(AOF) - Le distributeur Guyenne et Gascogne a publié ses résultats annuels. Le résultat net part du groupe consolidé s'est établi à 25,021 millions d'euros, en baisse de 21,3%. Le résultat opérationnel courant a plus que doublé (+105%) à 6,806 millions d'euros. Les ventes hors taxes sont stables (-0,2%) à 515,198 millions d'euros. La société mère a dégagé un résultat net en chute de 68,6% à 27,219 millions d'euros. En mars 2008, Guyenne et Gascogne a reçu de Sogara un dividende majoré tenant compte de la distribution exceptionnelle effectuée par la filiale espagnole en décembre 2007. Le résultat d'exploitation de la société mère a grimpé de 131% à 6,11 millions d'euros pour des ventes stables à 515,598 millions d'euros. Guyenne et Gascogne estime avoir fait preuve de résistance dans un contexte 2009 particulièrement maussade, surtout en Espagne. La société mère confirme son redressement et améliore sensiblement ses performances, bénéficiant notamment du succès de Carrefour Market, souligne Guyenne et Gascogne. De son côté ajoute le groupe, Sogara, malgré les problèmes récurrents du secteur non-alimentaire, limite le recul de ses résultats en préservant sa compétitivité et son image-prix. Enfin ajoute Guyenne et Gascogne, la filiale espagnole, dans un climat de crise économique importante, allège ses structures et renforce sa dynamique commerciale tout en gardant un niveau de rentabilité appréciable. Guyenne et Gascogne est confiant dans ses capacités à surmonter la crise et à reprendre sa progression. Conformément à la traditionnelle politique de rémunération favorable aux actionnaires, il sera proposé à l'assemblée générale du 20 mai 2010 un dividende de 3,80 euros par action.
Activité de la société
Guyenne et Gascogne est le premier franchisé Carrefour en France. Les trois entités du groupe opèrent dans la distribution alimentaire. Ainsi, la société mère exploite directement en franchise 6 hypermarchés Carrefour et 27 supermarchés Champion. De plus, Guyenne et Gascogne détient une participation de 50 % dans Sogara, filiale créée conjointement avec Carrefour en 1966. Le parc de magasins de Sogara comprend 13 hypermarchés de très grande taille, commercialement gérés par la structure nationale de Carrefour France, Guyenne et Gascogne intervenant sur les aspects stratégiques et financiers. Enfin, Sogara détient une participation de 8,23 % dans Centros Comerciales Carrefour, leader sur le segment des hypermarchés en Espagne à travers un réseau de 161 hypermarchés Carrefour renforcé par 87 supermarchés Carrefour Express et 3 magasins Carrefour City.
Les points forts de la valeur
- Sur le plan économique, l'alliance avec le géant de la distribution alimentaire Carrefour est un gage de stabilité pour Guyenne et Gascogne. - L'endettement du groupe est nul et sa trésorerie lui permet de financer ses projets de développement. - Guyenne et Gascogne a un profil défensif : il réalise l'essentiel de ses ventes en France dans l'alimentaire et devrait donc profiter du retour de l'inflation.
Les points faibles de la valeur
- Le principal défaut de la valeur est sa faible liquidité sur le marché : les échanges quotidiens s'élèvent à quelques milliers de titres seulement. - En France, la zone d'implantation géographique du groupe est limitée. - Comme Carrefour, Guyenne et Gascogne subit la guerre des prix en France dans la grande distribution et la concurrence du hard discount.
Comment suivre la valeur
- Afin de valoriser son patrimoine immobilier, Guyenne et Gascogne a entamé une réflexion en vue de regrouper les murs de la plupart des hypermarchés de Centros Comerciales Carrefour au sein de la foncière Carrefour Property. - Le groupe a renouvelé son contrat de franchise avec Carrefour fin 2008. Les supermarchés Champion de Guyenne et Gascogne vont donc pouvoir passer sous enseigne Carrefour Market. - A l'image des autres distributeurs, toutes les crises alimentaires auxquelles le public est de plus en plus sensible sont susceptibles de peser sur les ventes (vache folle, grippe aviaire, maïs transgénique).
Distribution généraliste
Le spécialiste de l'assurance-crédit Euler Hermes ainsi que l'agence de notation Standard & Poor's (S&P) prévoient tous deux que les difficultés vont s'intensifier l'année prochaine pour la grande distribution. Contrairement à d'autres secteurs tels que l'automobile ou le transport aérien, la grande distribution a été peu touchée jusqu'à présent par la crise économique. Déjà, selon l'Insee, avec une consommation alimentaire stable en volumes et des prix en retrait, la période de début juin à fin septembre a représenté le pire trimestre depuis le début de la crise financière. Selon les experts, la consommation sera impactée par la progression du taux de chômage en zone euro. Ces prévisions tombent mal à un moment où neuf distributeurs ont été assignés en justice par l'Etat pour des clauses abusives dans leurs contrats avec des fournisseurs. Cette accusation fait suite à l'application de la loi de modernisation de l'économie (LME), qui vise à faire disparaître progressivement le système de ristournes accordées par les fournisseurs aux distributeurs pour mettre en valeur leurs produits (" marges arrières ").
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 74.00 EUR | ||||||||
Date du cours | 06/06/2012 | ||||||||
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