1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. VIVENDI : hausse de 14,1% du résultat opérationnel ajusté au 1er trimestre

VIVENDI : hausse de 14,1% du résultat opérationnel ajusté au 1er trimestre

11/05/2010 - 17:56 - Option Finance



(AOF) - Vivendi a réalisé au premier trimestre un résultat net part du groupe de 598 millions d'euros, en progression de 21,3%, et un résultat opérationnel ajusté de 1,6 milliard d'euros, en hausse de 14,1 % (14,7 % à taux de change constant). Le chiffre d'affaires s'est élevé à 6,9 milliards, en hausse de 6%. Le spécialiste du divertissement a mis en avant les " très bonnes performances opérationnelles " d'Activision Blizzard et de SFR. L'éditeur de jeux vidéo a plus que doublé son résultat opérationnel ajusté à 377 millions d'euros pour des ventes en progression de 29,3% à 945 millions d'euros. Pour sa part, SFR a réalisé un résultat opérationnel ajusté de 634 millions d'euros, en augmentation de 3,9% et un chiffre d'affaires de 3,085 milliards d'euros, en hausse de 1,9%. Vivendi a également confirmé ses perspectives pour l'année 2010. Le groupe vise une légère croissance du résultat opérationnel ajusté et le maintien du dividende à un niveau élevé.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Performances et stratégie

Chiffre d'affaires

Au 31.12.2009 : 27.132 millions d'euros (+6 ,9%) Au 31.12.2008 : 25.392 millions d'euros (+17,2%)

Résultats

Au 31.12.2009 : Résultat opérationnel ajusté (EBITA) : 5.390 millions d'euros (+8,8%) résultat net ajusté (retraité des éléments purement comptables) : 2.585 millions d'euros, d'euros (-5,5%) Au 31.12.2008 : Résultat opérationnel ajusté (EBITA) : 4.953 millions d'euros (+4,9 %) ; Résultat net, part du groupe : 2.603 millions d'euros (-0,8 %).

Prévisions

Cette année, le groupe prévoit une nouvelle croissance du résultat opérationnel ajusté auquel Activision Blizzard devrait " fortement contribuer ".

Stratégie

Elle consiste en trois points : dégager des moyens pour que Vivendi continue à se développer dans les contenus, les réseaux et l'innovation. Rémunérer les actionnaires en leur distribuant un solide dividende, tout en conservant la notation du groupe. Le troisième objectif consiste à trouver des relais de croissance, notamment à travers des acquisitions. A ce titre, Vivendi souhaite accélérer son développement dans les pays émergents. Vivendi se développe désormais au Mali, au Vietnam et au Maghreb. Il cherche également à racheter, à moyen terme, les participations minoritaires de ses activités françaises : la participation de 20% de Lagardère dans Canal+ France et celle de 44% de Vodafone dans SFR.

Evènements financiers

Le groupe a récemment reconfiguré son portefeuille d'activités, de façon à renforcer sa présence dans les télécoms. Il a ainsi cédé sa participation de 20% dans le producteur audiovisuel américain NBC Universal (NBCU), pour 5,8 milliards de dollars (environ 4 milliards d'euros). Ce chiffre est néanmoins inférieur à la valeur enregistrée au bilan pour cet actif. Vivendi a, par contre, pris le contrôle de l'opérateur télécoms et Internet brésilien GVT (valorisé 2,8 milliards d'euros). GVT prévoit d'améliorer son excédent brut d'exploitation de 30% en 2010 puis encore de 25% en 2011. Pour y parvenir, il va se déployer là où il est encore peu présent. Il est ainsi absent de Rio et de Sao Paulo, qui concentrent 40 % de la richesse du Brésil. GVT va également enrichir son offre de services de téléphonie fixe et d'accès à Internet, et réfléchit à un service de distribution de télévision payante. Cette opération permet à Vivendi d'être présent en Amérique latine, alors qu'il en était absent jusqu'à présent. Vivendi regarde d'éventuelles autres opportunités de développement dans la téléphonie mobile au Brésil.

