(AOF) - Le groupe de médias Viacom a dévoilé des résultats trimestriels supérieurs aux attentes grâce à la performance de ses activités de cinéma/vidéo et aux réductions de coûts. Au quatrième trimestre, le propriétaire des studios Paramount et de MTV a dégagé un bénéfice net de 694 millions de dollars, soit 1,14 dollar par action, contre 173 millions de dollars, soit 28 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 1,09 dollar, à comparer avec un consensus de 88 cents. Le chiffre d'affaires a baissé de 3% à 4,1 milliards de dollars. Les analystes anticipaient 4,2 milliards de dollars en moyenne.
Communication - Medias
Afin de contrer les acteurs de l'Internet, accusés de concurrencer la presse en proposant son contenu en ligne gratuitement, cinq géants de la presse américaine (Condé Nast, Hearst, Meredith, News Corporation et Time Inc.) se sont alliés en créant une société commune. Leur objectif est d'imposer un nouveau standard de lecture en ligne. A travers ce kiosque en ligne commun, le lecteur pourra acheter un article, un exemplaire ou s'abonner à un magazine. Avec un total de 144 millions de lecteurs, les cinq groupes de presse espèrent récupérer les recettes publicitaires qui leur échappaient jusqu'à présent. L'autre opportunité est de pouvoir bénéficier de l'essor du marché des livres numériques. En France, les éditeurs réunis au sein du Syndicat de la presse quotidienne vont prochainement rencontrer les dirigeants de Google pour essayer de faire évoluer la situation. L'AFP (Agence France-Presse) prône un nouveau modèle : Google lui verse désormais une somme forfaitaire sur trois ans pour la reprise de ses dépêches sur son agrégateur de recherches.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
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