1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. SANOFI-AVENTIS : nouvelle co- entreprise en Chine

SANOFI-AVENTIS : nouvelle co- entreprise en Chine

29/01/2010 - 08:17 - Option Finance



(AOF) - Sanofi-Aventis a annoncé la signature d'accords en vue de la création d'une nouvelle co-entreprise de santé grand public avec le groupe chinois Minsheng Pharmaceutical. Sous réserve de certaines conditions suspensives, y compris les approbations réglementaires d'usage, Sanofi-Aventis devrait obtenir une part majoritaire dans cette nouvelle entreprise.La co-entreprise se spécialisera essentiellement dans les vitamines et compléments minéraux, le segment de santé grand public le plus important en Chine. Sanofi-Aventis occupe le 5ème rang mondial de la santé grand public, une position que le groupe français continue de consolider par plusieurs fusions et acquisitions. Récemment, Sanofi-Aventis a annoncé son projet d'acquisition de Chattem, un des premiers fabricants et distributeurs de produits de marque de santé grand public, de produits de soins et de compléments alimentaires aux États-Unis, pays qui représente 25 % du marché mondial de la santé grand public.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Performances et stratégie

Chiffre d'affaires

Au 30.09.2009 : 21.945 millions d'euros (+7,2%) Au 30.06.2009 : 14.545 millions d'euros (+6,7%) Au 31.12.2008 : 27.568 millions d'euros (-1,7 %)

Résultats

Au 30.09.2009 : Résultat opérationnel : 8.899 millions d'euros (+17,6%) ; Résultat net part du groupe : 6.675 millions d'euros (+20,1%) Au 30.06.2009 : Résultat opérationnel : 5.944millions d'euros (+20,7%) ; Résultat net part du groupe : 4.446 millions d'euros d'euros (+22,3%) Au 31.12.2008 : Résultat opérationnel : 4.394 millions d'euros (-25,7%) ; Résultat net part du groupe : 3.851 millions d'euros d'euros (-27 %)

Prévisions

Le groupe a récemment revu à la hausse ses perspectives pour l'ensemble de l'exercice 2009 compte tenu de la bonne performance des neuf premiers mois et de la contribution attendue des ventes de vaccins H1N1 d'environ 500 millions de dollars au quatrième trimestre. Il anticipe désormais pour l'année en cours une croissance du BNPA ajusté hors éléments particuliers d'environ 11% (contre 10% auparavant), calculée à taux de change constants, sauf événement adverse majeur.

Stratégie

Face à l'attaque des génériques, la direction du groupe compte sur deux relais de croissance : (i) l'anti-arythmique Multaq, homologué le 2 juillet aux Etats-Unis et dont la commercialisation était prévue pour l'été 2009, et (ii) l'insuline Lantus. Sanofi-Aventis est engagé depuis fin 2008 dans un large programme de transformation qui implique notamment : le renforcement de l'innovation de la Recherche & Développement (R&D) qui s'est déjà traduit par l'abandon de certains projets; Le développement de la croissance externe afin de compenser l'impact négatif de la perte de brevets des médicaments " blockbusters ", générant plus de 1 milliard de dollars de chiffre d'affaires. Les domaines visés sont les produits de biotechnologie, les génériques, les vaccins, les produits sans ordonnance (OTC) et les pays émergents. Le groupe s'est engagé à doubler son chiffre d'affaires dans les marchés émergents d'ici 2013. Il vise également à mettre en oeuvre un plan d'économies de 2 milliards d'euros par rapport à 2008 et d'ici à 2013.

Evènements financiers

Le groupe poursuit sa stratégie d'acquisitions entamée avec l'arrivée au pouvoir de Chris Viehbacher le 1er décembre 2008. Privilégiant les investissements de petite et moyenne taille, le groupe a conclu 31 opérations depuis son arrivée, pour environ 8,5 milliards d'euros. Sanofi Aventis a ainsi récemment investi le marché des médicaments sans ordonnance, qu'il considère comme un relais de croissance, à travers le rachat de Symbion, Gramon, Oenobiol, Kernpharm. Il a récemment mené une cinquième acquisition dans ce domaine en reprenant l'américain Chattem pour près de 2 milliards de dollars. En 2010, la croissance externe devrait se poursuivre car le dirigeant du groupe est intéressé par l'activité de santé animale, après avoir déjà déboursé 4 milliards de dollars l'an dernier pour acquérir les 50% de Merial qu'il ne détenait pas encore. Il s'apprête désormais à créer avec Schering-Plough le leader mondial de la santé animale. Sanofi cherche également à développer des partenariats au sein des sociétés de biotechnologies. Il a ainsi conclu quatre partenariats avec des entreprises américaines sur les derniers mois, dont trois dans le domaine du cancer (avec Exelixis, Merrimack et Micromet), et un dans le diabète avec Wellstat Therapeutics.