Forces et faiblesses de la société

Forces

- Le groupe a atteint son objectif en 2009, avec une bonne progression de près de 9% de son résultat opérationnel ajusté (Ebitda), suite à l'intégration des acquisitions (Activision, Neuf Cegetel) ; - Vivendi bénéficie de la prépondérance des abonnements dans ses recettes (75%) du fait de ses activités de télécoms (SFR, Maroc Télécom) et de télévision à péage (Canal+). Il bénéficie ainsi de revenus récurrents qui offrent une bonne visibilité et lui ont permis de résister à la crise qu'il a dû affronter en 2009; - Sur l'année 2009, SFR, qui représente 46% du chiffre d'affaires total et constitue le plus important contributeur au résultat opérationnel (génère 74% du total), a été très dynamique dans ses recrutements d'abonnés. Dans la téléphonie mobile, il a mis l'accent sur les forfaits au détriment des cartes prépayées, une activité à faible marge; - Le point très positif pour les actionnaires est que les dirigeants du groupe ont récemment rappelé que servir un dividende important est l'un des grands objectifs, le groupe souhaitant distribuer au moins 50% de son résultat net ajusté chaque année. Au titre de 2009, il va distribuer un dividende de 1,40 euro par action, soit un taux de distribution de 67 % du résultat net ajusté et un très bon rendement de l'action (7%) ; - Vivendi a une structure financière saine avec un ratio d'endettement net inférieur à 37% fin 2009; - Le cours de l'action présente un potentiel de rebond car les fondamentaux sont bons. Avec un cours qui représente moins de 10 fois les bénéfices attendus, la valorisation demeure attrayante ; - Le recentrage progressif du groupe et l'éloignement du statut de conglomérat devraient permettre une réduction de la décote de holding appliquée à Vivendi. Le groupe a renforcé son exposition au secteur des télécoms, qui génère des liquidités récurrentes.

Faiblesses

- Sur l'année 2009, Universal Music Group pâtit de la baisse de la demande de CD, de la diminution des redevances et du faible programme de sorties d'albums. Il enregistre un recul de son activité (-6,2%) et une diminution de son résultat opérationnel ajusté (-14,7%) ; - Les positions concurrentielles de SFR sont menacées par l'attribution d'une quatrième licence mobile à Free; - Le résultat net est amputé de la quote-part des intérêts minoritaires (qui s'est élevée à 1.778 millions d'euros en 2009, contre 1.209 millions d'euros en 2008), qui constituent une part croissante du profit du groupe notamment du fait des intérêts minoritaires d'Activision Blizzard ; - Le 29 janvier 2010, le jury a rendu son verdict dans le cadre du procès en nom collectif (" class action ") aux Etats-Unis et a condamné Vivendi pour communication trompeuse entre 2000 et 2002. Sur la base de ce verdict, Vivendi a comptabilisé au 31 décembre 2009 une provision d'un montant de 550 millions d'euros. Cette provision a affecté le résultat net ajusté de 5,5% ; - L'environnement est moins favorable pour l'activité télécoms : la réglementation s'est durcie en France avec une nouvelle taxe audiovisuelle, avec la régulation des prix de détail et la baisse brutale des prix de gros. Au Maroc aussi, la réglementation des télécommunications est plus contraignante ; - Le prix payé pour acquérir GVT parait élevé à certains investisseurs par rapport aux fondamentaux de l'entreprise. Néanmoins, Jean-Bernard Lévy, le président du directoire, a expliqué que l'acquisition de GVT, en forte croissance, a été réalisée sur la base d'un ratio de valeur d'entreprise rapportée à l'excédent brut d'exploitation de 9 fois alors que la participation NBC Universal, actif arrivé à maturité va être cédée plus de 10 fois l'excédent brut d'exploitation.

