1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. SANOFI-AVENTIS : Serge Weinberg futur président non-exécutif

SANOFI-AVENTIS : Serge Weinberg futur président non-exécutif

16/12/2009 - 18:38 - Option Finance



(AOF) - Sanofi-aventis annonce que son conseil d'administration a coopté Serge Weinberg comme administrateur en remplacement de Gunter Thielen, démissionnaire de son mandat pour raisons personnelles. Cette cooptation sera soumise à la ratification de l'assemblée générale des actionnaires du 17 mai 2010. Il est prévu de proposer au conseil d'administration de sanofi-aventis, qui suivra l'assemblée générale, la nomination de Serge Weinberg comme président non-exécutif de ce conseil. Il remplacera Jean-François Dehecq, atteint par la limite d'âge statutaire.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Performances et stratégie

Chiffre d'affaires

- Au 30.06.2009 : 14 545 millions d'euros (+6,7%) - Au 31.12.2008 : 27 568 millions d'euros (-1,7 %)

Résultats

- Au 30.06.2009, résultat opérationnel : 5 944 millions d'euros (+20,7%) ; Résultat net part du groupe : 4 446 millions d'euros (+22,3%) - Au 31.12.2008, résultat opérationnel : 4 394 millions d'euros (-25,7%) ; Résultat net part du groupe : 3 851 millions d'euros (-27 %)

Prévisions

La bonne performance du premier semestre a permis au groupe de relever ses perspectives pour l'exercice 2009. Sanofi-Aventis anticipe désormais pour l'année en cours une croissance du BNPA ajusté hors éléments particuliers d'environ 10%, calculée à taux de change constants, sauf événement adverse majeur (contre au moins 7% auparavant).

Stratégie

Face à l'attaque des génériques, la direction du groupe compte sur deux relais de croissance : (i) l'anti-arythmique Multaq, homologué le 2 juillet aux Etats-Unis et dont la commercialisation était prévue pour l'été 2009, et (ii) l'insuline Lantus. Sanofi-Aventis est engagé depuis fin 2008 dans un large programme de transformation qui implique notamment : - Le renforcement de l'innovation de la Recherche & Développement (R&D) qui s'est déjà traduit par l'abandon de certains projets. L'objectif est de développer des partenariats et de réduire la part de la recherche propre du groupe qui représente actuellement 73% du total des travaux de recherche. - Le développement de la croissance externe afin de compenser l'impact négatif de la perte de brevets des médicaments " blockbusters ", générant plus de 1 milliard de dollars de chiffre d'affaires. Les domaines visés sont les produits de biotechnologie, les génériques, les vaccins, les produits sans ordonnance (OTC) et les pays émergents. Le groupe s'est engagé à doubler son chiffre d'affaires dans les marchés émergents d'ici 2013. Il vise également à mettre en oeuvre un plan d'économies de 2 milliards d'euros par rapport à 2008 et d'ici à 2013.

Evènements financiers

Lancé dans un programme d'acquisitions de tailles moyennes, le groupe a récemment racheté plusieurs fabricants de génériques. Il a également repris à l'américain Merck sa participation dans leur coentreprise Merial pour 4 milliards de dollars. Merial est le numéro trois mondial du médicament vétérinaire.

Forces et faiblesses de la société

Forces

- En dépit de la perte de chiffre d'affaires prochaine liée à la l'expiration des brevets, le dirigeant du groupe s'est engagé à maintenir le chiffre d'affaires de 2013 au niveau de celui de 2008 (27,6 milliards d'euros) ; - Les performances du groupe ont été tellement bonnes sur le premier semestre, qu'il a relevé ses perspectives pour l'année pleine ; - Les récentes acquisitions permettent au groupe de se renforcer significativement dans les génériques avec un chiffre d'affaires pro forma 2008 d'environ 1,2 milliard d'euros grâce aux acquisitions de Zentiva, Medley et Kendrick ; - L'arrivée du nouveau directeur général, Chris Viehbacher, donne à la stratégie du groupe une impulsion nouvelle ; - Sanofi-Aventis figure parmi les producteurs de vaccins destinées à lutter contre la grippe A. Il pourrait ainsi voir ses ventes s'accroître entre 300 et 340 millions d'euros cette année ; - En dépit d'un accroissement de la dette nette sur le premier semestre, le groupe dispose d'une structure financière très solide (avec un ratio de dette financière nette sur fonds propres de 22 % à fin juin 2009) lui permettant de mener sa stratégie de croissance externe pour se constituer des relais de croissance ; - Sur les dernières années le dividende par action n'a cessé de croître pour atteindre 2,20 euros sur les résultats 2008 (contre 2,07 l'année précédente) ; - Le groupe bénéficie d'une bonne diversification géographique, les pays émergents représentant 26% de l'activité fin juin 2009 ; - Le titre est sous-valorisé si on tient compte des dernières acquisitions dans le secteur : le cours ne représente que 8 fois les profits attendus cette année, alors que Pfizer a payé plus de 13 fois les résultats de Wyeth, et que Merck va payer Schering-Plough plus de 15 fois ses résultats.