Forces et faiblesses de la société

Forces

- En dépit de la perte de chiffre d'affaires prochaine liée à la l'expiration des brevets, le dirigeant du groupe s'est engagé à maintenir le chiffre d'affaires de 2013 au niveau de celui de 2008 (27,6 milliards d'euros) ; - Le groupe a publié des résultats satisfaisants sur le troisième trimestre : la progression de ses ventes a été soutenue par le dynamisme des pays émergents, des médicaments génériques et des médicaments sans ordonnance ; - Les perspectives ont été revues à la hausse pour l'année 2009 ; - Les récentes acquisitions permettent au groupe de se renforcer significativement dans les génériques avec un chiffre d'affaires pro forma 2008 d'environ 1,2 milliard d'euros grâce aux acquisitions de Zentiva, Medley et Kendrick ; - Le laboratoire français devient le numéro cinq mondial des médicaments sans ordonnance, segment en forte croissance - L'arrivée du nouveau directeur général, Chris Viehbacher, donne à la stratégie du groupe une impulsion nouvelle ; - Le groupe est moins exposé que certains de ses concurrents à la réforme du système de santé américain car il ne réalise que 30% de ses ventes outre-Atlantique ; - En dépit d'un accroissement de la dette nette sur le premier semestre (qui a augmenté de 1.925 millions d'euros), le groupe dispose d'une structure financière très solide (avec un ratio de dette financière nette sur fonds propres de 22% à fin juin 2009) lui permettant de mener sa stratégie de croissance externe pour se constituer des relais de croissance ; - Sur les dernières années le dividende par action n'a cessé de croître pour atteindre 2,20 euros sur les résultats 2008 (contre 2,07 l'année précédente) ; - Le groupe bénéficie d'une bonne diversification géographique, les pays émergents représentant 26% de l'activité fin juin 2009 ; - Le titre est sous-valorisé si on tient compte des dernières acquisitions dans le secteur : le cours ne représente que 8 fois les profits attendus cette année, alors que Pfizer a payé plus de 13 fois les résultats de Wyeth, et que Merck va payer Schering-Plough plus de 15 fois ses résultats.

Faiblesses

- Comme les autres acteurs, le groupe est confronté à la concurrence des génériques sur certains de ses produits importants ; - L'environnement des groupes pharmaceutiques est rendu difficile à la fois du fait de la pression des autorités de santé pour réduire les coûts mais aussi de par des barrières réglementaires plus importantes ; - La perte de brevets de plusieurs de ses médicaments phares, devrait conduire à la chute de 30% du chiffre d'affaires de Sanofi Aventis d'ici 2012. Les incertitudes les plus fortes pèsent sur le Lovenox,. D'autres menaces pèsent également sur le Plavix, bien avant la date d'expiration de son brevet en Europe (en 2013) ; - Le Plavix, médicament phare du groupe, n'est plus seulement concurrencé par les génériques en Europe : selon une étude présentée lors du congrès de la Société européenne de cardiologie, le Brilinta du laboratoire britannique AstraZeneca serait plus efficace que cet antithrombotique. AstraZeneca vient d'ailleurs de déposer un dossier d'enregistrement auprès de la FDA (autorité de santé américaine) pour cet anticoagulant ; - Une incertitude existe quant à l'évolution du capital : ses deux actionnaires de référence, Total et L'Oréal (avec respectivement 11% et 9% du capital) ont annoncé depuis la fin du pacte d'actionnaires, en 2004, leur volonté de se désengager de Sanofi-Aventis d'ici 2012.

La valeur et son secteur

Principales activités

Produits pharmaceutique (90% du chiffre d'affaires), Vaccins humains (10% du CA).

Le secteur

L'institut IMS Health a revu à la hausse ses estimations pour le marché mondial du médicament cette année. Après avoir prévu une progression comprise entre 2,5% et 3,5% il anticipe désormais une croissance du secteur entre 5,5% et 6,5% en 2009. Les géants du secteur poursuivent la rationalisation de leur recherche. Le leader mondial de la pharmacie, Pfizer, qui a acquis son compatriote Wyeth, a récemment annoncé que six sites sur onze vont être supprimés. Le budget de R&D du nouvel ensemble sera inférieur à la somme des dépenses investies dans les deux groupes réunis (11,5 milliards).