La valeur et son secteur

Principales activités

- Télécoms (SFR+Maroc Télécoms+GVT) : 56% du chiffre d'affaires 2009 - Télévision payante (Canal +) : 17% - Musique (Universal Music) : 16% - Jeux vidéo : 11%

Le secteur

France Télécom et Vivendi n'ont pas freiné leur développement pendant la crise. Le premier a renforcé ses positions en Europe et en Egypte l'an passé. Afin d'atteindre la première place sur le marché du mobile en Grande-Bretagne, il a marié sa filiale Orange UK avec celle de Deutsche Telekom, T-Mobile UK. France Télécom s'est aussi renforcé dans les pays émergents, réservoir de croissance des prochaines années. Il a acquis une licence en Tunisie, conjointement avec l'opérateur local Divona. Vivendi se développe, lui, au Brésil.

La valeur dans son secteur

N°1 mondial des jeux vidéo et de la musique. Leader français et marocain des télécoms, leader français de la télévision payante.

Comment suivre la valeur

L'action est une valeur défensive du fait de la présence de Vivendi dans différents métiers qui lui procurent des revenus récurrents. - Sur les marchés, le titre a une image de conglomérat car la part des intérêts minoritaires est importante. Ce statut explique la décote du cours. Néanmoins le recentrage stratégique et un positionnement plus marqué dans les télécoms, devraient minimiser ce facteur à l'avenir ; -Les analystes espèrent, depuis de nombreuses années, le rachat par Vivendi des 44% détenus par Vodafone dans SFR, qui permettrait à l'opérateur mobile d'avoir une situation actionnariale claire, comme ses concurrents. Le président du groupe a récemment confirmé son intérêt pour le rachat des minoritaires de SFR.

Rémunération des actionnaires

Dividendes versés

1,40 euro par action

Taux de distribution des dividendes

67% du résultat net ajusté

Taux de croissance du dividende par action

stable

Rendement

7%

Estimation du prochain dividende par action

1,41 euro en 2010

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Les éditeurs de presse envisagent le livre numérique comme une opportunité unique, susceptible de faire évoluer leur modèle économique. Apple, dont la tablette sera prochainement commercialisée aux Etats-Unis, a pris contact avec plusieurs éditeurs américains. Même si les revenus sont faibles, l'intérêt majeur est l'absence de coûts de fabrication et de distribution des journaux classiques, qui peuvent constituer jusqu'à 70% du prix d'un journal. Contrairement aux éditeurs de livres, qui ont adopté des standards communs pour leurs contenus, les éditeurs de presse n'ont pas encore adopté de standard numérique. Toutefois cinq grands éditeurs de magazine (Time Inc., News Corp., Condé Nast, Hearst et Meredith) ont créé un consortium, en décembre 2009, pour adopter un standard commun et un modèle de partage de revenus pour leurs éditions numériques. La filiale américaine de Lagardère Active, Hachette Filipacchi Media US, pourrait rejoindre cette alliance.





