(AOF) - Le distributeur américain de vêtements Guess a dégagé au premier trimestre de son exercice 2010/2011 un bénéfice net en hausse de 55% à 50,3 millions de dollars, ou 54 cents par action, contre 35 cents un an plus tôt. Le chiffre d'affaires a progressé de 22% à 539,3 millions de dollars. Guess a réduit ses perspectives annuelles en raison de la faiblesse de l'euro face au dollar. Le fabricant de jeans table sur un BPA compris entre 2,80 et 2,85 dollars. Les analystes anticipaient un BPA de 2,99 dollars. L'action a chuté de 8% à 34,80 dollars lors des échanges d'après-Bourse.
Biens de consommation
L'industrie du textile continue à subir des difficultés en France. Selon les données de l'Institut français de la mode (IFM), l'an passé, la consommation de vêtements et de textile a reculé de 3,2%, après avoir baissé de 3% en 2008. 2009 est la pire année pour le secteur depuis 1995, avec une chute de la consommation qui a même atteint 9% durant le troisième trimestre. Les clients sont de plus en plus sensibles aux prix. Pour s'adapter, les professionnels ont proposé des offres promotionnelles avant même les soldes. L'IFM considère que les ventes à prix réduits ont représenté 31% du chiffre d'affaires des distributeurs en 2009 contre 18,5% il y a dix ans. La baisse de la demande n'affecte pas seulement la France et les pays européens. Le textile indien est également mis à mal par la crise, du fait de sa dépendance vis-à-vis des exportations, qui représentent environ 35% de son activité. Pour la première fois en 2009, les ventes à l'export ont subi une contraction du fait du recul de la demande en Europe et aux Etats-Unis.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
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