(AOF) - GenOway a réalisé en 2009 un bénéfice net, après provisions pour événements exceptionnels, de 100 000 euros contre une perte de 1,2 million d'euros en 2008. Le chiffre d'affaires, généré par la vente de modèles de recherche génétiquement modifiés pour l'industrie biopharmaceutique et les centres de recherche académiques, s'élève à 6,6 millions d'euros contre 6,7 millions d'euros l'an passé. Cette performance s'est effectuée dans un environnement économique difficile marqué par l'attentisme des donneurs d'ordre et malgré la forte croissance des facturations en dollar. En termes de signatures de contrats, la société a enregistré une croissance de 17% l'an dernier, à 7,9 millions d'euros. L'entreprise a également enregistré un résultat d'exploitation positif de 400 000 euros, contre une perte de 900 000 euros sur l'exercice 2008. A noter que la trésorerie nette du groupe est passé de 3,1 milions d'euros en 2008 à 4,8 millions d'euros pour l'année 2009. Gaëlle Le Bel, Directeur Administratif et Financier, a souligné : "Nous avons prouvé l'an dernier notre capacité à tenir des objectifs ambitieux. Nous les avons réalisés alors que le contexte économique général était défavorable. Fort de ces réalisations, la société entend maintenir le cap pour rendre encore plus attractives et diversifiées ses offres clients et accroître significativement sa performance économique. Les premiers mois de 2010 témoignent que tous les indicateurs sont au vert pour une croissance à deux chiffres de nos ventes. Ils nous permettent d'envisager l'année en cours avec une grande sérénité."
Pharmacie - Santé
L'institut IMS Health a revu à la hausse ses estimations pour le marché mondial du médicament cette année. Après avoir prévu une progression comprise entre 2,5% et 3,5% il anticipe désormais une croissance du secteur entre 5,5% et 6,5% en 2009. Cette révision des perspectives intervient alors que le marché américain devrait croître cette année d'environ 5% et de 4% l'an prochain. Il y a quelques mois, IMS Health estimait que les ventes sur ce marché devaient décliner de 1% à 2% en 2009. Ce sont des hausses de prix et une meilleure gestion des stocks qui ont permis d'inverser la tendance. Les géants du secteur poursuivent la rationalisation de leur recherche. Le leader mondial de la pharmacie, Pfizer, qui a acquis son compatriote Wyeth, a récemment annoncé que six sites sur onze vont être supprimés. Le budget de R&D du nouvel ensemble sera inférieur à la somme des dépenses investies dans les deux groupes réunis (11,5 milliards). Pour Sanofi-Aventis la réorganisation consiste également à s'ouvrir à l'extérieur à travers des partenariats avec des sociétés de biotechnologies.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
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