Archives de mai 2010
11/05  THALES : croissance de 8% au premier trimestre
11/05  Des sites de NORBERT DENTRESSANGLE bloqués par des salariés
11/05  GECINA : les actionnaires rejettent le rachat de Bami
11/05  EDF confirme ses objectifs 2010
11/05  LAGARDERE envisage de relever ses objectifs 2010
11/05  ALTEN : baisse de 2,5% des ventes au premier trimestre
11/05  Chine : Pioneer Investments privilégie la consommation
11/05  Pioneer Investments surpondère la Chine
11/05  Valeurs bancaires : retour de flamme
11/05  France : détérioration du moral des ménages en avril
11/05  Royaume-Uni : ralentissement de la croissance au premier trimestre 2010
11/05  USA : amélioration du climat des affaires ds le secteur manufacturier
11/05  Harewood AM lance un fonds Long / Short sur les matières premières
11/05  MBIA reste dans le rouge au premier trimestre
11/05  LEGG MASON bénéficiaire au quatrième trimestre
11/05  FRANCE TELECOM et DTE présentent Everything Everywhere
11/05  EDF en hausse après un chiffre d'affaires conforme aux attentes
11/05  OPCVM français : fin de l'hémorragie pour les produits de trésorerie
11/05  EUROFINS perte nette quasi-stable au premier trimestre
11/05  Les hedge funds ont surperformé en avril
11/05  LEGG MASON bénéficiaire au quatrième trimestre
11/05  Les ETF, une classe d'actifs complexe selon State Street
11/05  GUERBET : chiffre d'affaires en hausse de 9,6% au T1
11/05  VIVENDI : hausse de 14,1% du résultat opérationnel ajusté au 1er trimestre
11/05  TF1 : hausse du résultat net au premier trimestre
11/05  IPSOS : hausse de 14,3% de l'activité au premier trimestre
11/05  Marchés boursiers : prises de bénéfices limitées
11/05  DEXIA : recul du résultat au premier trimestre
11/05  ASSYSTEM accuse une baisse de 1,6% de son chiffre d'affaires au T1
11/05  TOTAL GABON : chiffre d'affaires en hausse de 50% au premier trimestre
11/05  NATIXIS dans le vert au premier trimestre
12/05  BOUYGUES accuse un retrait de 2% de son chiffre d'affaires
12/05  REXEL : nette amélioration des résultats au premier trimestre
12/05  POWEO confirme ses objectifs 2010
12/05  CNP ASSURANCES bénéficiaire au premier trimestre
12/05  SANOFI-AVENTIS lance une vaste étude sur le Multaq
12/05  STERIA : premiers signes d'amélioration de l'environnement
12/05  France : hausse de 0,3% des prix à la consommation en avril
12/05  ADP : croissance de 6,2% au premier trimestre
12/05  France : croissance décevante au premier trimestre
12/05  NEXITY : recul de l'activité au premier trimestre
12/05  VEOLIA cède des actifs de Dalkia en République chèque
12/05  Zone euro - hausse conforme aux attentes de l'estimation du PIB
12/05  Tocqueville Finance augmente son exposition aux marchés américains
12/05  INGENICO : attribution d'actions gratuites
12/05  Corr - DEXIA : recul du résultat au premier trimestre
12/05  EDF : mise en service d'une centrale au Laos
12/05  Nordea optimiste sur la croissance finlandaise
12/05  Tocqueville Finance voit un retour de la sélection sectorielle
12/05  MORGAN STANLEY serait aussi dans le collimateur de la justice (presse)
12/05  WALL DISNEY fait un peu mieux que prévu
12/05  ELECTRONICS ARTS se joue du consensus
12/05  USA : déficit commercial de 40,4 milliards de dollars en mars
12/05  FIDELITY NATIONAL SERVICES convoité par des fonds
12/05  Laffitte Risk Arbitrage II obtient le statut de FCP diversifié UCITS III
12/05  ETF sectoriels : les investisseurs fuient le secteur bancaire
12/05  Le pétrole marque le pas après la hausse des stocks de brut
12/05  DERICHBOURG publie un chiffre d' affaires en hausse de 18%
12/05  RUE DU COMMERCE : chiffre d'affaires annuel en progression de 10,3%
