1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. EDF : Gazprom pourrait débarquer sur le marché français

EDF : Gazprom pourrait débarquer sur le marché français

23/12/2009 - 08:24 - Option Finance



(AOF) - EDF pourrait ouvrir le marché français de l'électricité au russe Gazprom selon les informations des Echos. Cette décision ferait suite à l'accord entre les deux groupes sur le futur gazoduc South Stream. L'accord, signé le mois dernier, prévoit selon le quotidien que les deux groupes puissent élargir leur coopération dans le domaine de l'électricité, en France et hors de France. "Gazprom pourra fournir du gaz et récupérer de l'électricité en Europe", selon la source anonyme des Echos. "L'idée est qu'on puisse payer en électricité, aussi bien pour les tuyaux que pour le gaz qui sera livré", ajoute la même source.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Performances et stratégie

Chiffre d'affaires

- Au 30.06.2009 : 34 897 millions d'euros (+8,2% et +4,9% en croissance organique) - Au 31.12.2008 : 64 279 millions (+7,8%)

Résultats

- Au 30.06.2009, résultat d'exploitation (EBITDA) : 10 141 millions (+12,2% et +2,4% en croissance organique) - Résultat net part du groupe : 3 117 millions (stable) - Au 31.12.2008, résultat d'exploitation : 7 911 millions d'euros (-20,8%) - Résultat net part du groupe : 3 400 millions (-39,5%)

Prévisions

Le groupe a confirmé ses perspectives financières pour 2009. Il estime que l'EBITDA sera dynamisé par l'amélioration de la performance à l'international et par la contribution de British Energy. Il a maintenu son objectif de croissance organique modérée de l'EBITDA dans un contexte économique difficile. Le résultat net hors éléments non récurrents ne progressera pas compte tenu de la poursuite du programme d'investissements.

Stratégie

- Le nouveau patron, Henri Proglio, qui vient de Veolia Environnement, devrait accélérer l'expansion internationale du groupe. - Pour la période 2008-2012, le groupe avait arrêté 3 priorités stratégiques: la relance du nucléaire dans le monde, les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique, et enfin le renforcement de son leadership en Europe. - Le programme de cessions annoncé doit réduire l'endettement financier net d'au moins 5 milliards d'euros d'ici fin 2010. Le groupe vise le maintien d'une notation forte, avec un ratio dette nette/EBITDA compris entre 2,5 et 3.

Evènements financiers

Début 2009, EDF a finalisé l'acquisition de British Energy pour près de 12 milliards de livres sterling (13,6 milliards d'euros). Il s'agit de la plus importante acquisition de son histoire. Cette opération devrait lui permettre de jouer un rôle de premier plan dans le renouveau du nucléaire au Royaume-Uni. La reprise des activités nucléaires de l'américain Constellation Energy (pour 4,5 milliards de dollars) est, pour l'instant, retardée par une décision de justice. Le groupe espère conclure, d'ici au premier trimestre 2010, la vente de son réseau de distribution d'électricité au Royaume-Uni, pour environ 4 milliards de livres (4,7 milliards d'euros).

Forces et faiblesses de la société

Forces

- Fortes positions concurrentielles en Europe, en particulier en France ; - Les besoins énergétiques futurs sont énormes car d'ici une dizaine d'année 1 milliard de personnes devraient accéder à l'électricité dans le monde ; - Sur le premier semestre, EDF a affiché des résultats solides, notamment grâce aux activités à l'international, et à l'intégration de British Energy, qui a contribué à hauteur de 936 millions d'euros à l'EBITDA du groupe ; - Même si depuis 2007 le marché français est ouvert à la concurrence, le leadership d'EDF n'est, pour le moment, pas menacé du fait de prix de revient très compétitifs grâce à ses réacteurs nucléaires ; - En mettant la main sur British Energy, EDF devient le principal acteur de la relance du nucléaire en Grande-Bretagne. Cela répond à sa volonté de devenir le premier acteur mondial dans ce domaine ; - En dépit de la baisse du résultat net par action en 2008 (1,87 euro contre 3,08 en 2007), le dividende a été maintenu à 1,28 euro par action ; - A terme, l'accord donné par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) pour étendre la durée d'exploitation des centrales de 900 MW du groupe de trente à quarante ans devrait favoriser la progression du titre. Cette progression devrait également être assurée par (i) les investissements en cours en France et à l'étranger qui devraient accroître les performances des centrales du groupe, (ii) le plan d'amélioration de l'efficacité opérationnelle, et (iii) l'intégration de British Energy qui doit générer des synergies supplémentaires.