Faiblesses

- Comme les autres acteurs, le groupe est confronté à la concurrence des génériques sur certains de ses produits importants ; - L'environnement des groupes pharmaceutiques est rendu difficile à la fois du fait de la pression des autorités de santé pour réduire les coûts mais aussi de par des barrières réglementaires plus importantes ; - La perte de brevets de plusieurs de ses médicaments phares, devrait conduire à la chute de 30% du chiffre d'affaires de Sanofi Aventis d'ici 2012. Les incertitudes les plus fortes pèsent sur le Lovenox, dont le chiffre d'affaires a progressé de près de 11% en 2008 (à 2,7 milliards d'euros), qui pourrait faire face à l'apparition d'un générique aux Etats-Unis. D'autres menaces pèsent également sur le Plavix (2,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2008), bien avant la date d'expiration de son brevet en Europe (en 2013) ; - Le Plavix, médicament phare du groupe, n'est plus seulement concurrencé par les génériques : selon une étude présentée lors du congrès de la Société européenne de cardiologie, le Brilinta du laboratoire britannique AstraZeneca serait plus efficace que cet antithrombotique ; - Une incertitude existe quant à l'évolution du capital : ses deux actionnaires de référence, Total et L'Oréal (avec respectivement 11% et 9% du capital) ont annoncé depuis la fin du pacte d'actionnaires, en 2004, leur volonté de se désengager de Sanofi-Aventis d'ici 2012.

La valeur et son secteur

Principales activités

Produits pharmaceutique (90% du chiffre d'affaires), Vaccins humains (10% du CA).

Le secteur

Le secteur de la santé animale attire les convoitises des groupes pharmaceutiques. Le marché offre un certain nombre d'avantages aux laboratoires. Évaluée à 19,2 milliards de dollars dans le monde, la santé animale bénéficie d'une croissance bien supérieure à celle de la pharmacie traditionnelle. De plus, la concurrence des génériques y est pratiquement inexistante. Enfin, les prix de vente sont fixés librement par les industriels car les achats de ces produits ne sont pas remboursés par les autorités.

La valeur dans son secteur

Quatrième groupe pharmaceutique mondial - premier en Europe - leader mondial dans le domaine des vaccins.

Comment suivre la valeur

- Le titre Sanofi-Aventis a un statut de valeur défensive sur un marché pharmaceutique mondial appelé à croître du fait du vieillissement de la population et d'un accès progressif aux médicaments ; - Les évolutions réglementaires et les décisions des autorités sanitaires sont particulièrement importantes pour l'avenir d'un médicament : la pilule anti-obésité Acomplia a arrêté d'être commercialisée suite aux demandes de certaines autorités de santé, alors que le groupe misait beaucoup sur ce médicament. Cet échec a valu le départ du directeur général Gérard le Fur. - Le chiffre d'affaires généré par chaque médicament, la durée de vie des brevets et les résultats des études cliniques, sont des éléments essentiels. - L'évolution de la participation de L'Oréal et Total est à étudier de près et offre au titre un intérêt spéculatif.

Rémunération des actionnaires

Dividendes versés

2,20 euros par action au titre de 2008

Taux de distribution des dividendes

40% du bénéfice net ajusté par action hors éléments particuliers

Taux de croissance du dividende par action

+6,3 %

Rendement

4,9%

Estimations de dividendes par action

2,41 euros en 2009

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Le secteur de la santé animale attire les convoitises des groupes pharmaceutiques. Sanofi-Aventis, a racheté à l'américain Merck sa participation dans leur coentreprise Merial pour 4 milliards de dollars. Merial, est le numéro trois mondial du médicament vétérinaire, avec un chiffre d'affaires de 2,6 milliards de dollars en 2008. Il commercialise " Frontline ", le leader des anti-puces et anti-tiques pour chiens et chats, avec des ventes avoisinant le milliard de dollars. Son autre produit phare est " Ivomec ", un antiparasitaire destiné aux bovins, moutons et porcs. Le marché offre un certain nombre d'avantages aux laboratoires. Évaluée à 19,2 milliards de dollars dans le monde, la santé animale bénéficie d'une croissance bien supérieure à celle de la pharmacie traditionnelle. De plus, la concurrence des génériques y est pratiquement inexistante. Enfin, les prix de vente sont fixés librement par les industriels car les achats de ces produits ne sont pas remboursés par les autorités.