12/05  DAMARTEX signe un accord pour l'acquisition de la société Afibel
12/05  MILLIMAGES : chiffre d'affaires en hausse de 10,3% au premier semestre
12/05  CREDIT AGRICOLE a plus que doublé son résultat net au premier trimestre
12/05  France : accentuation du déficit commercial en mars
12/05  Les marchés européens se ressaisissent
13/05  NICOX : le FDA n'approuve pas le Naproxcinod
13/05  VALLOUREC : net recul des bénéfices mais perspectives optimistes
13/05  Avenir Finance : hausse de l'activité au premier trimestre
13/05  SYBASE : SAP lance une offre de 5,8 milliards de dollars
13/05  CISCO : forte hausse du bénéfice au troisième trimestre
13/05  USA : les autorités enquêtent sur plusieurs banques
13/05  Chine : Franklin Templeton attend un ralentissement de l'économie
13/05  Marchés émergents : une phase ascendante selon Franklin Templeton
13/05  Marchés émergents : une croissance durable selon Franklin Templeton
14/05  EADS : recul des bénéfices au premier trimestre
14/05  STEF : légère progression de l'activité au premier trimestre
14/05  VEOLIA ENVIRONNEMENT : projet ferroviaire dans le Colorado
14/05  Corr - VALLOUREC : net recul des bénéfices
14/05  CANAL + SA : stabilité des ventes au premier trimestre
14/05  L'euro passe sous 1,25 au plus bas depuis novembre 2008
14/05  JCPENNEY : des prévisions de BPA un peu justes
14/05  USA : hausse supérieure aux attentes des ventes au détail
14/05  NVIDIA : prévisions de ventes plus faibles que prévu
14/05  MASTERCARD : la Fed pourrait limiter les honoraires
14/05  USA : production industrielle supérieure aux attentes
14/05  Des marchés rassurés par la démontration d'union de l'Europe
14/05  Une semaine de bourse - Un rebond fragile
14/05  LATECOERE repli de 19,7% des ventes au premier trimestre
17/05  EDF ENERGIES NOUVELLES reprend le projet éolien de Lakefield
17/05  SANOFI-AVENTIS : création d'une fondation pour la santé dans le monde
17/05  AIR FRANCE-KLM : perte nette de près de 500 millions d'euros dans le cargo
17/05  Raiffeisen privilégie énergie, industrie et consommation défensive
17/05  Crédit Agricole Cheuvreux : J-C. Bassien nommé PDG
17/05  VEOLIA ENVIRONNEMENT se renforce dans la biomasse en Pologne
17/05  Bourses : les écarts se creusent, observe Global Equities
17/05  Bourses : les écarts devraient continuer à se creuser
17/05  Crise de la dette : une réponse massive et convaincante
17/05  Euro : Crédit Agricole a nettement révisé ses prévisions
17/05  L'euro sous 1,20 dollar à horizon 6 mois, prédit BNP Paribas
17/05  LOWE'S : hausse du résultat au premier trimestre
17/05  OSI PHARMACEUTICALS a reçu une offre de rachat du japonais Astellas
17/05  USA - forte baisse de l'indice "Empire State" de New York en mai
17/05  Obligations : Raiffeisen surpondère le dollar US face à l'euro
17/05  ATOS rejoint un consortium pour l'achat de GMS (presse)
17/05  BIOMERIEUX renforce sa position en Chine
17/05  Man Group reprend GLG Partners pour 1,6 milliard de dollars
17/05  BIOMERIEUX renforce son équipe de direction en Amérique du Nord
17/05  INNELEC accuse une baisse de 23,9% de son chiffre d'affaires annuel
17/05  Morningstar France Holding rachète Seeds Group
17/05  L'incertitude reste grande sur les marchés
17/05  HP2M lance une OPA sur SODIFRANCE
17/05  DERICHEBOURG: 40 millions de dolllars de contrats pour Servisair
17/05  OVERLAP cède sa filiale Ovelia à Feel Groupe
18/05  SANOFI-AVENTIS : Serge Weinberg nommé président
18/05  CARREFOUR : acquisition d'une chaîne de supermarchés en Turquie
18/05  SPERIAN a reçu d'autres propositions d'achat " sérieuses "
18/05  VEOLIA seul en piste dans le contrat de l'eau en Ile-de-France (presse)