Faiblesses

- Sur le premier semestre, le coût du mouvement de grève dans les centrales, qui a impacté sa filiale de distribution ERDF, est évalué à 270 millions (et à 450 millions sur l'ensemble de 2009) ; - La structure financière d'EDF a été fragilisée par l'acquisition de British Energy : l'endettement net atteint 36,8 milliards d'euros au 30 juin 2009, pour seulement 27,7 milliards de capitaux propres ; - Le désendettement est d'autant plus crucial pour le groupe qu'il doit mener des investissements en Grande-Bretagne dans le nucléaire ; - Le maintien des tarifs réglementés (déterminés par l'Etat), que seul EDF peut pratiquer pour l'instant, risque d'être menacé suite à la remise au gouvernement du rapport Champsaur. Il préconise d'étendre ces tarifs à tous les fournisseurs d'électricité ; - L'annonce par EDF Energy d'une baisse des prix de l'électricité de 8,8% en moyenne au Royaume-Uni à compter du 31 mars 2009 pourrait s'observer ailleurs en Europe ; - Le recul du prix du pétrole pourrait limiter l'avantage du nucléaire, au coeur du développement du groupe.

La valeur et son secteur

Principales activités

Energéticien intégré, présent sur l'ensemble des métiers de l'électricité : production, transport, distribution, commercialisation et négoce d'énergies. EDF est également de plus en plus actif sur la chaîne du gaz en Europe.

Le secteur

La demande mondiale d'énergie devrait continuer à croître sous l'effet de l'industrialisation croissante et de la montée du niveau de vie des ménages des pays émergents. Dans les pays développés cette demande est soutenue par la prédominance du " tout-électrique ". Cette confiance en l'avenir est soulignée par les efforts des énergéticiens en matière d'investissements. EDF veut jouer un rôle majeur dans le renouveau du nucléaire dans le monde. Deux centrales sont en construction en Chine, et d'autres devraient être construites au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.

La valeur dans son secteur

Leader du marché français de l'électricité - Un des leaders européens de l'énergie avec de fortes positions en Allemagne, au Royaume-Uni et en Italie.

Comment suivre la valeur

- EDF appartient au secteur des " utilities " (producteurs d'eau, de gaz et d'électricité), qui regroupe des valeurs défensives. - Surveiller les diversifications du groupe dans le gaz et les acquisitions dans le nucléaire. - Suivre l'application de la stratégie initiée par Pierre Gadonneix, par le nouveau dirigeant du groupe, Henri Proglio.

Rémunération des actionnaires

Dividendes versés

1,28 euro par action

Taux de distribution des dividendes

68,4%

Taux de croissance du dividende par action

Stable

Rendement (dividendes / cours moyen depuis début 2009)

3,6%

Estimations de dividendes par action

1,28 euro en 2009

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux collectivités

Dans son étude annuelle " l'Observatoire européen des marchés de l'énergie ", Capgemini souligne l'impact exceptionnel de la crise économique sur le secteur des utilities. La consommation mondiale d'électricité et de gaz devrait baisser respectivement de 3,5% et 3% cette année. Selon l'étude, les acquisitions successives ont fragilisé la situation financière des dix principaux acteurs du secteur, dont la dette cumulée a bondi de 113% depuis 2006 pour atteindre 213 milliards d'euros en 2008. Les réductions de coût et les cessions d'actifs ont donc succédé à la croissance externe pour restaurer la flexibilité des intervenants. Les investissements ont également été revus à la baisse, au détriment des énergies renouvelables. La politique menée par EDF illustre bien cette tendance : après avoir réalisé une grosse acquisition en 2008, en rachetant British Energy pour plus de 14 milliards d'euros, c'est désormais le désendettement qui prime. Le groupe français espère se désengager au premier trimestre 2010 de son réseau de distribution en Grande-Bretagne, et en retirer 4 milliards d'euros.