La valeur dans son secteur

Quatrième groupe pharmaceutique mondial - Premier en Europe; leader mondial dans le domaine des vaccins.

Comment suivre la valeur

- Le titre Sanofi-Aventis a un statut de valeur défensive sur un marché pharmaceutique mondial appelé à croître du fait du vieillissement de la population et d'un accès progressif aux médicaments ; - Les évolutions réglementaires et les décisions des autorités sanitaires sont particulièrement importantes pour l'avenir d'un médicament : la pilule anti-obésité Acomplia a arrêté d'être commercialisée suite aux demandes de certaines autorités de santé, alors que le groupe misait beaucoup sur ce médicament. Cet échec a valu le départ du directeur général Gérard le Fur. - Le chiffre d'affaires généré par chaque médicament, la durée de vie des brevets et les résultats des études cliniques, sont des éléments essentiels. - L'évolution de la participation de L'Oréal et Total est à étudier de près et offre au titre un intérêt spéculatif.

Rémunération des actionnaires

Dernier dividende versé

2,20 euros par action au titre de 2008

Taux de distribution des dividendes

40% du bénéfice net ajusté par action hors éléments particuliers

Taux de croissance du dividende par action

+6,3%

Rendement

4,3%

Estimation du prochain dividende par action

2,40 euros en 2010

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

L'institut IMS Health a revu à la hausse ses estimations pour le marché mondial du médicament cette année. Après avoir prévu une progression comprise entre 2,5% et 3,5% il anticipe désormais une croissance du secteur entre 5,5% et 6,5% en 2009. Cette révision des perspectives intervient alors que le marché américain devrait croître cette année d'environ 5% et de 4% l'an prochain. Il y a quelques mois, IMS Health estimait que les ventes sur ce marché devaient décliner de 1% à 2% en 2009. Ce sont des hausses de prix et une meilleure gestion des stocks qui ont permis d'inverser la tendance. Les géants du secteur poursuivent la rationalisation de leur recherche. Le leader mondial de la pharmacie, Pfizer, qui a acquis son compatriote Wyeth, a récemment annoncé que six sites sur onze vont être supprimés. Le budget de R&D du nouvel ensemble sera inférieur à la somme des dépenses investies dans les deux groupes réunis (11,5 milliards). Pour Sanofi-Aventis la réorganisation consiste également à s'ouvrir à l'extérieur à travers des partenariats avec des sociétés de biotechnologies.