18/05  COMPAGNIE DES ALPES a cédé sa participation dans CMBF
18/05  AXA : Axa Private Equity rachète Go Voyages
18/05  ACCOR SERVICES vise une croissance de 6% à 14% par an de son activité
18/05  EUROSIC : paiement du dividende en action plébiscité
18/05  MAUREL & PROM attribue ce soir les BSA
18/05  PEABODY encore rejeté par Macarthur Coal
18/05  CORRECTIF : OVERLAP cède sa filiale Ovelia à Feel Europe Groupe
18/05  Actions : Carmignac favorise les actifs libellés en dollar
18/05  Actions : Carmignac renforce les valeurs américaines
18/05  Zone euro : inflation définitive confirmée à 1,5% en avril sur un an
18/05  Zone euro : excédent commercial inférieur aux attentes
18/05  Allemagne : baisse de l'indice ZEW supérieure aux attentes
18/05  BP : la situation s'améliore dans le Golfe du Mexique
18/05  JDECAUX : contrat de 5 ans pour 18 gares au Royaume-Uni
18/05  ETF : 1 113 milliards de dollars d'actifs sous gestion dans le monde
18/05  Actions : Carmignac Gestion revient sur les mines d'or
18/05  Obligations : Carmignac se tient à l'écart des crédits de deuxième rang
18/05  HOME DEPOT : résultat supérieur aux attentes au premier trimestre
18/05  USA : baisse surprise des prix à la production en avril
18/05  WAL-MART bat le consensus au premier trimestre
18/05  KRAFT FOODS : Warren Buffett s'est allégé
18/05  CITIGROUP : George Soros cède ses parts
18/05  Matières premières : Amundi privilégie les métaux précieux
18/05  JPMorgan AM limite sa prise de risque
18/05  SSgA : Lynn Blake prend la direction de la gestion indicielle actions
18/05  UBISOFT dans le rouge en 2009
18/05  La Grèce rassure les marchés
18/05  L'Arcep attribue les fréquences résiduelles à SFR et Orange France
19/05  TECHNIP : contrat de 30 millions d'euros en Norvège
19/05  NATUREX bénéficiaire au premier trimestre
19/05  NICOX reste confiant dans le naproxcinod
19/05  ACCOR vise 450 millions d'euros de cessions dans l'hôtellerie en 2010
19/05  PUBLICIS se renforce dans la communication santé
19/05  Le CAC replonge, l'Allemagne interdit les ventes à découvert à nu
19/05  TECHNIP réduit ses effectifs en Finlande
19/05  AIR LIQUIDE : 1 action gratuite pour 15 actions détenues
19/05  L'OREAL mise sur la Chine (presse)
19/05  SPERIAN : suspension de la cotation
19/05  USA : la reprise du M&A devrait avoir un impact positif selon EdRAM
19/05  HEWLETT-PACKARD relève ses prévisions annuelles
19/05  Les valeurs du jour en Europe - Rio, BHP & Cie font grise mine
19/05  Crédit Agricole lance un FCP à formule
19/05  ETF : 234,4 milliards de dollars d'actifs sous gestion en Europe
19/05  USA : certaines valeurs restent intéressantes selon EdRAM
19/05  MAUREL & PROM abandonne le puits congolais NGoumba-1D
19/05  BNPP AM : M. Gordon devient responsable investissements actions
19/05  Barclays France : Tony Blanco prend la direction de la clientèle privée
19/05  Les gérants arbitrent en faveur des défensives (BoA Merrill Lynch)
19/05  HP relève ses objectifs annuels après un deuxième trimestre solide
19/05  TARGET dépasse la cible des analystes
19/05  DEERE & CO a publié des résultats meilleurs qu'attendu
19/05  USA - recul inattendu des prix à la consommation en avril
19/05  USA - hausse moins forte que prévue des stocks de brut
19/05  SPERIAN : HONEYWELL offre 117 euros par titre
19/05  SPERIAN : HONEYWELL offre une prime de 97%
19/05  L'Allemagne fait replonger les actions et l'euro
19/05  AIR FRANCE-KLM : perte nette annuelle de 1,285 milliard d'euros
19/05  LVL MEDICAL : éligible au SRD, mais seulement à l'Achat
20/05  TECHNIP : contrat auprès d'Eni dans le subsea en Asie-Pacifique
