendredi 11 et samedi 12 décembre aux enchères organisées par les autorités irakiennes pour l'exploitation d'importants champs pétrolifères. Hussein Chahristani, le ministre irakien du pétrole s'attend à une forte concurrence. Il s'agit du deuxième "round" depuis que Bagdad a rouvert la porte aux compagnies internationales, fermée depuis l'invasion américaine en 2003.
Fin juin, le premier appel offre s'était soldé par un échec pour le gouvernement irakien. Les majors avaient refusé les conditions de prix draconiennes imposées par l'Etat. Seul le britannique BP associé au chinois CNPC s'est plié à ces conditions.
Depuis l'ensemble des protagonistes ont baissé leurs prétentions. Les majors peuvent difficilement être absente d'Irak tandis que le pays a besoin de la manne pétrolière pour financer sa reconstruction. Le pays possède 9,1% des réserves mondiales (115 milliards de barils), derrière l'Arabie Saoudite (264 milliards) et l'Iran (130 milliards). Surtout, le territoire n'a pas été intégralement exploité, et les réserves pourraient être supérieures.
Total est particulièrement attaché à l'Irak, terre qui a vu naître le groupe (la Compagnie française des pétrole devenue Total en 1954) à la suite de la découverte d'un gisement près de Kirkouk en 1927.
Au-delà de cet avantage historique, le major français bénéficie de deux atouts supplémentaires : le soutien d'une partie de la classe politique irakienne et son expérience géologique des gisements irakien.
Total est justement intéressé par le champ de Majnoun (le quatrième du pays avec 12 milliards de barils estimés), qu'il connaît bien pour y avoir travaillé de nombreuses années.
Pour autant, la concurrence s'annonce vive. Total devra mettre en avant son savoir faire technique pour contrer les groupes américains et surtout chinois. Forts du soutien de l'Etat, ces derniers ont tendance à tirer les prix vers le bas pour remporter les marchés et renforcer ainsi la sécurité énergétique de leur pays.

AOF - EN SAVOIR PLUS


Performances et stratégie

Chiffre d'affaires

- Au 30.06.2009 : 61 471 millions d'euros (-33,5%)
- Au 31.12.2008 : 179 976 millions d'euros (+13,4%)

Résultats

- Au 30.06.2009, résultat opérationnel ajusté : 6 659 millions d'euros (-55%) ; Résultat net consolidé part du groupe : 4 547 millions (-46%)
- Au 31.12.2008, résultat opérationnel net ajusté : 13 961 millions d'euros (+14,1%) ; Résultat net part du groupe : 13 920 millions d'euros (+14%)

Prévisions

L'objectif d'un ratio d'endettement compris entre 25% et 30% pour l'année 2009 a été maintenu. Pour la seconde partie de l'année, le groupe perçoit des signes de reprise de la demande en Asie. L'activité sur les prochains mois devrait être portée par la montée en puissance des gisements récemment mis en service (tels que Akpo au Nigeria, Tahiti aux Etats-Unis et Tyrihans en Norvège). De plus l'entrée en production, d'ici la fin de l'année, des nouveaux projets au Yemen et au Qatar vont permettre au groupe d'accroître sa production de pétrole et de gaz. Néanmoins les difficultés demeurent pour les activités aval (raffinage et pétrochimie), qui ont déjà pâti d'un résultat opérationnel ajusté en baisse de 25% sur le premier semestre. L'acompte sur dividende (1,14 euro par action) a été maintenu, témoignant de la confiance de Total en l'avenir.

Stratégie

La priorité du groupe est de réduire ses coûts. Certaines unités pourraient être fermées pour faire face aux surcapacités. Un plan de 555 suppressions de postes (sans licenciements) d'ici à 2013 a été adopté concernant des activités de raffinage et de pétrochimie en France. L'objectif de 18 milliards de dollars d'investissements sur l'année pourrait ne pas être atteint car des projets ont été reportés.