Archives de décembre 2009
16/12  CLUB MED : Bernard Tapie vend ses parts
16/12  ESSILOR : acquisition de FGX pour 565 millions de dollars
16/12  CEGEDIM : succès de l'augmentation de capital de 180,5 millions d'euros
16/12  ERAMET : pacte d'actionnaires AREVA- Duval reconduit six mois
16/12  SANOFI étend l'étude d'un vaccin contre les infections nosocomiales
16/12  MANUTAN : fort recul du bénéfice net annuel
16/12  PUBLICIS conserve le budget RENAULT
16/12  EXONHIT a levé 15,6 millions d'euros
16/12  GENERAL ELECTRIC estime que "le pire est passé"
16/12  Zone euro : hausse plus forte que prévu de l'indice PMI en décembre
16/12  RENAULT : ventes mondiales en nette hausse en novembre
16/12  Pays émergents : Raiffaisen attend une hausse des exportations
16/12  KESA fait mieux que prévu au premier semestre
16/12  Zone euro : hausse moins forte que prévu de l'inflation en novembre
16/12  CCR Mid Cap Euro favorise une approche "value"
16/12  GEMALTO : finalisation du rachat de l'activité bancaire de XIRING
16/12  L'augmentation de la dette des Etats : une menace pour marchés financiers
16/12  KAUFMAN & BROAD : nomination de deux nouveaux directeurs
16/12  Les actions restent attractives malgré les risques de correction
16/12  ETF : 665 milliards de dollars d'actifs sous gestion aux Etats-Unis
16/12  ADOBE : performance supérieure aux attentes
16/12  MICROSOFT : accord avec Bruxelles sur les navigateurs web
16/12  USA - hausse de 1,8% des prix à la consommation sur un an
16/12  CITI : le gouvernement renonce au remboursement de plusieurs milliards
16/12  Hedge funds : hausse record depuis le début de l'année (Eurekahedge)
16/12  CCR Mid Cap Euro reste sous-pondéré sur les bancaires
16/12  TOTAL : découverte de pétrole au Nigéria
16/12  USA - Repli supérieur aux attentes des stocks de brut, le pétrole monte
16/12  PUBLICIS prolonge son offre d'échange sur les obligations 2012
16/12  JCDECAUX : feu vert allemand pour monter à 90,1% dans Wall AG
16/12  CAPGEMINI : résultat du plan d'épargne salariale mondial
16/12  BONDUELLE reconstruit l'usine italienne de San Paolo d'Argon
16/12  ADP : baisse de 1,3% du trafic en novembre
16/12  SANOFI-AVENTIS : Serge Weinberg futur président non-exécutif
17/12  Axa Asia Pacific Holdings : AXA prend acte du rejet de l'offre
17/12  ADP : nouvelle baisse du trafic
17/12  EADS doit assumer les surcoûts de l'A400M selon Hervé Morin
17/12  IPSEN : le Taspoglutide a atteint ses critères principaux
17/12  CAPGEMINI : contrat avec le CNRS
17/12  SAFRAN aurait été choisi pour les moteurs d'un avion chinois
17/12  Skandia attend un rallye de fin d'année
17/12  Skandia surpondère les pays émergents
17/12  Skandia attend un nouveau resserrement des spreads
17/12  VILMORIN se renforce sur le marché des semences potagères
17/12  CARLSBERG relève ses prévisions
17/12  Les gérants sont optimistes pour 2010
17/12  DayByDay meilleur bureau de recherche européen en 2009 selon AQ Research
17/12  ETF : 35,5 millions de dollars de décollecte la semaine dernière
17/12  Les gérants européens délaissent le cash
17/12  USA - hausse surprise des inscriptions hebdomadaires au chômage
17/12  Raiffaisen surpondère les actifs risqués
17/12  CITIGROUP : le Trésor repousse la vente de ses titres
17/12  FEDEX : recul du bénéfice net
17/12  Hausse de 1,05% de l'indice Lyxor Hedge Fund en novembre
17/12  Actions : CAAM attend des rendements plus faibles
17/12  USA - hausse surprise de l'indice Philly Fed
17/12  RENAULT évoque des partenariats
18/12  ILIAD devient le 4ème opérateur de téléphonie mobile 3G
18/12  EADS risquerait de perdre un contrat de 2,9 milliards d'euros
18/12  ACCOR n'écarte pas la vente de Motel 6
18/12  Affaire EADS : les protagonistes mis hors de cause