20/05  SOITEC reste dans le rouge en 2009
20/05  LATECOERE : accord avec les banques, reprise de la cotation demain
20/05  REXEL lauréat du Club des Trente de la meilleure opération financière
20/05  INGENICO retenu par Best Buy en Turquie
20/05  SEQUANA : paiement du dividende de 0,35 euro le 26 mai
20/05  ETF : hausse de 8,3% des actifs sous gestion aux USA depuis le 1er janvier
20/05  Actions européennes : une classe de stock-picking selon Delubac AM
20/05  Axa IM annonce la création de parts Redex réduisant le risque de taux
20/05  Natixis AM lance un fonds obligataire à maturité courte
20/05  SYMANTEC se renforce dans l'authentification
20/05  Le CAC 40 creuse ses pertes avant l'ouverture de Wall Street
20/05  ALSTOM investit 55 millions de dollars dans BrightSource Energy
20/05  USA - hausse inattendue des inscriptions au chômage
20/05  APPLIED MATERIALS : les comptes repassent dans le vert
20/05  SEARS : vif recul des bénéfices trimestriels
20/05  NOVELL : les candidats à son rachat sont nombreux
20/05  STAPLES : hausse de 30% du bénéfice net trimestriel
20/05  Marchés : le CAC 40 tombe sur les 3 400 points
20/05  Accélération de la croissance du marché ISR en France en 2009
20/05  Zone euro : un plan insuffisant selon Lombard Odier
20/05  Euro: Amundi conseille de se prémunir contre le risque d'une baisse marquée
20/05  NICOX : seconde convocation en assemblée générale le 16 juin
20/05  LE PUBLIC SYSTEME : rapprochement finalisé avec Hopscotch
20/05  FREELANCE.COM : recul de 5% de l'activité au premier trimestre
21/05  BIOMERIEUX : partenariat avec Shimadzu
21/05  LVMH souhaite vendre La Brosse et Dupont
21/05  REXEL : cession d'un activité non stratégique Haagtechno
21/05  Allemagne : baisse surprise de l'indice IFO en mai
21/05  Zone : déception sur la croissance dans le secteur manufacturier
21/05  Bruno Bezard (DG de l'APE) nommé chef du service économique en Chine
21/05  DELL publie une marge brute décevante
21/05  ABBOTT rachète l'indien Piramal pour 3,7 milliards de dollars
21/05  BNP PARIBAS lance Massala et Massala PEA
21/05  ETF sectoriels : collecte légèrement positive la semaine dernière
21/05  La nouvelle définition européenne des OPCVM saluée par l'AMF
21/05  Les mesures contraignantes de l'Allemagne néfastes selon l'EDHEC
21/05  Avenir Finance lance d'AFIM OFP Euro Sovereign Bond
21/05  Hedge funds : nouvelle hausse en avril
21/05  ISR : le retour des particuliers
21/05  ORCO PROPERTY réduit sa perte au premier trimestre
21/05  GAP bat de peu le consensus au premier trimestre
21/05  SANOFI-AVENTIS : TOTAL a réduit sa participation
21/05  Nouveau plus bas 2010 pour l'indice CAC 40
21/05  CLUB MED : GLG Partners monte au capital
21/05  Skandia Global Funds reste surpondéré en actions
21/05  La Grèce n'empêchera pas la poursuite de la reprise selon Skandia
21/05  Skandia favorise les obligations d'entreprise investment grade
21/05  Une semaine de bourse - L'Allemagne inquiète les marchés
21/05  VEOLIA ENVIRONNEMENT retenu pour un contrat au Royaume-Uni
24/05  THEOLIA Fady Khallouf est nommé directeur général
24/05  AREVA : Anne Lauvergeon devrait finir son mandat
24/05  BNPP IP reste surpondéré sur les matières premières
24/05  Actions : BNPP IP reste neutre sur les pays développés
24/05  La BCE devrait maintenir ses taux inchangés selon BNPP IP
24/05  MARRIOTT veut doubler sa présence en Chine
24/05  IBM rachète Sterling Commerce à AT&T pour 1,4 milliard de dollars
24/05  CAMPBELL SOUP : résultats meilleurs que prévu
24/05  Le marché boursier espagnol se distingue à la baisse
25/05  BIOMERIEUX présente son logiciel Myla
25/05  BIGBEN INTERACTIVE : résultats annuels en nette baisse