Evènements financiers

Avec pour objectif de vendre l'intégralité de sa participation à l'horizon 2012, Total a franchi à la baisse le seuil de 15% des droits de vote chez Sanofi-Aventis, et détenait fin août 9,09 % du capital de la société. Le groupe a signé un protocole d'accord avec le gazier russe Novatek afin d'acquérir 49 % de la société Terneftegas. Cette dernière détient un important gisement de gaz en Russie. De plus, Total a annoncé, en association avec le saoudien Saudi Aramco, le lancement de la construction de la raffinerie de Jubaïl en Arabie saoudite, pour un montant global de 9,6 milliards de dollars.

Forces et faiblesses de la société

Forces

- L'agence de notation Fitch Ratings a confirmé les notes du groupe au motif qu'il devrait confirmer sa forte position dans l'industrie pétrolière avec la finalisation d'importants projets qui entreront en production en 2009 et 2010 ;
- Total va distribuer un dividende par action en hausse de 10% (à 2,28 euros) sur le résultat 2008 ;
- Total, moins présent que ses concurrents aux Etats-Unis, résiste mieux à la crise ;
- Le titre bénéficie du statut de valeur de rendement du fait de la qualité de la génération de ses flux de trésorerie : fin juin 2009 sa trésorerie s'élevait à 14 milliards d'euros contre 7 milliards un an plus tôt ;
- Sa structure financière demeure solide avec un ratio d'endettement net sur fonds propres de 24,7 % au 30 juin. Il peut donc mener des acquisitions et renouveler ses réserves.

Faiblesses

- Sur second trimestre 2009, la production d'hydrocarbures a chuté de 7,3%, à 2 182 milliers de barils équivalent pétrole par jour;
- Sur la période, le résultat opérationnel de Total, qui a reculé de 55%, a souffert de plusieurs facteurs : de la baisse des cours du pétrole, du recul des prix du gaz, de marges de raffinage fortement dégradées et d'une production plus faible par rapport à son niveau du premier semestre 2008 ;
- L'image de l'entreprise auprès du grand public, déjà dégradée dans le passé, a récemment été écornée par les récents accidents de salariés. La fréquence des accidents de travail des employés et sous-traitants de Total est biens supérieure à celle de ses concurrents à 3,6 par million d'heures travaillées en 2008, contre 1,8 pour Shell ou 2,4 pour BP.

La valeur et son secteur

Principales activités

- Secteur amont de la chaine pétrolière (exploration, développement, production d'hydrocarbures, de gaz naturel et de GNL) : 13,5% du chiffre d'affaires
- Aval (raffinage, marketing des produits pétroliers, vente et transport maritime) : 75,3% du CA
- Chimie (de base et de spécialités) : 11,2%

Le secteur

Les cours du baril de brent se maintiennent aux environs de 70 dollars soit 40 % au-dessus de la moyenne des six premiers mois. Cette tendance, qui devrait impacter positivement les résultats des majors pétrolières, provient en grande partie de la progression de l'activité industrielle en Chine, aux Etats-Unis et dans la zone euro. L'Agence Internationale de l'Energie (AIE) a donc revu à la hausse ses prévisions de demande de pétrole pour l'année 2009, qui ne devrait baisser que de 2,7% cette année, à 83,9 millions de barils par jour.

La valeur dans son secteur

Cinquième groupe pétrolier intégré international.

Comment suivre la valeur

- L'évolution du cours du titre est très liée aux cours du baril de pétrole.
- Le cours du dollar par rapport à l'euro est également à suivre car l'augmentation de l'euro par rapport au dollar ampute le résultat opérationnel.
- Les tensions géopolitiques sont à surveiller car elles peuvent perturber la production ou les réserves stratégiques de Total.
- Enfin, les acquisitions du groupe dans le pétrole non conventionnel sont à suivre.