18/12  TOTAL : quatre scénarios pour la raffinerie de Dunkerque
18/12  France : le moral des industriels se tasse en décembre
18/12  APRIL GROUP rachète le courtier grossiste Flexitrans
18/12  ORACLE : les résultats surprennent positivement
18/12  AXA consolide sa présence en Europe de l'Est pour 147 millions d'euros
18/12  Allemagne : l'indice IFO ressort supérieur aux attentes en décembre
18/12  TF1 obtient les droits de diffusion des matches de l'Equipe de France
18/12  Dexia AM reste positif sur les actions
18/12  Zone euro : excédent commercial de 8,8 milliards d'euros
18/12  Dexia AM ne croit pas à une bulle des actifs
18/12  Le FRR confie des mandats obligataires à cinq sociétés
18/12  Groupama AM : vers une poursuite de la hausse des actions en 2010
18/12  NIKE : bénéfice en baisse au deuxième trimestre
18/12  TAKE TWO : Carl Icahn prend 11,3% du capital
18/12  RESEARCH IN MOTION : bonne performance trimestrielle
18/12  PALM enregistre une perte plus lourde que prévu
18/12  Hedge funds : léger rebond en novembre
18/12  Barclays Capital : des incertitudes accrues en 2010
18/12  Actions : Fortis Investments réduit sa surpondération
18/12  Une semaine de Bourse - Légère rechute des indices
21/12  NICOX : succès de l'augmentation de capital de 100 millions d'euros
21/12  TECHNIP décroche un contrat de FEED au Brésil
21/12  SANOFI-AVENTIS arrête le développement de deux médicaments
21/12  DEXIA : le directeur général affiche son optimisme
21/12  CNP ASSURANCES exerce son option de vente dans NGAM
21/12  SAFRAN sélectionné avec General Electric en Chine
21/12  NATIXIS annonce le départ de J-M. Moriani
21/12  NATIXIS reprend 100% de NGAM
21/12  PEUGEOT : nominations
21/12  GROUPE EUROTUNNEL rassure sur son infrastructure
21/12  EDF : feu vert pour sa coentreprise en Chine avec CGNPC
21/12  GENERAL ELECTRIC sélectionné avec SAFRAN pour un contrat en Chine
21/12  CONAGRA FOODS relève ses perspectives
21/12  CHATTEM racheté par SANOFI-AVENTIS pour 1,9 milliard de dollars
21/12  Le Dow Jones affiche une hausse de 0.85 % à 9589.69 points
21/12  EDF EN en discussions pour une usine photovoltaïque
21/12  Actions européennes : Schroders voit des valorisations attrayantes
21/12  CASINO : nominations à la direction
21/12  LVMH : vers une forte hausse des ventes de montres en Chine
21/12  Actions : Schroders conseille de tirer parti de la volatilité
21/12  Le Dow Jones affiche une hausse de 0.85 % à 9589.69 points
21/12  BONDUELLE confirme la vente d'une unité belge
22/12  NICOX : demande de mise sur le marché du Naproxcinod en Europe
22/12  THOMSON : les créanciers obligataires se prononceront aujourd'hui
22/12  VINCI : contrat de 250 millions de livres à Londres
22/12  AREVA remporte un contrat de 200 millions d'euros à Dubaï
22/12  REXEL allonge la maturité de sa dette
22/12  BELVEDERE : Bruce Willis prend 3,3% du capital
22/12  Actions américaines : de nombreuses opportunités selon Schroders
22/12  JPMorgan reste surpondéré en actions
22/12  EADS : nouveau contrat avec Malaysian Airlines
22/12  KINGFISHER quitte Euronext le 29 janvier
22/12  THOMSON : feu vert des comités pour le plan de restructuration
22/12  FORD MOTOR présente son plan de départs
22/12  Les marchés émergentes devraient surperformer selon Schroders
22/12  Schroders voit des opportunités sur les marchés de devises
22/12  CREDIT AGRICOLE reçoit le feu vert de Bruxelles pour le rachat de SGAM
22/12  CORR : CREDIT AGRICOLE reçoit le feu vert de Bruxelles pour SGAM
22/12  Le Dow Jones affiche une hausse de 0.85 % à 9589.69 points
22/12  VIVALIS : signature d'une nouvelle licence commerciale
23/12  EDF : Gazprom pourrait débarquer sur le marché français
23/12  VEOLIA : alliance avec Trenitalia dans le TGV ?