Archives de janvier 2010
29/01  SANOFI-AVENTIS : nouvelle co- entreprise en Chine
29/01  AREVA : chiffre d'affaires annuel 2009 en hausse de 6,4%
29/01  VICAT : chiffre d'affaires annuel 2009 en baisse de 7,8%
29/01  GASCOGNE : croissance des ventes au quatrième trimestre
29/01  Télécoms : prix minimum de 120 millions pour les blocs pour la 3G
29/01  TELEPERFORMANCE : ouverture d'un septième centre aux Philippines
29/01  NATUREX : chiffre d'affaires annuel 2009 en hausse de 9,4%
29/01  GDF SUEZ lance le projet Bonaparte LNG en Australie
29/01  NORBERT DENTRESSANGLE : recul du chiffre d'affaires en 2009
29/01  RHODIA : un tribunal arbitral confirme ses droits face à Invista
29/01  MICROSOFT : des résultats dopés par Windows 7
29/01  SPERIAN PROTECTION : chiffre d'affaires en baisse de 12,1%
29/01  Zone euro : taux d'inflation annuel de 1% en janvier
29/01  Edmond de Rothschild AM sur les valeurs de rendement
29/01  AMAZON bat le consensus
29/01  USA - hausse plus forte que prévu du PIB au quatrième trimestre
29/01  MATTEL dépasse les attentes
29/01  Sparinvest favorise les actions 'value' sur le long terme
29/01  HONEYWELL : bénéfice en baisse
29/01  JUNIPER NETWORKS : bonne surprise au quatrième trimestre
29/01  EADS : Airbus augmente ses prix catalogue
29/01  Les fonds de pension internationaux privilégient l'immobilier
29/01  USA - hausse surprise de l'indice PMI de Chicago en janvier
29/01  Fortis Investments réduit sa pondération sur les actions
29/01  USA - hausse plus importante que prévu du moral des ménages
29/01  CHEVRON : bénéfice net en baisse de 37% au quatrième trimestre
29/01  Les fonds de pension continuent l'examen de leurs gérants
29/01  Une semaine de Bourse - Nette correction en janvier
29/01  AGENDA / ECONOMIE - Lundi 1er février 2010
29/01  CESAR : chiffre d'affaires en baisse de 15% au troisième trimestre
01/02  VIVENDI reconnu coupable à New York va faire appel
01/02  PSA rappelle près de 100 000 véhicules en Europe
01/02  EUTELSAT : reprise de tous les services de la position 16° Est
01/02  UBS : pas de prime pour le directeur général
01/02  Zone euro : le PMI dans l'industrie à un plus haut de deux ans
01/02  La gestion collective reprend son souffle en 2009
01/02  Les économistes voient l'eurodollar à 1,39 d'ici à un an
01/02  Comment tirer parti de la croissance des pays émergents ?
01/02  Banque d'Orsay annonce le lancement du FCP Orsay Flexible
01/02  Chronique / Sur le taux d'épargne en France
01/02  Analyse / Prospective de l'économie mondiale
01/02  RHODIA et les syndicats vont évaluer le stress au travail
01/02  MAUREL & PROM : nouvelle acquisition au Nigeria
01/02  EXXON : 6,05 milliards de dollars de bénéfice net au quatrième trimestre
01/02  MCDONALD'S : la hausse des ventes pourrait se poursuivre (presse)
01/02  Barron's est positif sur MICROSOFT
01/02  USA - hausse plus faible que prévu des dépenses des ménages en décembre
01/02  JPMORGAN : le rachat de RBS Sempra remis en question
01/02  AGENDA / ECONOMIE - Semaine du 1er février 2010
01/02  OPCVM de trésorerie régulière : 1ère décollecte depuis 10 ans en 2009
01/02  Groupama AM : Christian Collin nommé Président du Conseil d'Administration
01/02  OPCVM obligations : un bon cru 2009
01/02  Le fonds M&G European Corporate Bond dépasse 1 milliard d'euros d'encours
01/02  Henderson GI s'attend à un rebond des actions
01/02  TELEPERFORMANCE : réorganisation au sein du conseil de surveillance
01/02  HEURTEY PETROCHEM a un nouveau P-DG
01/02  HOLOGRAM INDUSTRIES rachète le néerlandais Keesing Reference System
02/02  FRANCE TELECOM : Stéphane Richard va prendre les rênes de l'opérateur
02/02  TECHNICOLOR : partenariat stratégique avec Warner Bros
02/02  RENAULT : pas de rappel de véhicules
02/02  AIR LIQUIDE : acquisition dans les soins à domicile
02/02  SOITEC : accord avec TowerJazz dans les " imageurs "
02/02  ENTREPOSE CONTRACTING : l'activité explose en 2009
02/02  GEMALTO renforce son partenariat international avec BNP PARIBAS
02/02  MICHELIN contrôle 100% de Shanghai Michelin Warrior
02/02  Invesco PowerShares lance deux ETF actions