Rémunération des actionnaires

Dividendes versés

2,28 euros par action

Taux de distribution des dividendes

37%

Taux de croissance du dividende par action

+10%

Rendement

5,9%

Estimations de dividendes par action

2,28 euros en 2009

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pétrole et parapétrolier

L'AIE (Agence internationale de l'énergie) a revu à la hausse ses prévisions de demande de pétrole pour cette année. Elle prévoit désormais un recul de 1,7% sur un an, à 84,8 millions de barils par jour (mbj). Jusqu'à présent elle tablait plutôt sur une diminution de 1,9%. Les estimations de l'AIE ont également été revues à la hausse pour 2010 : la demande devrait progresser de 1,6% sur un an, pour s'établir à 86,2 mbj. Les producteurs de pétrole s'inquiètent des conséquences sur leurs économies que pourrait avoir un accord sur le climat à Copenhague, en réduisant significativement la demande de pétrole. Ces inquiétudes ont été corroborées par les données de l'AIE, qui estime que le manque à gagner pour les producteurs lié à l'adoption de politiques davantage tournées vers l'environnement pourrait s'élever environ à 4.000 milliards de dollars d'ici 2030. Sans changement des politiques énergétiques, les revenus de l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) s'élèveraient à 28.000 milliards de dollars entre 2008 et 2030.






Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Archives de décembre 2009
10/12  THOMSON : les détails du plan de restructuration
10/12  TECHNIP : contrat de 65 millions d'euros en Egypte
10/12  CANAL + : acquisition des droits de la Premier League anglaise
10/12  ADP : le PDG se veut rassurant sur le gel des tarifs
10/12  France : baisse surprise de la production industrielle
10/12  France : 93 000 emplois marchands détruits au troisième trimestre
10/12  ALSTOM : contrat de 700 millions d'euros en Slovénie
10/12  DANONE acquiert 100% de Danone Clover en Afrique du Sud
10/12  CITIGROUP veut rembourser une partie du TARP
10/12  SANOFI-AVENTIS signe un partenariat evec l'américain Alopexx
10/12  ARCELORMITTAL : un ministre luxembourgeois rentre au conseil
10/12  AREVA : le projet Georges Besse II progresse
10/12  INDITEX dépasse les attentes
10/12  Actions : M&G favorise une approche défensive
10/12  ROCHE : résultats positifs pour le MabThera/Rituxan
10/12  BANK OF AMERICA rembourse les 45 milliards de dollars du TARP
10/12  OPCVM France : décollecte de 1,61 milliard d'euros en novembre
10/12  Natixis AM : Jean-Pierre Snel nommé au poste de Directeur Institutionnels
10/12  EDF : l'offre sur le nucléaire à Abou Dhabi est déposée
10/12  USA - hausse plus forte que prévu des inscriptions hebdomadaires au chômage
10/12  USA - contraction inattendue du déficit commercial en octobre
10/12  AOL : début des cotations aujourd'hui
10/12  COSTCO WHOLESALE : bénéfice en hausse
10/12  CIENA : comptes plus dégradés que prévu
10/12  Les obligations d'entreprises restent attrayantes selon Fortis Investement
10/12  SOPRA : modification de la structure de l'actionnariat et scission d'Axway
10/12  ELI LILLY : perspectives prudentes à moyen terme
10/12  TOTAL : Irak berceau de la vie
10/12  La production industrielle française marque le pas
10/12  Le risque souverain : un thème d'investissement incontournable
10/12  Obligations convertibles : conviction marquée de Lombard Odier pour l'Asie
10/12  SANOFI confirme sa stratégie de collaboration avec les biotech
10/12  UFG-LFP : la crise financière n'est pas derrière nous
10/12  EURAZEO a cédé 3,9% du capital d'ANF
10/12  FONCIERE MASSENA a signé un bail ferme de 12 ans
10/12  ENTREPOSE CONTRACTING : contrat avec EXXON en Papouasie-Nouvelle-Guinée
11/12  CLUB MED a stabilisé sa rentabilité en 2008-2009
11/12  VIVENDI détient 87,7% de GVT
11/12  SOCIETE GENERALE rachète 20% de Crédit du Nord à Dexia
11/12  SOITEC se diversifie dans le photovoltaïque
11/12  France : stabilisation provisoire du chômage au troisième trimestre
11/12  FRANCE TELECOM autorisé à lancer son OPA sur l'égyptien Mobinil (ECMS)
11/12  ACCOR : le FSI estime une scission trop risquée
11/12  ERAMET se sépare de l'activité négoce de Tinfos
11/12  SOLVAY lance une OPA sur le thaïlandais Vinythai
11/12  OFI AM reste positif sur les obligations convertibles
11/12  Actions : OFI AM privilégie le thème de la croissance
11/12  BOEING : premier vol du 787 vers le 15 décembre
11/12  OFI AM : pas de préférence sur les devises
11/12  VOLKSWAGEN devrait lancer un petit modèle avec Suzuki Motors
11/12  TOTAL : bilan contrasté en Irak
11/12  BIOALLIANCE : résultats positifs d'un essai de phase II sur Transdrug
11/12  BIOALLIANCE: résultats positifs de l' essai de phase III du Lauriad
11/12  EADS : premier vol de l'A400M ce matin
11/12  Roger Yates va prendre la tête de Pioneer Investments
11/12  Fortis Assurances prend 35% de Sicavonline
11/12  2010 année des défensives (Banque Leonardo)
11/12  NATIONAL SEMICONDUCTOR : performance supérieure au consensus
11/12  USA : hausse des ventes au détail supérieure aux anticipations
11/12  MCDONALD'S : lancement du petit- déjeuner à un dollar
11/12  Groupama AM : réorganisation des gestions
11/12  USA : confiance des consommateurs supérieure aux anticipations
11/12  Matières premières : une classe d'actifs complexe selon Prim'Finance
11/12  Une semaine de Bourse - Bilan contrasté
11/12  EADS: premier vol de l'A400M réussi