23/12  France - léger recul de la consommation des ménages en novembre
23/12  SANOFI-AVENTIS pourrait monter au capital de Zealand Pharma
23/12  FORD pourrait se séparer de Volvo de façon imminente
23/12  THALES : déboires face à BAE Systems (presse)
23/12  FORD veut vendre Volvo Cars à Geely au deuxième trimestre 2010
23/12  RED HAT dépasse les attentes
23/12  MICRON TECHNOLOGY bénéficiaire au premier trimestre
23/12  MICHELIN placé sous surveillance négative par S&P
23/12  USA - nouvelle amélioration du moral des ménages en décembre
23/12  USA - forte baisse des stocks de brut
24/12  VIVENDI monte au capital de GVT
24/12  ICADE rachète Compagnie La Lucette
24/12  CREDIT AGRICOLE et SOCIETE GENERALE : création officielle d'Amundi
24/12  SANOFI-AVENTIS : feu vert de la FDA pour un vaccin contre la grippe
24/12  CREDIT AGRICOLE et SOCIETE GENERALE : création officielle d'Amundi
24/12  VRANKEN-POMMERY : augmentation de capital réussie
24/12  CITIGROUP rembourse le Tarp
24/12  USA - hausse moins forte que prévu des commandes de biens durables
28/12  SOCIETE GENERALE : le russe Interros pourrait entrer au capital
28/12  Secteur automobile : forte hausse des immatriculations en décembre
28/12  SPERIAN refinance sa dette bancaire
28/12  Les valeurs du jour à Paris - PEUGEOT et RENAULT : bon millésime
28/12  Inde : forte croissance au deuxième trimestre
28/12  Russie : reprise fragile de l'économie
28/12  AMAZON.COM : succès du Kindle pour les fêtes de Noël
28/12  EXXON : vers un accord avec Gazprom en 2010 sur Sakhalin-1 ?
28/12  Hausse de 3,6% des ventes des distributeurs en fin d'année
28/12  LCL lance le fonds LCL Stratégie 50
28/12  2009 sera une année record pour le marché de l'automobile
28/12  Actions : les recommandations d'ING sur les styles d'investissement
28/12  TF1 : la cession des 9,9% de Canal+ France à VIVENDI est effective
28/12  TELEPERFORMANCE s'implante en Colombie
29/12  HEURTEY PETROCHEM : contrats en Serbie
29/12  ACHETER-LOUER : l'augmentation de capital souscrite à 77%
29/12  France - hausse de 0,3% du PIB au troisième trimestre
29/12  SAFRAN : Bel Fuse rachète Cinch pour 39 millions de dollars
29/12  THEOLIA réduit son endettement et lève des fonds
29/12  GDF SUEZ : signature du contrat de service public en France
29/12  MORGAN STANLEY : vers une révision des rémunérations ?
29/12  Assurance vie : hausse de 12% de la collecte depuis le 1er janvier
29/12  USA - les prix des maisons sont restés stables en octobre
29/12  AREVA : projet pour un ou deux réacteurs EPR en Californie
30/12  Construction : ajustement douloureux attendu en Europe et aux Etats-Unis
30/12  France : la dette publique représente 75,8% du PIB
30/12  GENERAL MOTORS : Opel s'oppose au plan de restructuration
30/12  GENERAL MOTORS : GMAC devrait recevoir une aide supplémentaire
30/12  PFIZER : fin de l'expérimentation du Figitumumab
30/12  BROADCOM règle l'affaire des stock-options antidatées
30/12  TOTAL retarde le démarrage de l'usine de Carling
30/12  Turquie : une reprise fragile
30/12  EADS : Airbus ne devrait livrer que dix A380 cette année
30/12  CADBURY : délai pour annoncer ses résultats
30/12  Japon : une reprise plus résistante que prévu
31/12  CAFOM : finalisation du partenariat avec BUT
31/12  GECI : augmentation de capital de 7,587 millions d'euros
31/12  FRANCE TELECOM : rachat d'un million d'actions
31/12  ETF : 118,6 millions de dollars de décollecte la semaine dernière
31/12  ANALYSE 12H00 AOF FRANCE/EUROPE - Légère hausse pour finir 2009
31/12  FORD : Geely soutenu par Pekin pour le rachat de Volvo



Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Cotation
Dernière cloture    85.23 EUR



Date du cours    18/04/2024



Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)