Archives de décembre 2009
23/12  EDF : Gazprom pourrait débarquer sur le marché français
23/12  VEOLIA : alliance avec Trenitalia dans le TGV ?
23/12  France - léger recul de la consommation des ménages en novembre
23/12  SANOFI-AVENTIS pourrait monter au capital de Zealand Pharma
23/12  FORD pourrait se séparer de Volvo de façon imminente
23/12  THALES : déboires face à BAE Systems (presse)
23/12  FORD veut vendre Volvo Cars à Geely au deuxième trimestre 2010
23/12  RED HAT dépasse les attentes
23/12  MICRON TECHNOLOGY bénéficiaire au premier trimestre
23/12  MICHELIN placé sous surveillance négative par S&P
23/12  USA - nouvelle amélioration du moral des ménages en décembre
23/12  USA - forte baisse des stocks de brut
24/12  VIVENDI monte au capital de GVT
24/12  ICADE rachète Compagnie La Lucette
24/12  CREDIT AGRICOLE et SOCIETE GENERALE : création officielle d'Amundi
24/12  SANOFI-AVENTIS : feu vert de la FDA pour un vaccin contre la grippe
24/12  CREDIT AGRICOLE et SOCIETE GENERALE : création officielle d'Amundi
24/12  VRANKEN-POMMERY : augmentation de capital réussie
24/12  CITIGROUP rembourse le Tarp
24/12  USA - hausse moins forte que prévu des commandes de biens durables
28/12  SOCIETE GENERALE : le russe Interros pourrait entrer au capital
28/12  Secteur automobile : forte hausse des immatriculations en décembre
28/12  SPERIAN refinance sa dette bancaire
28/12  Les valeurs du jour à Paris - PEUGEOT et RENAULT : bon millésime
28/12  Inde : forte croissance au deuxième trimestre
28/12  Russie : reprise fragile de l'économie
28/12  AMAZON.COM : succès du Kindle pour les fêtes de Noël
28/12  EXXON : vers un accord avec Gazprom en 2010 sur Sakhalin-1 ?
28/12  Hausse de 3,6% des ventes des distributeurs en fin d'année
28/12  LCL lance le fonds LCL Stratégie 50
28/12  2009 sera une année record pour le marché de l'automobile
28/12  Actions : les recommandations d'ING sur les styles d'investissement
28/12  TF1 : la cession des 9,9% de Canal+ France à VIVENDI est effective
28/12  TELEPERFORMANCE s'implante en Colombie
29/12  HEURTEY PETROCHEM : contrats en Serbie
29/12  ACHETER-LOUER : l'augmentation de capital souscrite à 77%
29/12  France - hausse de 0,3% du PIB au troisième trimestre
29/12  SAFRAN : Bel Fuse rachète Cinch pour 39 millions de dollars
29/12  THEOLIA réduit son endettement et lève des fonds
29/12  GDF SUEZ : signature du contrat de service public en France
29/12  MORGAN STANLEY : vers une révision des rémunérations ?
29/12  Assurance vie : hausse de 12% de la collecte depuis le 1er janvier
29/12  USA - les prix des maisons sont restés stables en octobre
29/12  AREVA : projet pour un ou deux réacteurs EPR en Californie
30/12  Construction : ajustement douloureux attendu en Europe et aux Etats-Unis
30/12  France : la dette publique représente 75,8% du PIB
30/12  GENERAL MOTORS : Opel s'oppose au plan de restructuration
30/12  GENERAL MOTORS : GMAC devrait recevoir une aide supplémentaire
30/12  PFIZER : fin de l'expérimentation du Figitumumab
30/12  BROADCOM règle l'affaire des stock-options antidatées
30/12  TOTAL retarde le démarrage de l'usine de Carling
30/12  Turquie : une reprise fragile
30/12  EADS : Airbus ne devrait livrer que dix A380 cette année
30/12  CADBURY : délai pour annoncer ses résultats
30/12  Japon : une reprise plus résistante que prévu
31/12  CAFOM : finalisation du partenariat avec BUT
31/12  GECI : augmentation de capital de 7,587 millions d'euros
31/12  FRANCE TELECOM : rachat d'un million d'actions