11/12  ERAMET se renforce dans le recyclage des métaux non ferreux
14/12  EADS vise un doublement des ventes en dix ans
14/12  ARCELORMITTAL pourrait supprimer 10 000 emplois supplémentaires
14/12  NEXANS : contrat de 100 millions pour des câbles HT sous-marins
14/12  IPSEN : résultats préiminaires de la phase I du BN83495 (cancer du sein)
14/12  ING IM recommande de ne pas abuser de l'investissement passif
14/12  GENERAL MOTORS : BAIC aurait racheté des actifs Saab
14/12  Zone euro : baisse de 0,6% de la production industrielle en octobre
14/12  CITIGROUP se rapprocherait d'un accord pour rembourser l'Etat
14/12  Natixis AM maintient sa surexposition sur la Grèce
14/12  ING IM : le retour de la gestion active
14/12  Natixis AM voit des opportunités sur les marchés obligataires
14/12  UNITED TECHNOLOGIES a relevé ses prévisions 2010
14/12  ORACLE : Bruxelles devrait donner son feu vert au rachat de SUN
14/12  EXXON rachète le groupe d'énergie XTO Energy 41 milliards de dollars
14/12  CITIGROUP a signé un accord pour rembourser 20 milliards à l'Etat
14/12  Cholet-Dupont surpondère légèrement les actions
14/12  Actions : les secteurs préférés de Cholet Dupont
14/12  Les investisseurs soulagés de l'intervention d'Abou Dhabi
14/12  JC DECAUX remporte un contrat pour l'aéroport de Nice
14/12  ABC ARBITRAGE : taux de réinvestissement du dividende de 83%
14/12  AEROWATT : label "entreprise innovante" renouvelé par Oseo
14/12  CORR : DANE ELEC MEMORY a touché 14 millions de dollars d'indemnisation
15/12  TECHNIP : deux contrats auprès de BP au Royaume-Uni
15/12  EXEL INDUSTRIELS : résultats annuels en forte baisse
15/12  SANOFI-AVENTIS : Serge Weinberg futur président non exécutif (presse)
15/12  GENOWAY signe un accord avec l' Université de Pittsburgh
15/12  BNP PARIBAS prend le contrôle de Findomestic
15/12  VALEO a relevé ses objectifs du quatrième trimestre 2009
15/12  EDF : succès de l'option de paiement de l'acompte sur dividende en actions
15/12  France : hausse de 0,1% des prix à la consommation en novembre
15/12  WELLS FARGO va rembourser 25 milliards de dollars au Tarp
15/12  Allemagne : recul de la production industrielle en octobre
15/12  TOTAL a trouvé un acquéreur à Mapa-Spontex (presse)
15/12  Le Royaume-Uni devrait perdre son AAA (JPMorgan AM)
15/12  ETF : près de 1000 milliards de dollars d'actifs sous gestion
15/12  BNP PARIBAS rachète Arlis à LAGARDERE
15/12  Carmignac Gestion est positif sur les matières premières
15/12  PFIZER a relevé de 12,5% son dividende trimestriel
15/12  BOEING : lancement du vol inaugural du 787 Dreamliner
15/12  USA : indice de la Fed de New York inférieur aux prévisions
15/12  USA : prix à la production supérieurs aux attentes
15/12  ABBOTT rachète Starlims Technologies pour 123 millions de dollars
15/12  KRAFT FOODS persiste avec CADBURY
15/12  USA : hausse de la production industrielle supérieure aux attentes
15/12  ETF : hausse de 5,5% des actifs sous gestion en Europe en octobre
15/12  OPCVM européens : collecte de 35 milliards d'euros en octobre (Lipper)
15/12  ACCOR : nominations à la direction
15/12  COMPAGNIE DES ALPES : ventes en hausse de 2,6%
16/12  CLUB MED : Bernard Tapie vend ses parts
16/12  ESSILOR : acquisition de FGX pour 565 millions de dollars
16/12  CEGEDIM : succès de l'augmentation de capital de 180,5 millions d'euros
16/12  ERAMET : pacte d'actionnaires AREVA- Duval reconduit six mois
16/12  SANOFI étend l'étude d'un vaccin contre les infections nosocomiales
16/12  MANUTAN : fort recul du bénéfice net annuel
16/12  PUBLICIS conserve le budget RENAULT
16/12  EXONHIT a levé 15,6 millions d'euros
16/12  GENERAL ELECTRIC estime que "le pire est passé"
16/12  Zone euro : hausse plus forte que prévu de l'indice PMI en décembre
16/12  RENAULT : ventes mondiales en nette hausse en novembre
16/12  Pays émergents : Raiffaisen attend une hausse des exportations
16/12  KESA fait mieux que prévu au premier semestre
16/12  Zone euro : hausse moins forte que prévu de l'inflation en novembre
