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Les valeurs du jour à Paris - PEUGEOT et RENAULT : bon millésime

28/12/2009 - 11:14 - Option Finance



(AOF) - A trois jours de la fin de l'année boursière, Peugeot (+94,77%) et Renault (+ 93,37% ) affichent respectivement les deuxième et troisième plus fortes progressions de l'indice CAC 40 (+22,40%) depuis le premier janvier. Les constructeurs automobiles peuvent remercier le gouvernement français dont la prime à la casse a soutenu les ventes. Selon les informations des " Echos ", le marché français devrait remonter cette année à son plus haut niveau depuis au moins neuf ans. La barre des 2,2 millions de voitures particulières vendues durant l'année a ainsi été franchie en début de semaine dernière, selon le quotidien. Entre le 1er et le 23 décembre, les immatriculations ont bondi de 40% après s'être envolées de 48% en novembre. Les immatriculations devraient s'élever entre 220 000 et 230 000 sur le mois selon des sources professionnelles. Sur l'année, le volume total de véhicules livrés (hors utilitaires légers) devrait atteindre entre 2,26 et 2,27 millions, en hausse de 9% sur un an. Un tel niveau n'avait pas été enregistré depuis 2001 où 2,25 millions de véhicules avaient été vendus. Cette fin d'année en trombe pour le secteur s'explique notamment par la réduction du montant de la prime à la casse qui passera à 700 euros à compter du 1er janvier, contre 1000 euros actuellement. (C.J)

AOF - EN SAVOIR PLUS

Performances et stratégie

Chiffre d'affaires

- Au 30/06/2009 : 23 497 millions d'euros (-21.8%) - Au 31/12/2008 : 54 356 millions (-7,4%)

Résultats

- Au 30/06/2009, résultat opérationnel courant : -826 millions d'euros (contre +1 115 millions au premier semestre 2008); résultat net part du groupe : - 962 millions (contre +733 millions au premier semestre 2008) - Au 31/12/2008, résultat opérationnel courant : 550 millions d'euros (-68,6%); résultat net part du groupe : -343 millions d'euros contre un profit de 885 millions en 2007

Prévisions

Le groupe table sur une dégradation des marchés automobiles en Europe de l'ordre de 12% pour l'année 2009. Le recul devrait s'établir à 7% au second semestre et le marché devrait connaître un début de reprise vers la fin 2010. La part de marché de PSA en Europe pour le second semestre 2009 devrait atteindre plus de 14% grâce au dynamisme du lancement de produits. Néanmoins, dans un contexte difficile, l'entreprise anticipe un résultat opérationnel courant négatif compris entre 1 et 2 milliards d'euros pour l'exercice. Le free cash flow positif du premier semestre devrait être plus que compensé au second semestre.

Stratégie

Philippe Varin (qui a succédé à Christian Streiff) et sa nouvelle équipe de direction ont assigné trois objectifs au groupe : être un acteur global, donc accroître sa présence dans les pays émergents; être à l'avant-garde des produits et services, notamment dans l'environnement; et être une référence du secteur en matière d'efficacité opérationnelle. Les plans d'actions correspondant à ces ambitions sont en cours d'élaboration.

Evènements financiers

Courant juillet, PSA Peugeot Citroën a lancé une émission obligataire de 750 millions d'euros d'une maturité de 5 ans, portant un coupon annuel de 8,375%. Cette opération vise à renforcer la liquidité du groupe et à étaler sa dette. Fin juin, le groupe avait déjà émis une Océane (Obligation convertible en actions nouvelles ou existantes) de 500 millions d'euros pour financer ses investissements futurs. Il avait auparavant bénéficié d'un prêt de 3 milliards d'euros octroyé par l'Etat français.

Forces et faiblesses de la société

Forces

- Sur le premier semestre, grâce à une réduction de ses stocks de 31%, le groupe a dégagé un free cash flow positif de 467 millions d'euros; - PSA a accru sa flexibilité financière en rééchelonnant sa dette; - Le nouveau dirigeant, Phlippe Varin, a déjà mis en place de nouvelles orientations stratégiques pour rendre le groupe plus compétitif; - Le groupe réalise plus du tiers de ses ventes hors d'Europe occidentale, ce qui lui permet de limiter les effets de la crise dans ces pays; - PSA bénéficie d'une stabilité actionnariale, le groupe familial Peugeot détenant plus de 30% du capital; - PSA a une stratégie offensive en termes de lancements avec, pour cette année, trois nouveaux modèles: Peugeot 206+, 3008 et 308 coupé-cabriolet; - La structure financière est extrêmement solide avec un taux d'endettement du groupe de 15,9% à la fin du premier semestre.

Faiblesses

- Ses notes de crédit ont été récemment abaissées de " BBB-/A-3 " à " BB+/B " par Standard & Poor's, dans la catégorie spéculative (" junk "). Cela devrait entraîner un renchérissement du coût de financement; - PSA subit de plein fouet les effets de la crise : son chiffre d'affaires est en fort recul et le groupe affiche de lourdes pertes opérationnelles et pertes nettes au premier semestre; - Le free cash-flow positif du premier semestre devrait être utilisé sur la seconde partie de l'année; - Le groupe ne table pas sur une reprise avant fin 2010; - Le groupe ne distribuera pas de dividende au titre de l'année 2008.

La valeur et son secteur

Principales activités

Activité automobile (77% du chiffre d'affaires), équipementier Faurecia, (22% du CA), entreprise de transport et de logistique Gefco (6,5% du CA), sociétés de financement Banque PSA Finance (3,8%), autres activités dont Peugeot Motocyles et éliminations interactivités (-9%).

Le secteur

Grâce au mécanisme de la prime à la casse, instaurée dans plusieurs pays européens, le recul du marché automobile européen devrait être moins important que prévu : -8% selon Renault, -12% selon PSA. Néanmoins la sérénité n'est pas encore de mise parmi les acteurs, comme le soulignent les dernières statistiques publiées par l'Insee. En effet, les investissements dans ce secteur reculeraient de 18% en 2009.

La valeur dans son secteur

Le groupe est le deuxième constructeur automobile européen; Faurecia est leader européen et numéro 2 mondial dans certains de ses métiers (comme les sièges ou les échappements). Gefco, est le deuxième de son secteur en France.

Comment suivre la valeur

- Jusqu'ici attaché à son indépendance, le groupe a seulement conclu des accords de coopération ponctuelle avec d'autres constructeurs : Fiat, Toyota, Mitsubishi ou BMW. Une possible alliance avec Mitsubishi pour renforcer l'internationalisation du groupe est à surveiller de près. - L'évolution des taux d'intérêt est également à observer du fait de l'importance de la vente à crédit dans le secteur (qui concerne deux voitures sur trois). - Dans une activité fortement consommatrice de main d'oeuvre, les évolutions sociales sont aussi à étudier. - Enfin, les constructeurs menant des politiques commerciales agressives, les politiques de remise et les lancements sont à examiner.

Rémunération des actionnaires

Dividendes versés

0 sur les résultats 2008

Taux de distribution des dividendes

0%

Taux de croissance du dividende par action

En déclin de 1,50 euro par action sur les résultats 2007 (taux de distribution alors de 39,7%)

Rendement

0%

Estimations de dividendes par action

0 en 2009

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobiles - Constructeurs

L'agence de rating Fitch prévoit que 2010 devrait être une année de transition pour le secteur automobile européen, dont les perspectives sont négatives. Les performances opérationnelles des intervenants ne devraient se redresser que lentement à partir du second semestre 2010. Si les constructeurs ont pu réduire de façon drastique leurs coûts cette année, leurs performances dépendront l'année prochaine de l'évolution des ventes. Or cette dernière est compromise par la fin des primes à la casse en Europe, qui ont particulièrement soutenu les marchés français et allemand. Fitch prévoit donc une baisse de 5% des ventes automobiles en Europe de l'Ouest pour 2009 et de 8% l'année prochaine. Pour faire face à un environnement dégradé, l'agence de notation considère que les acteurs devraient multiplier les accords et alliances l'année prochaine. Les constructeurs non plus ne sont pas optimistes pour 2010, comme le souligne le recours anticipé au chômage partiel. Ainsi Renault prévoit 45 jours de chômage partiel en moyenne dans ses usines françaises, contre 50 à 60 jours en 2009.





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