31/12  ETF : 118,6 millions de dollars de décollecte la semaine dernière
31/12  ANALYSE 12H00 AOF FRANCE/EUROPE - Légère hausse pour finir 2009
31/12  FORD : Geely soutenu par Pekin pour le rachat de Volvo
04/01  GDF SUEZ va saisir la Cour constitutionnelle belge
04/01  RENAULT confiant au premier semestre 2010
04/01  EADS : Airbus a livré 498 avions en 2009 (presse)
04/01  Zone euro : l'indice PMI au plus haut depuis 21 mois dans l'industrie
04/01  STM : accord dans la fabrication de panneaux photovoltaïques
04/01  Actions : les marchés sortent par le haut de la consolidation (Leonardo)
04/01  TOTAL noue une alliance avec Chesapeake dans le gaz aux Etats-Unis
04/01  KRAFT FOODS : vers un relèvement de l'offre sur Cadbury
04/01  CHEVRON : des analystes affichent leur confiance
04/01  SG Private Banking devient Société Générale Private Banking
04/01  Actions : Pioneer Investments sous-pondère l'Europe
04/01  EADS : nouvelle commande pour Airbus
04/01  METRO renoncerait à Privileg
04/01  Le CAC 40 repasse au-dessus des 4000 points
04/01  RENAULT augmente sa part de marché en 2009
04/01  Actions : Pioneer Investments favorise les Etats-Unis
04/01  EUROTUNNEL : Olivier Linchet nommé Manager Grands Comptes
05/01  TECHNIP : contrat dans la pétrochimie au Venezuela
05/01  GEMALTO devient actionnaire majoritaire de Netsize
05/01  EDF a finalisé les accords d'échanges d'actifs avec EnBW et E.ON
05/01  VINCI poursuit son développement dans l'aéroportuaire
05/01  L'OREAL : 2 acquisitions aux Etats-Unis
05/01  CAPGEMINI : extension du contrat de BPO avec Syngenta
05/01  ATV se diversifie dans l'e-commerce avec l'acquisition de Tooluxe.com
05/01  CYBERGUN : partenariat stratégique dans les produits pour le paint-ball
05/01  SANOFI-AVENTIS : l'Etat annule une commande de 9 millions de doses
05/01  France : tassement du moral des ménages en décembre
05/01  KRAFT FOODS relève son offre sur Cadbury
05/01  Japon : les valorisations des actions ne sont pas encore attractives
05/01  Zone euro - l'inflation augmente de 0,9% sur un an en décembre
05/01  NESTLE se renforce dans les pizzas
05/01  NESTLE n'est pas intéressé par CADBURY
05/01  Quelles classes d'actifs à privilégier en 2010 ?
05/01  Chronique / Il n'y a pas de lien "magique" entre monnaie et inflation
05/01  Natixis AM : signature d'un mandat de gestion avec GCE Assurances
05/01  La hausse des taux longs proche de son terme selon Stelphia AM
05/01  APPLE accusé par NOKIA d'avoir violé des brevets une fois de plus
05/01  GOOGLE doit présenter son smartphone Nexus One
05/01  RENAULT va réinvestir en Inde
05/01  L'économie US devrait continuer à croître selon Franklin Templeton
05/01  EADS : Turkish Airlines commande 20 Airbus
05/01  Actions US : Franklin Templeton favorise les valeurs technologiques
05/01  Aviva Investors : acquisition d'un gestionnaire actions américain
05/01  Actions US : des opportunités dans la santé selon Templeton
05/01  NATIXIS attaqué en justice par Deminor
05/01  BlackRock prévoit une reprise économique modérée en 2010
05/01  EADS : Airbus pourrait jeter l'éponge sur l'A400M
05/01  Franklin Templeton France : Ariane Hober devient directrice commerciale
05/01  ALSTOM : vers des partenariats en Inde
05/01  Italie : sortie de récession au troisième trimestre 2009
05/01  Allemagne : croissance du PIB au troisième trimestre
06/01  SODEXO : repli inférieur aux attentes du chiffre d'affaires trimestriel
06/01  SECHILIENNE-SIDEC : les grèves et incidents pénalisent les comptes 2009