16/12  CCR Mid Cap Euro favorise une approche "value"
16/12  GEMALTO : finalisation du rachat de l'activité bancaire de XIRING
16/12  L'augmentation de la dette des Etats : une menace pour marchés financiers
16/12  KAUFMAN & BROAD : nomination de deux nouveaux directeurs
16/12  Les actions restent attractives malgré les risques de correction
16/12  ETF : 665 milliards de dollars d'actifs sous gestion aux Etats-Unis
16/12  ADOBE : performance supérieure aux attentes
16/12  MICROSOFT : accord avec Bruxelles sur les navigateurs web
16/12  USA - hausse de 1,8% des prix à la consommation sur un an
16/12  CITI : le gouvernement renonce au remboursement de plusieurs milliards
16/12  Hedge funds : hausse record depuis le début de l'année (Eurekahedge)
16/12  CCR Mid Cap Euro reste sous-pondéré sur les bancaires
16/12  TOTAL : découverte de pétrole au Nigéria
16/12  USA - Repli supérieur aux attentes des stocks de brut, le pétrole monte
16/12  PUBLICIS prolonge son offre d'échange sur les obligations 2012
16/12  JCDECAUX : feu vert allemand pour monter à 90,1% dans Wall AG
16/12  CAPGEMINI : résultat du plan d'épargne salariale mondial
16/12  BONDUELLE reconstruit l'usine italienne de San Paolo d'Argon
16/12  ADP : baisse de 1,3% du trafic en novembre
16/12  SANOFI-AVENTIS : Serge Weinberg futur président non-exécutif
17/12  Axa Asia Pacific Holdings : AXA prend acte du rejet de l'offre
17/12  ADP : nouvelle baisse du trafic
17/12  EADS doit assumer les surcoûts de l'A400M selon Hervé Morin
17/12  IPSEN : le Taspoglutide a atteint ses critères principaux
17/12  CAPGEMINI : contrat avec le CNRS
17/12  SAFRAN aurait été choisi pour les moteurs d'un avion chinois
17/12  Skandia attend un rallye de fin d'année
17/12  Skandia surpondère les pays émergents
17/12  Skandia attend un nouveau resserrement des spreads
17/12  VILMORIN se renforce sur le marché des semences potagères
17/12  CARLSBERG relève ses prévisions
17/12  Les gérants sont optimistes pour 2010
17/12  DayByDay meilleur bureau de recherche européen en 2009 selon AQ Research
17/12  ETF : 35,5 millions de dollars de décollecte la semaine dernière
17/12  Les gérants européens délaissent le cash
17/12  USA - hausse surprise des inscriptions hebdomadaires au chômage
17/12  Raiffaisen surpondère les actifs risqués
17/12  CITIGROUP : le Trésor repousse la vente de ses titres
17/12  FEDEX : recul du bénéfice net
17/12  Hausse de 1,05% de l'indice Lyxor Hedge Fund en novembre
17/12  Actions : CAAM attend des rendements plus faibles
17/12  USA - hausse surprise de l'indice Philly Fed
17/12  RENAULT évoque des partenariats
18/12  ILIAD devient le 4ème opérateur de téléphonie mobile 3G
18/12  EADS risquerait de perdre un contrat de 2,9 milliards d'euros
18/12  ACCOR n'écarte pas la vente de Motel 6
18/12  Affaire EADS : les protagonistes mis hors de cause
18/12  TOTAL : quatre scénarios pour la raffinerie de Dunkerque
18/12  France : le moral des industriels se tasse en décembre
18/12  APRIL GROUP rachète le courtier grossiste Flexitrans
18/12  ORACLE : les résultats surprennent positivement
18/12  AXA consolide sa présence en Europe de l'Est pour 147 millions d'euros
18/12  Allemagne : l'indice IFO ressort supérieur aux attentes en décembre
18/12  TF1 obtient les droits de diffusion des matches de l'Equipe de France
18/12  Dexia AM reste positif sur les actions
18/12  Zone euro : excédent commercial de 8,8 milliards d'euros
18/12  Dexia AM ne croit pas à une bulle des actifs
18/12  Le FRR confie des mandats obligataires à cinq sociétés
18/12  Groupama AM : vers une poursuite de la hausse des actions en 2010
18/12  NIKE : bénéfice en baisse au deuxième trimestre
18/12  TAKE TWO : Carl Icahn prend 11,3% du capital
18/12  RESEARCH IN MOTION : bonne performance trimestrielle
18/12  PALM enregistre une perte plus lourde que prévu
18/12  Hedge funds : léger rebond en novembre
18/12  Barclays Capital : des incertitudes accrues en 2010
18/12  Actions : Fortis Investments réduit sa surpondération