02/02  AREVA : contrat de fourniture de cinq ans avec le brésilien INB
02/02  S.T. DUPONT perte opérationnelle neuf mois de 3,1 millions d'euros
02/02  VEOLIA a finalisé la cession de son portefeuille d'incinération aux USA
02/02  CAPGEMINI : acquisition de IBX
02/02  GOLDMAN SACHS : le bonus du DG fait débat
02/02  THEOLIA convoque ses actionnaires et obligataires
02/02  Groupama AM positif sur les actions européennes
02/02  OPCVM actions : 8,7 milliards d'euros de collecte en 2009
02/02  UNIBAIL-RODAMCO fait son entrée au DJ Euro Stoxx 50
02/02  DOW CHEMICAL dépasse le consensus au quatrième trimestre
02/02  WHIRPOOL a plus que doublé ses bénéfices au quatrième trimestre
02/02  MANPOWER bat le consensus au quatrième trimestre
02/02  LEXMARK : bénéfice net nettement supérieur au consensus
02/02  D.R. HORTON dans le vert contre toute attente
02/02  UPS : le bénéfice recule au quatrième trimestre
02/02  VIVENDI : Nomura ajuste à la baisse son objectif de cours
02/02  Actions : Generali Investments anticipe un rebond
02/02  Actions : Natixis AM favorise les Etats-Unis et l'Asie
02/02  La reprise économique n'est pas encore auto-entretenue selon Pictet
02/02  GENFIT : renouvellement du label entreprise innovante d'Oseo
02/02  VIRBAC : concrétisation du rachats d'actifs de PFIZER en Australie
02/02  Zone euro : indice de confiance en hausse
02/02  France : rebond de la consommation en produits manufacturés en décembre
02/02  VINCI : le chiffre d'affaires 2009 s'est contracté de 4,6%
02/02  MAUREL & PROM : chiffre d'affaires 2009 en hausse de 99%
03/02  TF1 signe un partenariat avec la Française des Jeux
03/02  NRJ GROUP : hausse de 1,8% du chiffre d'affaires 2009
03/02  OSIATIS : léger recul de l'activité en 2009
03/02  GL ENVENTS : repli de 4% du chiffre d'affaires 2009
03/02  ALTEN : activité stable en 2009
03/02  ARCHOS : chiffre d'affaires annuel en baisse de 21,6%
03/02  GAMELOFT : hausse de l'activité en 2009
03/02  TF1 va porter à 100% sa participation dans SPS
03/02  GEMALTO : acquisition dans l'authentification sur mobile
03/02  Natixis AM : Philippe Berthelot nommé directeur de la gestion crédit
03/02  ROCHE : résultat net en repli de 22% en 2009
03/02  SCHNEIDER ELECTRIC signe un accord au Turkménistan
03/02  ING IM reste positif sur les actions
03/02  ELECTROLUX se montre prudent
03/02  Zone euro - indice PMI des services définitif de janvier à 52,5
03/02  SCANIA fait mieux que prévu
03/02  Gestion indicielle : les ETF spécifiques se distinguent
03/02  Zone euro : les ventes sont restées stables en décembre
03/02  ING IM prévoit une période d'incertitude sur les marchés
03/02  AlphaValue prévoit une hausse de 0% à 5% des actions en 2010
03/02  TIME WARNER : performance meilleure que prévu, hausse du dividende
03/02  NEWS CORP : bons résultats et rebond de la publicité
03/02  CCR AM dévoile les détails de CCR Flex PEA
03/02  BANK OF AMERICA : les traders se partageront 4 milliards de dollars
03/02  PFIZER : forte hausse du chiffre d' affaires au quatrième trimestre
03/02  COMCAST : hausse plus forte que prévu des bénéfices
03/02  EADS : Berlin pressé de régler la question de l'A400M
03/02  ETF sectoriels : 24,6 millions de décollecte la semaine dernière
03/02  USA - hausse inférieure aux attentes de l'indice ISM des services
03/02  BlackRock est positif sur les actions asiatiques
03/02  JACQUETS METALS lance une OPE hostile sur IMS
03/02  EADS : vers une hausse de la demande en Asie-Pacifique
03/02  USA : hausse supérieure aux attentes des stocks de brut
03/02  Marchés émergents: Franklin Templeton voit des perspectives positives
03/02  SOFT COMPUTING : repli de 7% du chiffre d'affaires en 2009
03/02  HYBRIGENICS reçoit l'avis de l'EMEA concernant l'inécalcitol
03/02  CIMENTS FRANCAIS : décroissance organique de 13,4% en 2009
03/02  FAURECIA : acquisition des activités allemandes de Plastal
04/02  BONDUELLE a finalisé le rachat de France Champignon
04/02  CGG VERITAS condamné pour violation de brevet aux Etats-Unis
04/02  OL GROUPE dément les rumeurs de difficultés de financement
04/02  LE PUBLIC SYSTEME : ventes 2009 en hausse, consolidation d'Heaven
