(AOF) - Tiffany a vu ses ventes augmenter de 17% à 799,1 millions de dollars en novembre et décembre. En conséquence, le joaillier a annoncé qu'il tablait désormais sur un bénéfice net des opérations poursuivies de 2,07 à 2,12 dollars par action pour l'ensemble de son exercice, contre une fourchette précédente de 1,88 à 1,98 dollar, et des ventes de 2,7 milliards de dollars. Cette prévision dépasse le consensus Reuters, qui table sur un BPA de 1,92 dollar par action et un chiffre d'affaires de 2,65 milliards.
Luxe et cosmétiques
Le cabinet de conseil en stratégie Bain & Company estime que le marché mondial du luxe devrait se contracter de 8% en 2009 par rapport à 2008, pour représenter 153 milliards d'euros. L'Amérique du Nord, qui représente près du tiers du marché mondial, devrait pâtir d'une chute de 16% de son activité en 2009. En Europe (38% du marché) et au Japon (12%), les ventes devraient baisser de respectivement 10% et 8%. Au contraire, la région Asie-Pacifique (hors Japon), devrait enregistrer une croissance de 10% de ses ventes. Côté produits, c'est le secteur des montres et de la joaillerie qui souffrira le plus de la crise avec une baisse estimée à 18%. Les acteurs, comme Burberry ou Prada, n'hésitent plus à réduire leurs effectifs ou à prendre des mesures de chômage partiel. Les petites structures, sous-traitantes des grandes maisons de luxe, sont en difficulté car elles sont soumises à une forte pression de la part de leurs donneurs d'ordre. Le gouvernement devrait annoncer avant la fin du premier trimestre 2010 une série de mesures pour les aider.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
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