(AOF) - La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a publié les résultats de son exercice 2009-2010 et a annoncé son intention de verser un dividende pour la première fois de son histoire. Le transporteur à bas coûts a atteint un bénéfice net ajusté de 319 millions d'euros sur son exercice clos à la mi-mars. Ce chiffre est supérieur aux attentes des analystes, qui visaient un bénéfice de 311,74 millions d'euros. La compagnie tablait quant à elle sur un objectif d'au moins 310 millions. Concernant l'exercice en cours, Ryanair a fixé un objectif de résultat net compris entre 350 et 375 millions d'euros, hors impact du nuage de cendres volcaniques.
Transport aérien
L'Iata (l'Association du transport aérien international) a divisé par deux ses prévisions de pertes nettes pour 2010. Elles devraient finalement atteindre 2,8 milliards de dollars. Cette année les compagnies asiatiques et d'Amérique latine devraient sortir de la crise avec des bénéfices respectifs de 900 et 800 millions de dollars. En revanche, les compagnies nord-américaines et européennes devraient rester déficitaires avec des pertes estimées à 1,8 milliard de dollars pour les premières et 2,2 milliards pour les secondes. Les compagnies européennes affrontent davantage de difficultés que leurs concurrentes américaines car leurs pertes plus lourdes sont à comparer avec un niveau d'activité plus faible. En effet, l'Europe représente 22% du chiffre d'affaires mondial du secteur contre 35% pour l'Amérique du Nord. Les sociétés européennes doivent non seulement affronter un environnement économique défavorable mais aussi une concurrence violente des compagnies low-cost. Ces dernières s'attaquent à des compagnies classiques, qui, généralement, n'ont pas assez réduit leurs coûts. Souhaitant durcir leurs plans d'économies, les acteurs européens, en particulier Lufthansa, Air France et British Airways, se sont heurtés à de fortes résistances sociales.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
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