04/02  BONDUELLE : chiffre d'affaires en hausse de 1% au premier semestre
04/02  FRANCE TELECOM : pas d'opérations transfrontalières (Stéphane Richard)
04/02  GROUPE PARTOUCHE creuse ses pertes en 2009
04/02  LAFARGE valorise sa part dans Cimpor
04/02  Actions US : Templeton favorise les titres de bonne qualité
04/02  EADS : Hong-Kong Airlines s'offre six A330-200
04/02  Carmignac mise sur un rebond des Etats-Unis
04/02  OPCVM d'hedge funds : nouvelle année de rachats
04/02  Pays développés : Carmignac attend un fort rebond des bénéfices
04/02  Baring Global Agriculture Fund : lancement en France
04/02  La BCE laisse ses taux inchangés sans surprise
04/02  USA - Hausse supérieure aux attentes des inscriptions au chômage
04/02  USA - La productivité a progressé de 6,2% au quatrième trimestre
04/02  VISA : forte progression des bénéfices trimestriels
04/02  AMAZON.COM : acquisition dans les écrans tactiles
04/02  Carmignac sur l'amélioration du niveau de vie dans les pays émergents
04/02  PFIZER au chevet de la Chine
04/02  Carmignac conserve une composante défensive
04/02  KELLOGG rate le consensus
04/02  EADS : Sichuan Airlines reçoit un A330-200
04/02  BCE : à Francfort rien de nouveau
04/02  DEUTSCHE BANK fait mieux que prévu
04/02  UNILEVER dépasse les attentes
04/02  EADS : pression des gouvernements sur l'A400M
04/02  FRR : renouvellement du Comité de sélection des gérants
04/02  BUREAU VERITAS : hausse de 4% du chiffre d'affaires en 2009
04/02  LVMH : ventes de 17,1 milliards d'euros en 2009
04/02  TELEPERFORMANCE : recul de l'activité au quatrième trimestre
05/02  A SUIVRE AUJOURD'HUI... LVMH
05/02  HERMES relève sa prévision de résultat opérationnel 2009
05/02  ANOVO : recul de 3,7% des ventes au premier trimestre
05/02  UNIBAIL-RODAMCO rachète Simon Ivanhoé
05/02  MANITOU : chute de 54% des ventes en 2009
05/02  ACHETER-LOUER.FR : forte baisse du produit d'exploitation
05/02  NEXITY : légère hausse de l'activité en 2009
05/02  EDF : sa nouvelle direction resserrée
05/02  France : baisse du déficit commercial grâce au repli des cours du pétrole
05/02  OFI AM ne voit pas d'explosion de la bulle obligataire
05/02  VEOLIA : Pierre-François Riolacci en charge des finances
05/02  CARBONE LORRAINE : réprésentation du FSI au conseil de surveillance
05/02  Déprime sur le marché parisien
05/02  Tikehau IM est positif sur les obligations d'entreprises
05/02  Banques : un pari contrarien selon Mandarine Gestion
05/02  USA : 20 000 destructions d'emplois en janvier
05/02  AIR PRODUCTS a confirmé son offre de 5,1 milliards de dollars sur Airgas
05/02  KRAFT possède 75,41% de Cadbury
05/02  AETNA manque le consensus
05/02  Unigestion AM annonce le lancement d'un fonds de fonds alternatifs
05/02  Actions : les bonnes nouvelles pourraient être déjà dans les cours
05/02  Actions : Fortis IM reste Neutre
05/02  DEXIA sur le point d'obtenir l'aval de Bruxelles sur sa restructuration
05/02  Vers des rendements plus élevés pour les emprunts d'Etat (Barclays)
05/02  Un potentiel sans doute limité pour le "flight to quality"
05/02  Alfi Partners distribuera la gamme de fonds de Jupiter AM en France
05/02  Invesco voit des opportunités d'investissement en Europe en 2010
05/02  BELVEDERE : l'AMF demande de nouveaux engagements
05/02  Une semaine de Bourse - La confiance en crise
05/02  EIFFAGE a stabilisé son chiffre d' affaires en 2009
05/02  BAINS DE MER MONACO : repli de 6,3% du chiffre d'affaires trimestriel
08/02  ALTRAN : chiffre d'affaires 2009 en recul de 14,9%
08/02  AIR FRANCE-KLM : baisse de 1,6% du trafic passagers en janvier
08/02  AREVA/EDF : accord sur la gestion des combustibles nucléaires usés
08/02  DEXIA : Bruxelles exige une réduction de 35% du bilan
08/02  PUBLICIS : négociation pour 70% de France Télévisions Publicité
08/02  ESSILOR crée une co-entreprise avec Luxottica
08/02  BONGRAIN : recul de 7,8% du chiffre d'affaires 2009
08/02  France : la BdF anticipe une croissance de 0,5% au 1er trimestre
08/02  GDF SUEZ pourrait relever son offre sur International Power
08/02  HASBRO sauvé par les Transformers