18/12  Une semaine de Bourse - Légère rechute des indices
21/12  NICOX : succès de l'augmentation de capital de 100 millions d'euros
21/12  TECHNIP décroche un contrat de FEED au Brésil
21/12  SANOFI-AVENTIS arrête le développement de deux médicaments
21/12  DEXIA : le directeur général affiche son optimisme
21/12  CNP ASSURANCES exerce son option de vente dans NGAM
21/12  SAFRAN sélectionné avec General Electric en Chine
21/12  NATIXIS annonce le départ de J-M. Moriani
21/12  NATIXIS reprend 100% de NGAM
21/12  PEUGEOT : nominations
21/12  GROUPE EUROTUNNEL rassure sur son infrastructure
21/12  EDF : feu vert pour sa coentreprise en Chine avec CGNPC
21/12  GENERAL ELECTRIC sélectionné avec SAFRAN pour un contrat en Chine
21/12  CONAGRA FOODS relève ses perspectives
21/12  CHATTEM racheté par SANOFI-AVENTIS pour 1,9 milliard de dollars
21/12  Le Dow Jones affiche une hausse de 0.85 % à 9589.69 points
21/12  EDF EN en discussions pour une usine photovoltaïque
21/12  Actions européennes : Schroders voit des valorisations attrayantes
21/12  CASINO : nominations à la direction
21/12  LVMH : vers une forte hausse des ventes de montres en Chine
21/12  Actions : Schroders conseille de tirer parti de la volatilité
21/12  Le Dow Jones affiche une hausse de 0.85 % à 9589.69 points
21/12  BONDUELLE confirme la vente d'une unité belge
22/12  NICOX : demande de mise sur le marché du Naproxcinod en Europe
22/12  THOMSON : les créanciers obligataires se prononceront aujourd'hui
22/12  VINCI : contrat de 250 millions de livres à Londres
22/12  AREVA remporte un contrat de 200 millions d'euros à Dubaï
22/12  REXEL allonge la maturité de sa dette
22/12  BELVEDERE : Bruce Willis prend 3,3% du capital
22/12  Actions américaines : de nombreuses opportunités selon Schroders
22/12  JPMorgan reste surpondéré en actions
22/12  EADS : nouveau contrat avec Malaysian Airlines
22/12  KINGFISHER quitte Euronext le 29 janvier
22/12  THOMSON : feu vert des comités pour le plan de restructuration
22/12  FORD MOTOR présente son plan de départs
22/12  Les marchés émergentes devraient surperformer selon Schroders
22/12  Schroders voit des opportunités sur les marchés de devises
22/12  CREDIT AGRICOLE reçoit le feu vert de Bruxelles pour le rachat de SGAM
22/12  CORR : CREDIT AGRICOLE reçoit le feu vert de Bruxelles pour SGAM
22/12  Le Dow Jones affiche une hausse de 0.85 % à 9589.69 points
22/12  VIVALIS : signature d'une nouvelle licence commerciale
23/12  EDF : Gazprom pourrait débarquer sur le marché français
23/12  VEOLIA : alliance avec Trenitalia dans le TGV ?
23/12  France - léger recul de la consommation des ménages en novembre
23/12  SANOFI-AVENTIS pourrait monter au capital de Zealand Pharma
23/12  FORD pourrait se séparer de Volvo de façon imminente
23/12  THALES : déboires face à BAE Systems (presse)
23/12  FORD veut vendre Volvo Cars à Geely au deuxième trimestre 2010
23/12  RED HAT dépasse les attentes
23/12  MICRON TECHNOLOGY bénéficiaire au premier trimestre
23/12  MICHELIN placé sous surveillance négative par S&P
23/12  USA - nouvelle amélioration du moral des ménages en décembre
23/12  USA - forte baisse des stocks de brut
24/12  VIVENDI monte au capital de GVT
24/12  ICADE rachète Compagnie La Lucette
24/12  CREDIT AGRICOLE et SOCIETE GENERALE : création officielle d'Amundi
24/12  SANOFI-AVENTIS : feu vert de la FDA pour un vaccin contre la grippe
24/12  CREDIT AGRICOLE et SOCIETE GENERALE : création officielle d'Amundi
24/12  VRANKEN-POMMERY : augmentation de capital réussie
24/12  CITIGROUP rembourse le Tarp
24/12  USA - hausse moins forte que prévu des commandes de biens durables



Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans
-

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.

Cotation
Dernière cloture    44.76 EUR



Date du cours    19/02/2020



A court ou long terme, avec plus de 4 500 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 21 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 840 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit