(AOF) - Cadbury a indiqué que ses résultats 2009 étaient nettement supérieurs aux attentes du marché, tentant ainsi de contrer l'offre de Kraft. Le confiseur britannique a indiqué que sa marge d'exploitation 2009 était ressortie à 13,5% et que la croissance organique du chiffre d'affaires avait atteint 5%. Le groupe vise une croissance du chiffre d'affaires de 5% à 7% en 2010. Fort de ses résultats, Cadbury propose d'augmenter le dividende 2009 de 10%. "Notre performance en 2009 a été mémorable. Nous avons produit une bonne croissance de notre chiffre d'affaires malgré les conditions économiques les plus mauvaises en 80 ans", s'est félicité Todd Stitzer, le directeur général du groupe. La direction de Cadbury a également estimé qu'elle pouvait atteindre ses objectifs à long terme, à savoir une augmentation annuelle des ventes comprise entre 5% et 7% à partir de 2010, une marge d'exploitation de 16% à 18% à l'horizon 2013 et une hausse du dividende d'au moins 10% pour 2010 et au-delà. L'offre de l'américain Kraft,payable en numéraire et en actions, vaut actuellement 762 pence par action Cadbury, un prix que le britannique qualifie de "dérisoire". "L'offre de Kraft est encore moins intéressante aujourd'hui qu'elle ne l'était quand Kraft a fait son offre officielle en décembre", a notamment regretté le président de Cadbury, Roger Carr.
Agroalimentaire
Les intervenants sont bien conscients qu'ils doivent adapter leur offre à la demande en temps de crise. Si, contrairement à Danone, Nestlé ne veut pas réduire ses prix, il consolide toutefois son positionnement sur des produits accessible à tous. Initialement destinés aux pays émergents, ces articles sont aujourd'hui développés dans les pays matures. Dans le même temps le groupe suisse a renforcé ses investissements publipromotionnels et ses dépenses de recherche et développement, avec l'objectif de proposer des produits à forte valeur ajoutée. Sur le long terme, les géants du secteur considèrent que la santé fait partie de leur axe majeur de développement. En Chine, Danone, qui a perdu son bras de fer contre son partenaire Wahaha, et devra finalement céder ses parts pour cinq fois moins que le montant initialement demandé, va se développer seul. Il se recentre sur les produits à forte valeur ajoutée orientés vers la santé, en lançant un yaourt Bio.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
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