08/02  CVS CAREMARK bat le consensus
08/02  SES : contrat avec M7 Group pour la télévision haute définition
08/02  PROGLIO aurait prévu de quitter le conseil d'administration de NATIXIS
08/02  Casino boucle une opération d'échange obligataire
08/02  Les infrastructures bénéficient des plans de relance
08/02  Analyse / Etats-Unis : un budget schizophrène ?
08/02  "Même à long terme, les actions peuvent être risquées" (O. Garnier)
08/02  Rebond fragile des Bourses
08/02  Le risque d'un défaut de la Grèce est faible selon Fortis Investments
08/02  Dexia AM prédit un retour en grâce des dividendes
08/02  Dexia AM favorise les dividendes de qualité
08/02  Boussard & Gavaudan Gestion entre sur le marché des CGP
08/02  Pictet & Cie : retrait d'Ivan Pictet
08/02  Pictet & Cie : nomination de deux nouveaux associés
08/02  Allemagne : recul de la production industrielle en décembre
08/02  MEDICA abaisse le prix de son introduction en bourse
08/02  RUBIS : chiffre d'affaires 2009 en repli de 20%
08/02  UNIBAIL-RODAMCO : hausse de 7,1% du résultat net récurrent en 2009
08/02  GFI INFORMATIQUE: chiffre d'affaires annuel 2009 en baisse de 5,4%
08/02  Les Bourses européennes ont cessé leur glissade
09/02  SANOFI-AVENTIS détient 90% de Chattem
09/02  AREVA rachète l'américain Ausra
09/02  FAURECIA a réduit ses pertes en 2009
09/02  ORPEA : croissance organique de 11,1% en 2009
09/02  RODRIGUEZ GROUP : les ventes continuent de s'effondrer
09/02  NYSE EURONEXT : bénéfice net de 172 millions de dollars au 4ème trimestre
09/02  AEROWATT consolide sa structure financière
09/02  E. de Rothschild IM prévoit beaucoup de volatilité
09/02  Skandia GF surpondère le Japon pour la première fois depuis 18 mois
09/02  JPMorgan AM sur le scénario d'un défaut de la Grèce
09/02  Carmignac Gestion a réduit son exposition au risque actions
09/02  WARNER MUSIC : pertes trimestrielles inférieures aux attentes
09/02  COCA-COLA : résultats en ligne
09/02  MAC DONALD'S : les ventes progressent en janvier
09/02  Les thèmes structurants pour 2010 selon E. de Rothschild IM
09/02  Invesco conseille la prudence pour les prochaines semaines
09/02  Cholet-Dupont reste prudent sur 2010
09/02  GDF SUEZ dément toute reprise des discussions avec International Power
09/02  VILMORIN : ventes en hausse de 2,7% au premier semestre
09/02  BCC : ventes en baisse de 7,2% en 2009
09/02  HAVAS : recul du chiffre d'affaires en 2009
10/02  SANOFI-AVENTIS : résultats solides
10/02  STM : cession de Numonyx à Micron
10/02  ARCELORMITTAL : quatrième trimestre supérieur aux attentes
10/02  BOURBON : hausse de 3,1% du chiffre d'affaires 2009
10/02  PSA : résultat opérationnel courant positif au second semestre
10/02  EDF ENERGIES NOUVELLES : résultats annuels meilleurs qu'attendu
10/02  NEXANS : rentabilité opérationnelle conforme en 2009
10/02  France - baisse de 0,1% de la production industrielle en décembre
10/02  UBISOFT anticipe un marché des jeux vidéo stable en 2010
10/02  SCOR anticipe une hausse de 7% de son chiffre d'affaires non vie en 2010
10/02  IMS rejette l'offre de JACQUET METALS
10/02  LAURENT PERRIER : ventes en hausse de 7,3% au troisième trimestre
10/02  Union Financière de France : fort recul du résultat net
10/02  Franklin Templeton confiant sur les BRIC à long terme
10/02  Hedge funds : début d'année en légère baisse
10/02  Actions : EFG AM France prévoit une poursuite de la baisse
10/02  Actions : Cholet Dupont préconise une exposition beaucoup plus équilibrée
10/02  Les matières premières pourraient remonter selon Fidelity France
10/02  SPRINT NEXTEL réduit sa perte trimestrielle
10/02  USA - le déficit commercial s'est creusé en décembre
10/02  DISNEY bat le consensus
10/02  ENEL lance une émission obligataire destinée aux particuliers
10/02  VIVENDI : Lucian Grainge succède à Doug Morris au poste de DG d'UMG
10/02  KLEPIERRE résiste en 2009, perspectives prudentes pour 2010
10/02  BRIC : Templeton privilégie matières premières et consommation privée
10/02  AT&T : ALCATEL-LUCENT sera l'un des fournisseurs pour le LTE
10/02  ETF sectoriels : nouvelle semaine de décollecte