25/05  ALTAMIR AMBOISE : investissement d'un nouveau partenaire dans Vizada
25/05  PSA pourrait choisir l'Espagne pour 2 nouveaux modèles d'entrée de gamme
25/05  GDF SUEZ serait pénalisé par des amendements à la loi Nome
25/05  Le CAC 40 chute de 3% entre l'Espagne et la Corée
25/05  Légère progression de la gestion déléguée en France en 2009
25/05  Entheca Finance réduit son exposition aux actions
25/05  NATIXIS n'écarte pas des acquisitions dans la gestion d'actifs
25/05  Zone euro : hausse plus forte que prévu des commandes à l'industrie
25/05  AMUNDI 1er gérant institutionnel français
25/05  HSBC GAM reste légèrement prudent sur les marchés actions développés
25/05  HSBC GAM reste neutre sur les bons du Trésor américains
25/05  Entheca Finance voit une volatilité excessive sur les marchés
25/05  NATIXIS n'écarte pas des acquisitions dans la gestion d'actifs
25/05  Actions : Lazard Frères Gestion reste positif
25/05  Zone euro : HSBC GAM préfère les obligations privées
25/05  Vif repli des marchés en Europe
25/05  BP : des actionnaires ont déposé plainte
25/05  MEDTRONIC : quatrième trimestre tambour battant
25/05  SARA LEE modifie le calendrier de ses rachats d'actions en 2010
25/05  Il est encore trop tôt pour revenir sur les marchés actions (JPMorgan AM)
25/05  USA : le Dow Jones plonge sous les 10 000 points
25/05  Les marchés actions plombés par les banques et la Corée
25/05  SAINT-GOBAIN se développe au Brésil
25/05  RIBER commande vend une machine de production
25/05  MEDICREA : augmentation de capital de 1,9 million d'euros
25/05  FIMALAC : hausse du résultat net
26/05  LAFARGE noue une alliance avec SEBAG en Europe centrale et orientale
26/05  COMPAGNIE DES ALPES : forte hausse du résultat semestriel
26/05  TELEPERFORMANCE veut maintenir sa rentabilité en 2010
26/05  AIR FRANCE-KLM relance sa commande géante d'avions (presse)
26/05  RHODIA ferme une usine au Venezuela
26/05  SAFRAN : commande de 35 millions de dollars dans la sécurité aux USA
26/05  CYBERGUN : rachat du taiwanais Inokatsu
26/05  PSA confirme la production d'un modèle "coeur de gamme" en Espagne
26/05  ACCOR : feu vert des porteurs d'obligations au projet de scission
26/05  NYSE Euronext intègre 93 valeurs supplémentaires au SRD
26/05  La croissance s'accélère plus que mais les risques augmentent aussi
26/05  SANOFI-AVENTIS lance un programme de recherche avec MIT
26/05  Zone euro : l'incertitude demeure selon Groupama AM
26/05  Nouvelle baisse de la confiance des investisseurs institutionnels
26/05  Zone euro : légère progression de l'inflation en avril
26/05  SAFRAN : système d'authentification par empreintes digitales récompensé
26/05  TOLL BROTHERS : pertes réduites et nouveau directeur général
26/05  USA : des commandes de biens durables dopées par le transport
26/05  KB HOME : nouveau directeur financier
26/05  Nicolas Gautier rejoint Convictions AM
26/05  Crédit Agricole annonce le lancement d'un FCP garanti
26/05  BNY Mellon : Peter Moertl devient directeur de la gestion de fortune
26/05  Vif rebond des marchés avec les rachats à bon compte et l'OCDE
26/05  USA - les stocks de pétrole brut ont augmenté davantage que prévu
26/05  Lazard Frères Gestion adopte une position neutre sur l'euro/dollar
26/05  EUROTUNNEL : le versement d'un dividende de 4 cents est approuvé
26/05  EXONHIT THERAPEUTICS : AGE pour le rachat de RedPath
26/05  TECHNIP s'inquiète de nouveaux retards dans les projets



Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Cotation
Dernière cloture    10.02 EUR



Date du cours    23/04/2024



Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)