06/01  CARBONE LORRAINE a acquis le solde du capital de Calcarb
06/01  GEMALTO : une "procédure corrective" pour les cartes bancaires allemandes
06/01  CGG VERITAS : taux de disponibilité des navires de 86% au T4
06/01  EADS:la Saudi Red Crescent Authority réceptionne son A318 d'Airbus
06/01  Zone euro : indice PMI des services de décembre à 53,6
06/01  Actions japonaises : un rebond éphémère selon Franklin Templeton
06/01  Carmignac Gestion : Maxime Carmignac renforce l'équipe de gestion
06/01  Zone euro : hausse de 0,1% des prix à la production en novembre
06/01  Zone euro : baisse de 2,2% des commandes à l'industrie en octobre
06/01  BlackRock est neutre sur les marchés actions émergents
06/01  Actions : Orchidée Finance est confiant pour le premier semestre
06/01  KRAFT aurait obtenu 1,5% des actions Cadbury
06/01  DOW CHEMICAL : Barclays passe à Surpondérer
06/01  MONSANTO commence son nouvel exercice dans le rouge
06/01  EXXON MOBIL : important contrat au Qatar
06/01  Robeco : J. Pinier devient directeur commercial et marketing de la gestion
06/01  Source : lancement de 9 ETF sectoriels US pour les européens
06/01  Actions : le potentiel de rebond n'est pas épuisé selon Nordea
06/01  Nordea sous-pondère les portefeuilles obligataires
06/01  USA - hausse moins forte que prévu de l'indice ISM des services
06/01  USA : hausse inattendue des stocks de brut
06/01  LDC confirme ses objectifs
06/01  TRIGANO : recul de 3,7% du chiffre d'affaires au premier trimestre
07/01  BIOMERIEUX noue un partenariat avec PHILIPS dans le diagnostic
07/01  EADS a perdu l'appel d'offres du projet Galileo (presse)
07/01  BONDUELLE en négociations exclusives pour racheter France Champignon
07/01  MEETIC vise un Ebitda compris entre 20 à 25% en 2010
07/01  CEGEDIM acquiert PGI
07/01  CAPGEMINI : contrat avec l'armée américaine
07/01  STM : vers une cession rapide de la participation d'AREVA ?
07/01  Crédit : Nordea anticipe un rétrécissement des spreads
07/01  AREVA : la sortie d'ERAMET serait proche (presse)
07/01  ETF : 7 millions de dollars de collecte la semaine dernière
07/01  CARBONE LORRAINE : contrat en Australie
07/01  BIC : Cello veut mettre fin à l'accord de cession
07/01  Zone euro : baisse surprise des ventes au détail en novembre
07/01  EDF ENERGIES NOUVELLES a mis en service deux nouveaux parcs éoliens
07/01  Actions : un contexte favorable en 2010
07/01  Il faut surveiller les premières séances de l'année (S. Korchia)
07/01  Politique monétaire : statu quo de la Banque d'Angleterre
07/01  Cholet Dupont conserve une légère surexposition en actions
07/01  SEARS HOLDING : hausse des ventes au quatrième trimestre
07/01  MACY'S dépasse les attentes
07/01  USA - hausse moins marquée qu'attendu des inscriptions au chômage
07/01  GAP : ventes plus faibles que prévu
07/01  LENNAR renoue avec les profits
07/01  Carmignac Gestion : C. Zerah rejoint l'équipe de gestion obligataire
07/01  Franklin Templeton sur les emprunts d'Etat européens
07/01  GSK : L'Allemagne veut annuler la moitié de sa commande de vaccins
07/01  L'inflation inquiète les gérants selon Fidelity
07/01  BENETEAU confirme son objectif d'une croissance de 17% de ses ventes
07/01  VIVENDI veut contrôler totalement Canal + et SFR
07/01  TF1 : nouvelle organisation pour la direction générale



Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Cotation
Dernière cloture    12.00 EUR



Date du cours    17/05/2023



Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)