10/02  ARGAN : la perte se creuse en 2009
10/02  SII : ventes en hausse de 6,4% au troisième trimestre
10/02  AUBAY : recul de l'activité en 2009
11/02  TOTAL : repli de 27,6% du résultat net ajusté au quatrième trimestre
11/02  EDF : hausse de 22,7% de l'Ebitda en 2009
11/02  DANONE : hausse de 11,4% du résultat net en 2009
11/02  RENAULT : perte nette de 3,068 milliards d'euros en 2009
11/02  AIR LIQUIDE a remporté deux nouveaux contrats auprès d'aciéristes chinois
11/02  AIR FRANCE-KLM : perte supérieure aux attentes au troisième trimestre
11/02  VALLOUREC : le FSI a franchi à la hausse le seuil de 5% du capital
11/02  LAGARDERE réitère ses objectifs 2009
11/02  Objectif de baisse maximal à 3 400 points pour le CAC selon Orchidée
11/02  ILIAD : hausse de 25% des ventes en 2009
11/02  DASSAULT SYSTEMES : la reprise fera lentement sentir ses effets
11/02  FRANCE TELECOM va investir 2 milliards dans la fibre optique
11/02  BlackRock : la volatilité devrait perdurer sur le marché de l'or
11/02  Grèce : Natixis AM ne croit pas au risque de défaut
11/02  OPCVM : collecte de 9,42 milliards d'euros en janvier en France
11/02  Grèce : un accord pour la soutenir a été trouvé
11/02  USA - Repli supérieur aux attentes des inscriptions au chômage
11/02  PEPSICO : ventes en ligne
11/02  VIACOM : une nouvelle bonne surprise pour le secteur des médias
11/02  ACTIVISION BLIZZARD : bon résultats et rachat d'actions
11/02  PRUDENTIAL : retour dans le vert
11/02  Actions : Axa IM recommande 4 thèmes pour jouer la croissance
11/02  ING IM sur les obligations d'entreprise de qualité
11/02  Fidelity confiant sur les marchés asiatiques
11/02  Actions : Credit Suisse privilégie l'idée d'une correction
11/02  AB SCIENCE : l'AMF a enregistré son document de base
11/02  GUERBET : croissance modérée de l'activité en 2009
11/02  Grèce : un accord pour la soutenir mais pas de détails
11/02  FRR : performance de +15% en 2009
11/02  ASSYSTEM relève sa prévision de résultat opérationnel courant 2009
11/02  ROUGIER : ventes en baisse de 21,2% en 2009
11/02  M6 : distribution d'un dividende exceptionnel de 1,5 euro par action
11/02  MEETIC : hausse de 23% du chiffre d'affaires 2009
12/02  TECHNIP: lourde charge exceptionnelle , opérationnel supérieur aux attentes
12/02  MICHELIN : amélioration de la rentabilité opérationnelle en 2009
12/02  SES : résultats en hausse en 2009
12/02  EURAZEO : recul du chiffre d'affaires 2009, hausse de l'ANR
12/02  GENERALE DE SANTE : recul du bénéfice en 2009
12/02  France : croissance de 0,6% au 4ème trimestre, -2,2% en 2009
12/02  MAISONS FRANCE CONFORT : recul de l'activité en 2009
12/02  EDF inaugure une centrale thermique à cycle combiné aux Pays-Bas
12/02  Zone euro - hausse moins forte que prévu du PIB au T4
12/02  Zone euro - recul surprise de la production industrielle en décembre
12/02  UFG LFP : les raisons du regain d'aversion au risque
12/02  UFG LFP réduit la voilure
12/02  MOTOROLA : scission prévue au premier trimestre 2011
12/02  BlackRock lance le fonds BGF World Agriculture
12/02  Recul de 0,42% de l'indice " Lyxor Hedge Fund " en janvier
12/02  ETF : 38,52 milliards de dollars d'actifs sous gestion en Asie
12/02  OFI AM : Nicolas Gomart nommé à la Direction Générale
12/02  AUPLATA : chiffre d'affaires 2009 en repli de 9,4%
12/02  USA : ventes au détail supérieures aux attentes en janvier
12/02  PRUDENTIAL cède deux filiales coréennes à Hanwha
12/02  EFG AM France : Eve Nogues en charge de la distribution externe
12/02  USA : baisse surprise de la confiance des consommateurs
12/02  Dexia AM renforce son exposition au secteur technologique
12/02  Dexia AM : la Chine source d'inquiétude
12/02  Metropole Gestion confiant sur les actions japonaises
12/02  Une semaine de Bourse - Les incertitudes limitent le rebond
12/02  ENCRES DUBUIT : chiffre d'affaires en hausse de 5,8%
12/02  INNELEC MULTIMEDIA : chiffre d' affaires neuf mois en repli de 27,7%



Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Cotation
Dernière cloture    86.18 EUR



Date du cours    17/04/2024



Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)